08 avril 2022

6 leçons financières tirées de la pandémie

Par Kristen Mayne

La pandémie a changé la façon dont nous voyons nos finances. Voici quelques leçons apprises de cette période sans précédent.

Les défis de la vie doivent aussi être vus comme des occasions d’apprendre. La pandémie en est un bel exemple. C’est un défi à plusieurs facettes, notamment sur le plan financier.

Pour plusieurs, le confinement a changé la façon de travailler. Le quart des travailleurs canadiens retarderont leur départ à la retraite.

Mais toute l’incertitude qui a découlé de la pandémie a aussi eu des répercussions financières positives. Elle nous a poussés à revoir la façon dont nous gérons notre argent et à réfléchir à la notion de sécurité financière. Nous en avons tiré des leçons financières importantes. Les voici.

6 leçons financières tirées de la pandémie

1. Les personnes qui avaient un plan financier s’en sont mieux tirées

La réalité, c’est que la plupart d’entre nous n’ont pas de plan financier. Les personnes qui avaient un plan ont mieux vécu la pandémie. Elles avaient un filet de sûreté. Et ce n’est pas tout. Les personnes qui ont un plan financier affirment avoir un niveau de bien-être plus élevé que celles qui n’en ont pas.

Avez-vous besoin d’établir un plan ou de modifier le vôtre? Voyez comment faire affaire avec un conseiller.

2. Un fonds d’urgence est plus important que jamais

La pandémie a bien montré l’importance d’avoir un fonds d’urgence. Il peut arriver que la situation nous échappe. Sans fonds d’urgence, vous pourriez avoir à piger dans votre REER ou à utiliser vos cartes de crédit.

Assurez-vous de pouvoir faire face aux situations financières difficiles – prenez le temps de bâtir votre fonds d’urgence.

3. L’assurance-vie et l’assurance-santé sont des investissements essentiels

La pandémie nous a montré à quel point la vie est imprévisible. Cela nous rappelle qu’il est important de se préparer aux imprévus. L’assurance-santé et l’assurance-vie sont là pour ça. Elles jouent un rôle central dans la sécurité financière de votre famille.  

4. Vous avez peut-être plus d’argent à épargner pour votre avenir

Si vous avez travaillé de la maison, vous avez probablement réalisé quelques économies. Vous avez évité des frais de déplacement, de restaurant et de nettoyeur. Peut-être aussi que vous avez adopté un style de vie plus minimaliste, ou de meilleures habitudes d’achat. Vous auriez ainsi plus d’argent pour votre régime d’épargne.

5. Vos plans de retraite peuvent changer

La pandémie se répercute aussi sur les projets de retraite. Pour certains, cela signifie une retraite plus hâtive à la suite d’une perte d’emploi. Pour d’autres, la retraite doit être repoussée le temps d’épargner un peu plus. Profitez-en pour vérifier si vous êtes en bonne voie d’atteindre vos objectifs de retraite.

6. C’est un bon moment pour diversifier votre portefeuille

La pandémie a entraîné beaucoup de volatilité sur les marchés. La diversification est la clé pour protéger vos placements et optimiser vos rendements. Voyez comment gérer le risque dans votre portefeuille pour atteindre vos objectifs financiers.

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie n’offre pas de conseils juridiques, comptables ou fiscaux ni d’autres conseils professionnels. Au besoin, veuillez consulter un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale.

Obtenez GRATUITEMENT des conseils, des outils et des offres personnalisés.

Je comprends que je peux me désabonner en tout temps et je confirme que cette adresse courriel m'appartient. Renseignez-vous davantage sur la protection des renseignements personnels ainsi que sur la façon dont nous recueillons des données pour vous offrir du contenu plus pertinent.

Outils et calculateurs

Calculateur de budget

Où dépensez-vous votre argent? Utilisez ce calculateur de budget mensuel pour mieux gérer vos dépenses et voir si vous arrivez ou non dans votre budget. 

Calculateur d'assurance-vie

Calculez la couverture d’assurance-vie dont vous avez besoin pour protéger les gens que vous aimez advenant votre décès.

Calculateur de l'avoir net

Où dépensez-vous votre argent? Utilisez ce calculateur de budget mensuel pour mieux gérer vos dépenses et voir si vous arrivez ou non dans votre budget.

Besoin de conseils financiers?

Prenez de bonnes décisions grâce à des conseils avisés. Parlez à votre conseiller ou trouvez-en un près de chez vous – parler à un conseiller, c'est rassurant et ça n'engage à rien.

Obtenez une soumission

Vous pouvez acheter certains de nos produits d’assurance-vie en ligne.