Obtenez ci-dessous des directives étape par étape.
Dernière mise à jour : 15 mai 2024
Au Canada, l’assurance vie entière est une sorte d’assurance-vie permanente qui vous couvre toute votre vie. Certains contrats comprennent aussi une composante d’épargne appelée valeur de rachat. La valeur de rachat de votre contrat vous donne accès à des fonds supplémentaires de votre vivant.
Obtenez une protection qui dure toute la vie, dans la mesure où vous payez les primes.
Vos primes n’augmentent pas, même si votre état de santé change.
À votre décès, vos bénéficiaires reçoivent une somme (qu’on appelle aussi le capital-décès) non imposable.
Vous pouvez retirer des fonds sur la valeur de rachat du contrat de votre vivant.
La valeur de rachat du contrat peut augmenter avec le temps.
En savoir plus sur l’assurance-vie permanente SunSpectrum II
Idéale pour les personnes qui :
Idéale pour les personnes qui :
Vous ne savez pas quelle assurance vie entière choisir? Un conseiller Sun Life peut vous aider à y voir plus clair et vous fournir une soumission personnalisée.
Entrez votre code postal pour trouver un conseiller près de chez vous.
Vous cherchez une couverture d’au plus 25 000 $? L’Assurance-vie garantie Go Sun Life est peut-être ce qu’il vous faut.
Au Canada, les contrats d’assurance vie entière offrent trois garanties importantes moyennant des primes mensuelles ou annuelles : une couverture sans date d’expiration, des primes fixes et une prestation de décès garantie pour les bénéficiaires.
Le montant que vos bénéficiaires reçoivent dépend de la couverture que vous achetez.
Certains contrats comprennent aussi une composante d’épargne appelée valeur de rachat. Celle-ci peut croître avec le temps de façon fiscalement avantageuse. Cela veut dire que vous n’aurez pas à payer d’impôt sur la croissance de la valeur de rachat.
Une partie des primes est affectée à la valeur de rachat de votre contrat. Au besoin, vous pourrez demander une avance (c’est-à-dire emprunter des fonds) ou faire un retrait partiel sur cette valeur de rachat. Le fait d’avoir ainsi accès à des fonds supplémentaires vous offre une tranquillité d’esprit. Cet argent peut servir à ce que vous voulez : couvrir des dépenses inattendues, compléter le revenu, etc.
Lorsque vous demandez une avance sur la valeur de rachat de votre contrat, vous devez payer de l’intérêt. Mais généralement, les taux qui s’appliquent sont plus bas que ceux que vous paieriez pour un prêt personnel ou sur valeur domiciliaire.
Notez que les fonds non remboursés réduisent la valeur de rachat du contrat. Et selon le contrat, ils peuvent aussi réduire la prestation de décès. Enfin, les avances peuvent avoir d’autres conséquences fiscales.
Contactez un conseiller pour en savoir plus
Lorsqu’on retire une somme du contrat, on dit qu’il y a rachat partiel du contrat. Les demandes de rachat partiel ont pour effet de réduire la prestation de décès.
On peut aussi demander le rachat du contrat entier pour obtenir la totalité de la valeur de rachat accumulée (moins certains frais). Le contrat est alors résilié et les bénéficiaires n’ont donc plus la possibilité de toucher la prestation de décès.
Le montant des primes dépend de plusieurs facteurs, comme votre âge, le sexe qu’on vous a assigné à la naissance, votre état de santé actuel et le montant de couverture dont vous avez besoin.
L’assurance vie entière coûte en général plus cher que les autres produits d’assurance-vie, comme l’assurance-vie temporaire. C’est parce qu’elle offre une protection à vie qui n’expire jamais, et les primes n’augmentent pas avec l’âge, même si votre état de santé change. Par contraste, l’assurance-vie temporaire offre une protection pour une durée déterminée, et les primes augmentent à chaque renouvellement.
Apprenez-en plus sur les différences entre l’assurance vie entière et l’assurance-vie temporaire
Généralement, vous devez payer les primes d’assurance vie entière jusqu’à votre décès.
Cela dit, pour certains produits, il est possible de payer la couverture à vie sur 10, 15 ou 20 ans. Les primes sont alors plus élevées, parce qu’elles sont payées sur une période limitée.
La prestation de décès d’une assurance vie entière n’est pas imposable. Certains contrats sont assortis d’une valeur de rachat qui peut croître de manière fiscalement avantageuse. Autrement dit, vous n’aurez pas à payer d’impôt sur la croissance de la valeur de rachat. Notez toutefois qu’il pourrait y avoir des conséquences fiscales si vous empruntez sur la valeur de rachat ou si vous résiliez votre contrat.
Vous pouvez retirer les fonds de certains contrats d’assurance vie entière. Vous recevrez alors la valeur de rachat de votre contrat (moins certains frais), et votre assurance prendra fin. Il se peut qu’une partie de cette somme soit imposable.
Vous avez aussi l’option de faire un emprunt (c.-à-d. demander une avance) si votre contrat comprend une valeur de rachat. Gardez en tête que cela pourrait réduire la prestation de décès.
Si votre contrat d’assurance vie entière a une valeur de rachat, vous pouvez demander une avance. La somme que vous pouvez emprunter dépend de la valeur de rachat du contrat.
Vous pouvez demander une avance dès que vous avez accumulé la valeur de rachat minimale, soit 250 $.
Pour certains contrats, la valeur de rachat commence à s’accumuler après 3 ans.
La Sun Life offre des contrats d’assurance vie entière qui permettent d’obtenir des participations.
Renseignez-vous sur nos produits d’assurance-vie avec participation
Obtenez ci-dessous des directives étape par étape.
Créez votre compte en ligne en vous inscrivant à ma Sun Life.