Oricia Smith

Présidente, Gestion d’actifs PMSL inc. et vice-présidente principale, solutions de placement, Sun Life Canada

Oricia Smith est présidente de Gestion d’actifs PMSL inc. et vice-présidente principale des Solutions de placement de la Sun Life Canada. Elle supervise le développement, la gestion et la croissance de Placements mondiaux Sun Life (PMSL). Personne dynamique qui milite pour la durabilité, elle pousse l’entreprise à se démarquer en innovant sur le plan numérique pour répondre aux besoins des gens en matière de retraite et de succession.

Mme Smith est entrée au service de la Sun Life en 2016 comme cheffe du Centre international des placements (CIP). L’équipe du CIP offre des conseils de placement et des services de recherche sur les gestionnaires et travaille avec une centaine de sociétés de gestion de placements. Le CIP est aussi responsable de la surveillance et de la gouvernance d’actifs de plus de 150 milliards de dollars canadiens pour le compte de la Sun Life et de ses Clients dans le monde entier. C’est en 2017 que Mme Smith s’est jointe à Gestion SLC, la société de gestion d’actifs institutionnels de la Sun Life à l’échelle mondiale. Son rôle s’est élargi et comprend le développement de produits, la gestion des relations avec la clientèle et l’analytique des ventes.

Avant son arrivée à la Sun Life, Mme Smith a travaillé 17 ans pour Invesco. Elle a commencé sa carrière dans le secteur des services bancaires d’investissement à Valeurs Mobilières TD.

Mme Smith est activement impliquée dans l’industrie. Elle s’est engagée à combler l’écart hommes-femmes en matière de patrimoine pour aider à bâtir une industrie des services financiers plus solide et plus équitable. Elle est cofondatrice de 100 Women Who Care Toronto West. Elle a aussi été fiduciaire du Fonds d’assistance au personnel de la Sun Life et haute responsable du réseau Investir au féminin. Depuis son arrivée à la Sun Life, elle a reçu plusieurs prix prestigieux. En 2022, le Women Exchange Network (WXN) l’a reconnue comme l’une des dirigeantes les plus influentes du pays. Ce prix souligne son leadership au sein de l’entreprise et de la collectivité, ainsi que son engagement à promouvoir l’égalité et à faire tomber les obstacles pour la prochaine génération de dirigeantes et dirigeants. En 2023, Mme Smith a été nommée parmi les 50 femmes les plus influentes du secteur financier par la revue Wealth Professional pour ses réalisations professionnelles remarquables et sa contribution notable au secteur financier canadien. Elle est actuellement membre du conseil d’administration de l’Institut des fonds d’investissement du Canada et a déjà fait partie de son comité de recherche stratégique. Elle a aussi déjà été membre du comité consultatif sur les fonds d’investissement de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario et présidente du club de natation synchronisée Olympium.

Mme Smith est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en administration des affaires et d’une maîtrise en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business de l’Université Western Ontario. Elle a aussi participé au Judy Project de la Rotman School of Management.