1. Couvrir les frais de fin de vie
À votre décès, presque tout ce que vous possédez – l’argent et les biens – fait partie de votre « succession ».
Dans certains cas, votre succession peut être assujettie à l’homologation. L’homologation est le processus juridique par lequel le tribunal donne à l’exécuteur testamentaire (le liquidateur successoral au Québec) le pouvoir d’administrer la succession d’une personne décédée. Dans le cadre de ce processus, les actifs de votre succession peuvent être assujettis à des frais d’homologation. Le montant de ces frais varie d’une province à l’autre.
Avant que quelqu’un puisse hériter des fonds de votre succession, cet argent doit servir à payer les dettes restantes, les derniers impôts, les frais d’homologation, les frais d’obsèques, etc. N’oubliez pas que le montant de l’impôt à payer au décès dépend de plusieurs facteurs, notamment de votre revenu annuel. De plus, les frais funéraires au Canada peuvent s’élever de 5 000 à 10 000 dollars, voire plus.
Toutefois, le montant versé au décès au titre d’une police d’assurance-vie (appelé capital-décès) ne fait pas partie de la succession s’il est versé à un bénéficiaire désigné. Si la succession est assujettie à l’homologation, les frais d’homologation payés par la succession seront moins élevés puisque le capital-décès ne fera pas partie de la succession. Une bonne assurance-vie peut procurer les fonds nécessaires pour payer les frais de fin de vie. Ainsi, vous n’aurez pas à compter sur votre succession ou vos bénéficiaires pour couvrir ces dépenses.