Qu’arrive-t-il si mon partenaire d’affaires décède?
L’assurance pour personne clé vous aide à poursuivre vos activités en cas de maladie ou d’accident de votre partenaire. Vous devez aussi vous assurer de pouvoir rester propriétaire en cas de décès du partenaire.
Vos avocats ont peut-être déjà inclus dans votre contrat d’affaires une convention de rachat d’actions. Ce type de disposition vous permet de racheter la part de votre partenaire après son décès. Toutefois, il arrive que la convention n’encadre que la vente de l’entreprise. Elle ne fournirait donc pas de financement pour le rachat.
Qu’arrive-t-il si vous n’avez pas les moyens de racheter toute la part de votre partenaire? C’est ici que l’assurance-vie entre en jeu. « Une assurance-vie peut vous protéger, vous ainsi que votre entreprise et votre famille, explique M. Devine. Il suffit que chaque partenaire d’affaires soit le bénéficiaire de l’autre. »
Avec un contrat d’assurance-vie adéquat, vous aurez l’argent nécessaire pour devenir l’unique propriétaire si votre partenaire décède. Et si c’est vous qui décédez, votre partenaire recevra un montant pour racheter votre part. De plus, la valeur de rachat d’un contrat d’assurance-vie peut aider votre famille à maintenir son niveau de vie. Comment? Elle peut aider à payer les dépenses que vous couvriez (versements hypothécaires, loyer, frais de scolarité des enfants, par exemple).