Qu’est-ce qu’un REEE?

En termes simples, un régime enregistré d’épargne-études, ou REEE, est un compte d’épargne conçu pour aider à épargner en vue des études postsecondaires d’un enfant.

En général, on ouvre un REEE pour ses enfants ou ses petits-enfants. L’argent est versé à l’étudiant  – ou bénéficiaire  – quand il ou elle commence un programme d’études admissibles. Vous décidez du montant des versements.

Combien d’argent peut-on mettre dans un REEE?

Les parents, les grands-parents et autres proches et amis peuvent cotiser en tout temps à un REEE.

Il n’y a pas de plafond de cotisation annuel. Mais les cotisations totales ne doivent pas dépasser
50 000 $ par bénéficiaire.

À quoi peut servir l’argent d’un REEE?

L’argent d’un REEE peut servir à payer des études collégiales ou universitaires ou un programme d’apprentissage.

Quels sont les avantages du REEE?

  • Le gouvernement fédéral verse l’équivalent de 20 % de vos cotisations annuelles, jusqu’à 500 $ par année et 7 200 $ à vie. C’est plus de 7 000 $ d’argent gratuit. Selon où vous habitez au Canada, vous avez peut-être aussi accès à un programme provincial d’épargne-études.
  • Le REEE est un régime d’épargne à l’abri de l’impôt. L’argent placé dans le régime fructifie à l’abri de l’impôt jusqu’à son retrait.

Le REEE combine avantage fiscal et argent gratuit, sous la forme de cotisations gouvernementales. C’est donc un instrument d’épargne si précieux pour les familles canadiennes.

Combien ai-je besoin d’épargner pour les études de mes enfants?

La situation est différente pour chaque enfant. Mais il n’est pas exagéré de dire que le coût des études peut grimper rapidement : frais de scolarité, manuels, outils technologiques, transport, hébergement, etc.

  • Pour avoir une meilleure idée du montant à épargner, utilisez le calculateur REEE.

Vous ne savez pas par où commencer?

Un conseiller Financière Sun Life peut vous aider à choisir le plan d’épargne qui vous convient le mieux. Il est désormais possible de consulter la plupart des conseillers par vidéoconférence. Trouvez un conseiller dès aujourd’hui.

En savoir plus :