10 mai 2024

Comment (et pourquoi) parler de sa santé mentale au travail

Par Joy Blenman et l'équipe de la Sun Life

Parler de sa santé mentale au travail est potentiellement inconfortable. Pourtant, il peut être intéressant de le faire quand même. Voici pourquoi (et comment) en parler.

Dans un milieu de travail qui valorise la santé mentale, les employés peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes. Pourtant, de nombreux employés ne se sentent pas en confiance de parler de leurs enjeux de santé mentale avec leur employeur. Ils évitent d’aborder le sujet par crainte de répercussions négatives sur leur progression de carrière.

Résultat : bien des travailleurs souffrent en silence. Une étude réalisée en 2021 a permis de dresser le bilan sombre suivant :

  • 25 % des Canadiens sondés nomment le travail comme la première source de stress
  • 35% des travailleurs se disent épuisés, et
  • 5 millions de personnes déclarent avoir besoin d’aide pour leur santé mentale.

« Pour protéger la santé mentale et le bien-être des employés, la santé mentale doit devenir une priorité pour les entreprises, dit Valérie Legendre, directrice santé mentale à la Sun Life. Les gestionnaires et les hauts dirigeants d’une organisation doivent prioriser la santé mentale dans leur culture et leur stratégie d’entreprise. »

Mme Legendre précise que cela peut se faire en adoptant les stratégies suivantes :

  • lutter contre la stigmatisation,
  • offrir une couverture pour les soins psychologiques qui respecte les recommandations de la Société canadienne de psychologie,
  • élaborer un plan de communication qui rappelle activement aux employés les ressources qui sont mises à leur disposition,
  • former les gestionnaires à la détection des indices de détresse psychologique chez leurs employés.

Comment parler de sa santé mentale avec son employeur?

Vous souhaitez aborder ce sujet avec votre employeur, mais vous êtes préoccupé par sa réaction potentielle? Commencez par vous familiariser avec les politiques relatives à la santé mentale de votre entreprise, suggère Mme Legendre. Vous aurez ainsi un aperçu des ressources en place pour vous aider.

Vous appréhendez la conversation? Valérie Legendre propose de bien la préparer et mettre en place les bonnes stratégies.

  1. Préparez votre rencontre avec l’aide d’une personne de confiance ou d’un professionnel de la santé mentale.
  2. Trouvez une salle où vous aurez accès à la pleine confidentialité. À l’heure des espaces de travail décloisonnés, réservez un espace fermé pour protéger vos informations personnelles.
  3. Prévoyez une plage horaire suffisamment longue pour éviter de vous sentir bousculé.
  4. Nommez à votre gestionnaire vos appréhensions dès le début de la rencontre. Il est fréquent que les gens se sentent vulnérables et craignent d’être émotifs. Vous aurez ainsi accès au soutien dont vous avez besoin pour faciliter les échanges. Au besoin, demandez d’être accompagné d’un professionnel des ressources humaines de votre organisation.
  5. C’est à vous de décider ce que vous voulez partager. Il n’y a aucune obligation d’aller dans les moindres détails. Votre objectif est d’obtenir du soutien dans votre vie professionnelle afin d’améliorer votre bien-être au travail.

Comment les gestionnaires peuvent-ils favoriser la santé mentale de leurs employés?

Nitika Rewari occupe le poste de gestionnaire de programme, santé mentale au travail à la Commission de la santé mentale du Canada. Elle affirme que de nombreux gestionnaires souhaitent offrir un soutien à leurs employés, mais ignorent comment s'y prendre. « Ils hésitent parfois à passer à l'action, car ils ne savent pas quelle approche adopter ou parce qu'il n'y a pas de processus en place », explique Mme Rewari.

Afin d'aider les organisations à offrir un meilleur soutien à leurs employés, Mme Rewari a contribué à l'établissement de la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail (la Norme). Cet un outil permet aux employeurs de créer des politiques et des milieux de travail favorisant l'amélioration de la santé mentale des employés.

La Norme a été lancée en 2013 et mise en place au sein de diverses organisations (y compris à la Sun Life) à l'échelle du Canada. « Elle a permis de mettre de l'avant l’importance que doit prendre la protection de la santé mentale au travail comme jamais auparavant », explique Mme Legendre.

La Norme est fondée sur des recherches approfondies sur les plans juridique, scientifique et social. Elle fournit aux employés des exemples concrets de façons dont un milieu de travail permet de satisfaire aux besoins psychologiques des employés. « La Norme permet aux entreprises de mettre en place des mécanismes de contrôle au moyen de politiques et de procédures. Si des problèmes surviennent, les gestionnaires savent de quelle façon intervenir puisque des lignes directrices sont en place », affirme Mme Rewari.

Des programmes de formation sont également offerts aux gestionnaires et aux employés. Selon Mme Legendre, les formations pour les gestionnaires sont importantes. « Elles permettent de se sentir plus confiant, de partager entre collègues et de promouvoir la santé mentale au sein de votre équipe. »

Les organisations qui souhaitent mettre en place cette norme peuvent télécharger gratuitement une copie du document à partir du site de la Commission de la santé mentale du Canada.

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Ces saines habitudes s’ajoutent aux programmes offerts par votre employeur :

  1. Consacrez du temps aux personnes que vous appréciez.
  2. Faites de l’activité physique (en dehors de celle liée au travail pour certains emplois).
  3. Assurez-vous d'avoir une saine alimentation en limitant les aliments ultra transformés.
  4. Pratiquez les techniques de pleine conscience comme la méditation.

Un professionnel de la santé mentale pourra vous donner des conseils avisés et personnalisés en fonction de votre situation. Consultez votre fournisseur d’assurance-santé et d’avantages sociaux au travail pour savoir ce qu’offre votre régime.

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Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. Il ne prétend pas être un avis médical ni remplacer les conseils d’une ou un professionnel de la santé.

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