Date de publication : 11 juillet 2024

Plusieurs personnes transforment leur régime enregistré d’épargne-retraite (REER) en un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) lorsqu’ils partent à la retraite. Cela consiste à transférer les fonds d’un REER vers un FERR, pour ensuite les retirer sous forme de revenu. 

REER et FERR : Quelle est la différence?

La principale différence : avec un REER, vous épargnez pour la retraite et avec un FERR, vous tirez un revenu pour la retraite. Toutefois, vous pouvez faire des retraits anticipés de votre REER si vous avez besoin d’argent avant la retraite. N’oubliez pas que les retraits d’un REER et d’un FERR sont imposables et soumis à des retenues d’impôt.

Apprenez en plus sur le fonctionnement des retraits :

Quand peut-on transformer un REER en FERR?

Vous pouvez transformer votre REER en FERR en tout temps. Mais la plupart des gens le font lorsqu’ils prennent leur retraite ou atteignent l’âge de 71 ans.

Quand doit-on transformer un REER en FERR?

Personne ne peut avoir un REER après le 31 décembre de l’année de ses 71 ans. Pour tout REER, vous devez, avant la fin de l’année de vos 71 ans, choisir parmi 3 options : transformer votre REER en FERR, acheter une rente, ou retirer les fonds de votre compte et payer de l’impôt sur ces derniers.

En transformant votre REER en FERR, vous devrez commencer à retirer au moins la somme minimum dès l’année suivante. Ainsi, vous reporterez l’impôt sur le solde de votre FERR.

Peut-on transformer un REER en FERR plus tôt?

Oui. Vous n’avez pas à attendre d’avoir 71 ans. Vous pouvez le faire à n’importe quel âge si votre situation le justifie.

Quels sont les avantages de transformer un REER en FERR plus tôt?

Vous pouvez faire des retraits de votre REER ou transformer celui-ci en FEER en tout temps, selon vos besoins de revenu. Toutefois, si vous avez 65 ans ou plus et voulez profiter du crédit pour revenu de pension et du fractionnement du revenu de retraite, il pourrait être avantageux de transformer votre REER en FERR plus tôt.

Comment transformer mon REER en FERR?

Vous pouvez transformer votre REER en FERR par l’entremise d’un conseiller. Celui-ci vous aidera à remplir une demande, à établir le calendrier des retraits du FERR et à créer un plan adapté à vos besoins et objectifs. De plus, vous devrez remplir un formulaire sur lequel vous indiquerez le nom d’un rentier remplaçant ou de votre bénéficiaire. Ainsi, vous vous assurez qu’une personne – conjoint, conjoint de fait, enfant, etc. – recevra votre FERR ou le solde de votre FERR à votre décès. Contactez un conseiller pour en savoir plus.

À l’inverse, peut-on transformer un FERR en REER?

Oui, vous pouvez transformer votre FERR en un REER avant le 31 décembre de l’année de vos 71 ans. Mais vous devrez quand même retirer le minimum requis durant l’année où le FERR est reconverti en REER. Notez aussi que les sommes que vous retirez du REER ou du FERR seront imposables.

Quel montant dois-je retirer de mon FERR chaque année?

Chaque année, vous devez retirer un montant minimum de votre FERR. Les retraits doivent commencer dans l’année qui suit l’ouverture de votre compte. Le montant de retrait minimum est établi par le gouvernement fédéral. Il est calculé en fonction de la valeur marchande de votre FERR au 1er janvier de l’année civile. Vous devez multiplier la valeur marchande par le pourcentage de retrait minimum annuel, lequel est fondé sur votre âge ou sur l’âge de votre conjoint (s’il est plus jeune que vous). N’oubliez pas que vous devrez payer de l’impôt sur tous les retraits. Découvrez votre taux de retrait minimum.

Ces renseignements sont donnés à titre indicatif seulement. Certaines conditions, exclusions et restrictions peuvent s’appliquer.

Trouver un conseiller

Parlez à un conseiller Sun Life pour découvrir les avantages d’un FERR.

Pour trouver un conseiller près de chez vous, entrez votre code postal.

En savoir plus sur le FERR

Découvrez comment un FERR fonctionne et obtenez des réponses à vos questions.