Forts, fiers et orgueilleux, les hommes tendent à esquiver les questions concernant leur santé mentale. Pourtant, ils sont nombreux à souffrir de détresse psychologique.
Comment réduire le stress financier grâce à la pleine conscience (audio)
Dépenser en pleine conscience peut faire la différence entre le stress et le bien-être financier à long terme. Voici comment.
Écoutez maintenant: 5 minutes
Même avec le meilleur budget, tout le monde peut éprouver un peu de stress financier de temps à autre. Mais un stress permanent peut nuire à votre santé. La pleine conscience peut-elle vous aider à réduire le stress et à bâtir un meilleur plan financier? La réponse est encourageante et un peu surprenante : oui.
Comment la pleine conscience peut-elle vous aider à gérer vos finances?
Meg Salter est coach en pleine conscience et auteure. « Avec la pleine conscience, les zones du cerveau associées à la distraction, au stress et à l’anxiété deviennent moins actives », explique-t-elle. « Et celles associées au contrôle cognitif et à l’optimisme sont stimulées », ajoute-t-elle.
Cela signifie que la pratique de la pleine conscience peut vous aider :
- à apaiser l’anxiété;
- à réduire le stress;
- à prendre de meilleures décisions – et à vous y tenir.
C’est ce que fait le contrôle cognitif. Quand vous êtes optimiste, vous pouvez aborder les problèmes avec plus d’assurance et plus calmement. Comme l’argent est l’une des principales sources d’anxiété, la pleine conscience peut vous aider à vous sentir moins stressé. Elle peut également vous aider à vous sentir plus maître de vous-même dans les situations financières difficiles. Il vous sera alors plus facile de prendre des décisions judicieuses sur les dépenses, l’épargne et les placements et d’agir en conséquence.
Si vous ne connaissez pas encore la pleine conscience, sachez qu’il ne s’agit pas seulement d’un changement d’attitude. C’est une aptitude que vous pouvez acquérir et perfectionner. Grâce à la souplesse du cerveau, cette aptitude peut s’acquérir même si elle n’est pas innée.
« La structure neurale du cerveau peut changer au gré de l’expérience. C’est ce qu’on appelle la neuroplasticité », explique Mme Salter. De la même façon que l’entraînement physique nous aide à développer notre force ou notre souplesse, la pleine conscience nous aide à accroître notre attention.
Autrement dit, plus vous accordez d’attention consciemment à quelque chose, plus vous constatez que vous pouvez en accorder.
C’est un changement graduel. Plus vous pratiquez, plus vous vous améliorez. Mais l’effort en vaut la peine, dit Mme Salter, car on y gagne une meilleure perception et une plus grande concentration.
Comment gérer vos finances en pleine conscience?
Commencez par créer la vision la plus détaillée possible de vos objectifs personnels. Cela vous donnera une idée du temps, de l’argent et des ressources dont vous aurez besoin pour les atteindre. Par exemple, souhaitez-vous acheter une maison? Si oui, dans combien de temps? De quelle taille? Combien voulez-vous dépenser?
La façon dont vous exprimez votre vision dépend de vous. Vous pouvez entrer les détails dans un tableau Excel ou sur une simple feuille. Vous pouvez programmer des rappels sur votre téléphone. Ou coller des notes adhésives à des endroits stratégiques, comme dans votre portefeuille ou sur le miroir de la salle de bains. L’idée est de garder votre vision à l’esprit.
Utilisez ensuite votre vision personnelle pour guider vos décisions financières, tant immédiates qu’à long terme. La pleine conscience vous permet de mieux cerner les aspects les plus importants de vos finances personnelles. Indirectement, elle vous aide à trouver des façons d’atteindre vos objectifs financiers.
Comment dépenser votre argent en pleine conscience?
Dépenser peut procurer une satisfaction éphémère. Surtout si vous avez respecté scrupuleusement votre budget et que vous pouvez vous le permettre. Mais en disant « oui » aux achats qui vous rapprochent de vos objectifs et « non » aux autres, votre satisfaction sera plus durable.
Comment les distinguer? Pour prendre une décision financière en pleine conscience, vous devez être sûr de deux choses :
- la raison pour laquelle vous prenez cette décision;
- la façon dont cette décision s’harmonise avec vos valeurs fondamentales et vos aspirations.
Ce processus de réflexion s’applique également lorsque vous établissez un budget. Vous respectez ce budget en économisant et en dépensant dans les limites qu’il prévoit.
Avant de faire un achat, posez-vous ces trois questions :
- Pendant combien de temps cet achat me procurera-t-il de la satisfaction?
- Est-ce qu’il m’aide à garder le cap sur mes objectifs à court et à long terme?
- Pourquoi exactement est-ce que je fais cet achat?
Vous pouvez appliquer des principes semblables à l’établissement de votre budget. Lorsque vous essayez d’épargner ou que vous devez vous acquitter de nouvelles obligations, posez-vous ces mêmes questions.
Existe-t-il des ressources pour vous aider à gérer votre argent en pleine conscience?
Nous vous en recommandons trois :
- Un calculateur de budget peut vous donner une bonne idée de ce que vous dépensez et épargnez. Sachant cela, vous pouvez faire des choix financiers plus éclairés.
- Un conseiller peut vous aider à rester sur la bonne voie. Lorsque vous rencontrerez un conseiller pour établir une stratégie, présentez-lui la vision personnelle que vous avez définie. Vous créerez ainsi un plan qui vous convient. Trouvez un conseiller.
- Protégez votre vision et vos objectifs. Assurez-vous que votre assurance-santé et votre assurance-vie sont suffisantes pour couvrir vos besoins et ceux de votre famille. Obtenez une soumission d’assurance-vie gratuite.
Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie n’offre pas de conseils juridiques, comptables ou fiscaux ni d’autres conseils professionnels. Au besoin, veuillez consulter un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale.