11 mars 2022
Par l’équipe de la Sun Life

Temps de lecture : 2 minutes

On n’achète pas une assurance-vie pour soi-même. On l’achète dans l’intérêt d’autres personnes. Par exemple, si vous avez un proche qui dépend de votre revenu.

La question qui se pose alors est : De quel montant d’assurance-vie avez-vous besoin?

Temps d’écoute: 2 minutes

Quel montant d’assurance-vie me faut-il?

De quel montant avez-vous donc besoin? Le montant d’assurance-vie qu’il vous faut dépend de votre situation. Un conseiller peut vous aider à remplir un questionnaire d’analyse de vos besoins pour déterminer le bon montant. Voici des informations qui entreront en ligne de compte dans cette analyse :

  • Votre revenu annuel
  • Votre avoir net
  • Vos dettes
  • Votre assurance-vie existante

En général, votre couverture devrait être égale à au moins 10 fois votre revenu annuel. Donc, si vous gagnez 70 000 $, vous devriez demander une couverture de 700 000 $. Mais chaque cas est différent et doit être examiné en détail.

Une analyse permettra de déterminer à quoi servira cet argent, de combien vos proches auront besoin chaque mois et pendant combien de temps.

Protégez ce qui compte le plus

L’assurance-vie peut protéger la sécurité financière de vos proches.
 

Obtenez une soumission    Trouvez un conseiller

Prenons le cas de Julie, 33 ans, mariée et mère de deux enfants. Julie veut que l’argent de l’assurance-vie permette à sa famille de :

  1. Rembourser son prêt hypothécaire de 300 000 $.
  2. Verser le maximum dans le régime enregistré d’épargne-études (REEE) de ses deux enfants.
  3. Remplacer son salaire annuel de 60 000 $.

Pour pouvoir atteindre ces objectifs, Julie vise une assurance-vie de 1 million de dollars. En cas de décès, sa famille pourra:

  • Rembourser le prêt hypothécaire de 300 000 $.
  • Verser 100 000 $ dans les REEE des enfants (le montant maximum pouvant être versé dans un REEE individuel est de 50 000 $).
  • Utiliser 600 000 $ (soit 10 fois le revenu annuel de Julie) pour couvrir les dépenses courantes pendant des années.

Combien coûte une assurance-vie par mois?

Dans cet exemple, une assurance temporaire de 1 million de dollars d’une durée de 30 ans pour une femme non fumeuse dans la jeune trentaine coûte environ 80 $ par mois. Pour un homme du même âge, le montant s’élève à 107 $ par mois.

Pendant combien de temps j’aurai besoin d’une assurance-vie?

Pour un couple ou une personne jeune ayant des dettes et un prêt hypothécaire, une assurance d’une durée de 30 ans pourrait convenir.

Pour une personne dans la quarantaine ayant peu de dettes et un petit prêt hypothécaire, une assurance d’une durée de 10 ans pourrait convenir.

Quel type d’assurance-vie me convient?

Vous avez peut-être une assurance-vie dans le cadre du régime collectif de votre employeur. Mais le montant pourrait être insuffisant.

S’il vous faut une assurance-vie supplémentaire, vous avez 4 choix :

  1. Assurance-vie temporaire
  2. Assurance-vie permanente
  3. Assurance-vie avec participation
  4. Assurance-vie universelle

Le montant d’assurance vie dont vous avez besoin dépend de votre situation. Un professionnel, comme un conseiller, pourra bien vous guider. Vous n’avez pas de conseiller? Trouvez-en un maintenant. Trouvez-en un maintenant.

 

Besoin d’aide pour y voir plus clair?

Un conseiller peut vous aider à bâtir un plan solide pour atteindre vos objectifs.

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie n’offre pas de conseils juridiques, comptables ou fiscaux ni d’autres conseils professionnels. Au besoin, veuillez consulter un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale.