14 novembre 2022

Dettes : ce qu’un conseiller peut faire pour vous

Par Kristen Mayne

Les dettes vous étouffent? Un conseiller peut vous aider à vous remettre sur les rails. Découvrez comment.

Vous aimeriez réduire vos dettes? Un conseiller Sun Life peut vous y aider. Visitez sunlife.ca pour en savoir plus.

Avec la hausse des taux d’intérêt et l’inflation, de nombreux Canadiens sentent de la pression sur leurs finances.

Le coût des biens et services augmente. Rien qu’au cours de la dernière année, il a monté en flèche. « C’est de la pression sur les familles et leur budget », explique James Bilcox, conseiller Sun Life. « Résultat? Nous voyons qu’un pourcentage accru de la population a besoin d’emprunter pour les nécessités de base, comme l’épicerie*. »

Si l’endettement est un problème, M. Bilcox dit qu’il faut en parler à un conseiller. « On pourra vous aider à faire un plan pour gérer vos dettes et vous remettre sur les rails. »

* Source : Statistique Canada, La hausse des prix a une incidence sur la capacité de la plupart des Canadiens à assumer leurs dépenses quotidiennes, 2022.

Comment un conseiller peut-il m’aider à gérer mes dettes?

Tout d’abord, le conseiller travaille avec vous pour brosser un portrait clair de la situation. « Quand les dettes sont multiples, il peut y avoir de la confusion. Mais en mettant tout sur la même page, c’est plus facile d’avoir une vue d’ensemble. Le conseiller peut alors élaborer une stratégie de remboursement cohérente », indique M. Bilcox.

Le conseiller peut ensuite vous aider à comprendre vos rentrées et sorties d’argent et vos objectifs de réduction des dettes. « Votre conseiller peut travailler avec vous pour voir ce qui est possible et viable. C’est aussi une excellente occasion de trouver les fuites inconscientes dans vos dépenses. Et si l’endettement devient un problème, la priorité est de rembourser les dettes à intérêt élevé. »

Le conseiller* ne se limitera pas au remboursement de vos dettes. En effet, il peut vous aider à rédiger un plan global pour vos finances. « Il s’agit de placer la stratégie de remboursement des dettes en contexte, aux côtés des autres priorités. Le Client est alors plus conscient de la situation, plus en confiance et mieux outillé pour prendre les choses en main. »

Autres choses qu’un conseiller peut faire pour vous :

  • Vous aider à trouver des moyens de restructurer les dettes de façon plus rentable et plus simple (par l’entremise d’un prêteur). C’est ce qui peut vous aider à garder le cap et à réduire les coûts d’emprunt.
  • Vous donner des conseils sur la meilleure façon de systématiser la gestion de vos finances. Sur ce point, la technologie vous aidera à suivre vos progrès.

« La relation Client-conseiller est un partenariat fondé sur la responsabilisation. Votre conseiller est votre allié; il est derrière vous et a vos intérêts à cœur. »

* NOTE : Un conseiller certifié détenant les titres de CFP, PFP, CLU ou CFA peut vous aider à élaborer un plan global pour vos finances. Le permis permet au conseiller d’offrir des produits d’assurance et des produits de placement axés sur l’assurance.

Vos dettes vous inquiètent? Vous n’avez pas de plan?

Un conseiller peut vous aider à faire un plan pour gérer vos dettes efficacement.

Trouvez un conseiller Sun Life

Devrais-je rembourser mes dettes avant de penser à l’épargne?

« Entre la gestion des dettes et l’épargne à court et à long terme, il y a habituellement moyen de créer un équilibre. Il faut savoir réaffecter ou prioriser les fonds, explique M. Bilcox. Cela dit, si la pression et le stress liés à vos dettes sont trop forts, vous devriez peut-être prioriser les dettes. Peut-être qu’elles s’additionnent et que les taux d’intérêt sont élevés. Ou peut-être que vous avez perdu votre emploi, ou que vous avez des ennuis de santé ou d’autres problèmes. »

De quelle information mon conseiller aura-t-il besoin?

Regardez la vidéo : Comment se préparer à la première rencontre avec un conseiller

Un conseiller peut-il m’aider à prévenir la réapparition des dettes?

Pour M. Bilcox, il est clair que oui. « En fait, les conseils que vous recevez à propos de votre plan global et de sa stratégie peuvent vous aider à prendre de meilleures décisions à l’avenir. La collaboration Client-conseiller mène à la responsabilisation et au travail d’équipe. La littératie financière du Client devrait aller en s’améliorant, ce qui l’aidera à gérer son argent efficacement. »

 

Besoin d'aide pour y voir plus chair?

Un conseiller Sun Life peut vous aider à bâtir un plan solide pour atteindre vos objectifs.

A1A 1A1

Pour en savoir plus :

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie ne fournit pas de conseils professionnels d’ordre juridique, comptable, fiscal ou autre. Veuillez consulter un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale.

Obtenez GRATUITEMENT des conseils, des outils et des offres personnalisés.

Votre adresse courriel

Je comprends que je peux me désabonner en tout temps et je confirme que cette adresse courriel m'appartient. Renseignez-vous davantage sur la protection des renseignements personnels ainsi que sur la façon dont nous recueillons des données pour vous offrir du contenu plus pertinent.

Outils et calculateurs

Calculateur de budget

Où dépensez-vous votre argent? Utilisez ce calculateur de budget mensuel pour mieux gérer vos dépenses et voir si vous arrivez ou non dans votre budget. 

Calculateur d'assurance-vie

Calculez la couverture d’assurance-vie dont vous avez besoin pour protéger les gens que vous aimez advenant votre décès.

Calculateur de l'avoir net

Où dépensez-vous votre argent? Utilisez ce calculateur de budget mensuel pour mieux gérer vos dépenses et voir si vous arrivez ou non dans votre budget.

Besoin de conseils financiers?

Prenez de bonnes décisions grâce à des conseils avisés. Parlez à votre conseiller ou trouvez-en un près de chez vous – parler à un conseiller, c'est rassurant et ça n'engage à rien.

Obtenez une soumission

Vous pouvez acheter certains de nos produits d’assurance-vie en ligne.