Trop jeune pour acheter une assurance-vie? Pensez-y de nouveau!
Publié : 30 août 2024 | Revue par Catherine Malone
Un contrat d’assurance-vie protège vos bénéficiaires à votre décès. Voici comment ça fonctionne.
L’assurance-vie est un contrat entre vous et une compagnie d’assurance, par lequel vous vous engagez à payer une certaine somme (également appelée prime) sur une base mensuelle ou annuelle. En échange du paiement de vos primes, la compagnie d’assurance s’engage à verser une somme forfaitaire (appelée capital-décès) à vos bénéficiaires après votre décès.
L’assurance-vie protège financièrement vos bénéficiaires. Le bénéficiaire peut être votre conjoint, vos enfants ou toute autre personne. Il peut même s’agir d’une organisation, comme une société ou une œuvre de bienfaisance. Vous pouvez choisir vos bénéficiaires.
Les contrats d’assurance-vie paient un capital exonéré d’impôt à vos bénéficiaires après votre décès.
Tout dépend de votre situation. Le montant d’assurance recommandé varie d’une personne à l’autre selon son revenu annuel, ses dettes, son patrimoine, etc. Pour obtenir une estimation du montant d’assurance-vie qui vous convient, consultez gratuitement notre calculateur d’assurance-vie. Il vous suffit de répondre à quelques questions pour déterminer le montant d’assurance dont vous pourriez avoir besoin pour protéger financièrement vos bénéficiaires.
Bien que l’assurance-vie soit conçue pour protéger financièrement vos bénéficiaires à votre décès, certains contrats vous permettent d’accéder à la valeur de rachat de votre vivant.
La valeur de rachat est une composante d’épargne de certains contrats d’assurance-vie permanente. Vous pouvez utiliser la valeur de rachat pour payer le coût de l’assurance à mesure que vous avancez en âge. Vous pouvez aussi emprunter sur la valeur de rachat ou en retirer une partie. N’oubliez pas que le fait d’emprunter ou de retirer des fonds de votre valeur de rachat peut avoir des conséquences fiscales et réduire votre capital-décès.
À la Sun Life, il y a deux façons de demander une assurance-vie :
La présentation d’une demande en ligne est une option simple si vous cherchez à vous procurer une couverture d’assurance-vie allant de 50 000 $ à 1 000 000 $.
Si vous ne savez pas ce dont vous avez besoin, vous pouvez communiquer avec un conseiller. Un conseiller peut vous aider à obtenir une soumission et à présenter la demande.
Entrez votre code postal pour trouver un conseiller près de chez vous.
Vos primes ne vous seront pas remboursées si vous résiliez votre contrat. Certaines polices permanentes peuvent toutefois accumuler une valeur de rachat au fil du temps. Si vous résiliez votre contrat, vous pouvez recevoir cette valeur de rachat, moins les primes impayées. N’oubliez pas que le paiement de la valeur de rachat peut avoir des conséquences fiscales. En revanche, les polices d’assurance temporaire n’accumulent pas de valeur de rachat; vous ne récupérerez donc pas votre argent si vous résiliez votre police.
Trop jeune pour acheter une assurance-vie? Pensez-y de nouveau!
Découvrez comment éviter ces erreurs.
Ne laissez pas ces mythes vous empêcher d’obtenir la protection qui vous convient.
Ces renseignements sont donnés à titre indicatif seulement. Certaines conditions, exclusions et restrictions s’appliquent.