Dernière mise à jour : 25 avril 2024
L’assurance-vie universelle est un des types d’assurance-vie-permanente les plus souples pour les résidents du Canada.
Elle procure des avantages clés pour la planification financière, comme une couverture à vie et des occasions de croissance fiscalement avantageuse de l’épargne. Ce type d’assurance-vie constitue un excellent moyen d’aider à protéger votre famille contre les difficultés financières qui peuvent survenir après votre décès. Il permet ainsi de maximiser votre patrimoine et sa valeur financière.
Vous choisissez le montant des primes que vous payez. En payant plus que le nécessaire pour garder votre contrat en règle, vous aurez plus de souplesse dans l’avenir, quand vous serez à la retraite ou si votre revenu baisse.
Choisissez parmi une gamme diversifiée de comptes de placement. L’intérêt que vous gagnez n’est pas imposable tant qu’il reste dans votre contrat.
Si votre contrat a une valeur de rachat, vous pourrez accéder à des fonds supplémentaires pour augmenter votre revenu à la retraite ou en cas de maladie.
Vous bénéficiez d’une protection garantie à vie, car votre couverture ne prend pas fin après une période déterminée, pourvu que les primes soient payées.
L’assurance-vie universelle fonctionne tout comme l’assurance vie entière, mais offre un peu plus de souplesse puisque vous pouvez ajuster vos primes et le capital-décès. Les primes peuvent avoir deux composantes : coût de l’assurance (CDA) et épargne, connue sous le nom de valeur de rachat. La valeur de rachat ne s’accumule que si un montant supérieur aux primes est versé et peut croître au fil du temps.
Le CDA correspond au montant minimum à payer, sous la forme de primes, pour maintenir le contrat en vigueur. Il comprend plusieurs éléments regroupés en un seul paiement, dont le coût du capital-décès, les frais d’administration, le coût des garanties facultatives ajoutées à votre contrat ainsi que la taxe provinciale. Le CDA variera selon le contrat : âge du titulaire du contrat, son assurabilité et montant de l’assurance.
Au fil du temps, le CDA augmentera en raison du vieillissement du titulaire du contrat. Toutefois, si elle est suffisante, la valeur de rachat accumulée permettra de couvrir cette hausse.
Idéale pour les personnes qui veulent :
Principales caractéristiques :
Idéale pour les personnes qui veulent :
Principales caractéristiques :
Vous ne savez pas quel produit d’assurance-vie permanente vous convient le mieux? Parlez à un conseiller Sun Life.
Nos conseillers examinent vos besoins pour vous aider à choisir le meilleur produit d’assurance pour vous.
Entrez votre code postal pour trouver un conseiller près de chez vous.
L’assurance vie entière offre un capital-décès et des primes fixes garantis. Certains produits d’assurance vie entière comportent aussi une valeur de rachat.
L’assurance-vie universelle peut offrir différentes options pour le capital-décès, les primes et les placements.
Parlez à un conseiller pour voir quelle assurance répond le mieux à vos besoins
Oui. Vous pouvez faire une demande d’assurance-vie universelle même si vous fumez ou vapotez.
Toutefois, les personnes qui consomment du tabac ou de la nicotine présentent un risque plus élevé de maladies liées au tabagisme. Vos primes pourraient donc être plus élevées.
Vous voulez savoir en quoi le fait de fumer, de vapoter ou de consommer du cannabis peut influencer votre assurance-vie?
En règle générale, il n’est pas possible de transformer une assurance-vie universelle en assurance vie entière.
En revanche, la plupart des contrats d’assurance-vie temporaire peuvent être
L’assurance-vie universelle vous offre une couverture à vie, c’est-à-dire qu’elle ne prend jamais fin. Si les primes sont payées, votre contrat d’assurance-vie universelle n’arrivera jamais à échéance.
Oui, mais quand vous retirez des fonds de votre contrat ou prenez une avance sur celui-ci, le capital-décès peut diminuer.
Voici 3 options courantes pour retirer de l’argent d’un contrat (si sa valeur de rachat est suffisante) :
Retrait partiel – Vous pouvez retirer une partie de votre argent en tout temps.
Avance sur contrat – Une avance vous permet d’accéder à des fonds au moyen d’un emprunt sur le compte du contrat.
Retrait complet (fin du contrat) – Si vous mettez fin à votre contrat, vous recevrez la valeur de rachat de celui-ci, moins le montant des avances, les frais et tout rajustement selon la valeur marchande applicable
Parlez à un conseiller pour en savoir plus sur les retraits d’un contrat d’assurance-vie universelle
Non. Les compagnies d’assurance-vie canadiennes n’offrent pas de contrats d’assurance-vie universelle à capital indexé ni à capital variable.