Trouver le bonheur n’est pas facile dans un monde incertain. C’est particulièrement le cas lorsque tant d’éléments sont hors de notre contrôle : santé, finances ou bouleversements sociaux. Pendant la pandémie de COVID-19, ce manque de contrôle a peut-être nui à votre santé mentale. Comment mieux y faire face? 

Victor Frankl, psychiatre, le constate : « Lorsqu’il devient impossible de changer une situation, il faut trouver le moyen de se changer soi-même. »

Il est possible d’éprouver de la satisfaction et de mieux apprécier la vie, même dans des circonstances très difficiles. Comment? La clé est de se concentrer sur les activités qui mènent au bonheur, comme : 

  • reconnaître nos schémas de pensée (c.-à-d., les pensées positives et négatives),
  • nouer des relations.

Dans la première partie de notre série sur le bonheur, nous avons appris à rester positifs :

  • en laissant de côté les mauvaises nouvelles, 
  • en profitant de la nature, 
  • en célébrant les moments importants, et 
  • en préparant l’avenir. 

Dans cette deuxième partie, nous nous appuierons sur la science pour découvrir cinq autres façons d’être plus heureux.

1. Gérez votre stress grâce à la respiration profonde

Comment réagit notre corps quand nous sommes inquiets, contrariés ou anxieux? Notre cœur bat plus vite, notre respiration s’accélère et le sang se précipite vers notre cerveau. Cette réaction dite « d’attaque-fuite » était autrefois essentielle à notre survie. De nos jours, cette réaction au stress est moins intense, mais bien plus fréquente. Plus que jamais, nous devons la dominer par tous les moyens à notre portée, dont la respiration.

Des études1 ont montré qu’une respiration contrôlée peut nous détendre et soulager la dépression.

Il n’est donc pas étonnant que le yoga et la méditation se concentrent sur la respiration et sa maîtrise. Son effet calmant est presque immédiat. 

En plus, vous pouvez faire des exercices de respiration profonde partout et en tout temps. Commencez par vous concentrer sur votre respiration pendant deux minutes, une à deux fois par jour. Inspirez pendant cinq secondes, puis expirez pendant cinq secondes. Essayez ensuite d’allonger l’expiration : inspirez pendant quatre secondes et expirez pendant huit secondes. Les expirations plus longues ralentissent votre rythme cardiaque et vous détendent plus vite.    

En adoptant ces techniques, vous réduirez votre stress par la respiration.

2. Prenez soin des autres

Intéressez-vous aux autres et utilisez votre temps et vos talents pour les aider. Votre moral s’en portera bien mieux. 

Bien des études montrent que ceux qui prennent le temps d’aider les autres vivent plus longtemps2 en meilleure santé. L’imagerie par résonnance magnétique (IRM)3 a montré que la générosité active les centres du plaisir de notre cerveau.

Prenez d’abord soin de vous, mais n’oubliez pas qu’aider les autres est bon pour le moral. Trouvez du temps pour : 

  • vous occuper de vos voisins âgés, 
  • commander de la nourriture à votre restaurant préféré, et 
  • soutenir financièrement vos commerçants locaux en achetant chez eux des cadeaux ou des cartes-cadeaux pour les Fêtes. 

Un grand nombre d’organisations caritatives ont également besoin de votre aide. De plus en plus de personnes appuient des causes importantes comme la diversité et la lutte contre le racisme. Si vous cherchez à faire des dons ou à vous impliquer davantage dans une cause importante, voici quelques conseils

3. Faites preuve de reconnaissance plus souvent

Dans le domaine de la recherche en psychologie positive4, la gratitude est étroitement liée à un bonheur accru. Par ces temps riches en mauvaises nouvelles, il est important d’être reconnaissant. 

La gratitude, c’est se concentrer sur ce qu’on a, et non sur ce qu’il nous manque. Autre avantage? Elle bloque les émotions négatives, si abondantes en cette période difficile.

Alors, comment pratiquer la gratitude? Commencez par remercier quelqu’un chaque jour, en personne, par courriel, ou simplement par la pensée.

Vous pouvez aussi écrire tous les jours dans un journal vos raisons d’éprouver de la gratitude. 

Si vous méditez, vous pouvez vous concentrer sur ce qui vous inspire de la reconnaissance à cet instant. Cet exercice mental pourrait paraître un peu forcé, mais, avec le temps, vous y prendrez goût avec le temps.

4. Prenez une pause des réseaux sociaux

Si vous passez trop de temps à regarder la vie des autres, vous risquez de perdre confiance en vous. Les réseaux sociaux amplifient l’effet en présentant des clichés parfaits de la vie « de rêve » des autres.

D’après des études5, nous avons tendance à nous comparer aux personnes les plus connues et accomplies. Lorsque nous faisons cela, nous nous volons inconsciemment notre propre bonheur. Par exemple, nous comparons notre carrière à celle de la personne la plus performante de notre domaine. Ou nous comparons notre forme physique à celle de notre ami marathonien.

Au lieu de cela, célébrez vos propres réalisations, et déconnectez-vous des médias sociaux s’ils ne vous apportent aucun bonheur.

5. Ravivez de vieilles amitiés ou nouez-en de nouvelles

Les relations sociales sont la clé du bonheur. Des études6 ont même montré que les personnes isolées ont tendance à se sentir plus déprimées. C’est particulièrement le cas chez les adultes de 50 ans et plus.

Pour lutter contre l’isolement, il est essentiel d’entretenir ses relations sociales. Comment s’y prendre? 

Passez du temps, que ce soit en personne, au téléphone ou par vidéo, avec vos amis et votre famille. Vos collègues de travail peuvent aussi devenir de vrais amis. Apprenez à les connaître (même si ce n’est que virtuellement) au-delà des simples interactions professionnelles. 

Vous pouvez agrandir votre cercle d’amis en créant des liens avec les membres de votre quartier. Faites connaissance avec les commerçants, les restaurateurs et les entrepreneurs de votre quartier. Cela renforcera votre sentiment d’appartenance.

L’avenir dépend de la manière dont nous prenons soin de nous-mêmes et des autres. C’est pourquoi il n’a jamais été aussi important de se tourner vers les autres. L’énergie positive que nous en retirons est essentielle.

Le bonheur est toujours possible, même dans les circonstances extraordinaires auxquelles beaucoup d’entre nous sont confrontés aujourd’hui. Trouvez les méthodes qui vous conviennent pour apporter un peu de calme et de clarté dans votre vie quotidienne.

1 Science Daily (Anglais seulement)
American Journal Of Preventive Medicine (Anglais seulement)
National Institutes of Health (Anglais seulement)  
4 Positive Psychology  (Anglais seulement) 
Journal of Personality and Social Psychology (Anglais seulement)
Centers for Disease Control and Prevention (Anglais seulement)