Même avec les mesures de distanciation sociales, le bénévolat est encore possible. Que ce soit en ligne ou en personne, vous pouvez devenir bénévole et aider votre communauté. 

Trouvez des occasions de bénévolat pour aider votre communauté durant la pandémie. Vous pourriez notamment donner de votre temps aux cliniques de vaccination contre la COVID-19 de votre région. 

Sinon, avez-vous pensé à faire du bénévolat axé sur les compétences. Cette option vous permettra en prime d’enrichir votre bagage professionnel et votre profil LinkedIn.

Voici ce que vous découvrirez dans cet article : 

Qu’est-ce que le bénévolat axé sur les compétences?

Le bénévolat axé sur les compétences, c’est mettre ses compétences spécialisées ou ses talents au service d’organismes de bienfaisance. Que vous soyez photographe, ingénieur, rédacteur ou chef cuisinier, vos aptitudes uniques peuvent aider d’autres personnes.

Par exemple, la majorité des organismes se servent de communications et de campagnes pour amasser des fonds et sensibiliser le public à leur cause. En général, les membres du personnel des organismes caritatifs jouent plusieurs rôles pour faire avancer leur cause. La plupart des organismes ne peuvent pas se permettre d’avoir un service de marketing complet. Et les agences de création externes coûtent souvent trop cher. Dans ce cas-ci, les bénévoles spécialisés en marketing ou en communication sont particulièrement utiles.

Les programmes de bénévolat aident à réduire les dépenses des organismes de bienfaisance. Ils permettent aussi aux employés de se concentrer sur leurs principales responsabilités. Les organismes peuvent donc mieux contribuer aux causes qu’ils soutiennent. 

Comment trouver des occasions de bénévolat?

Pensez d’abord à ce qui compte pour vous et aux compétences que vous voudriez mettre au service d’un organisme.

Ensuite, explorez les organismes de bienfaisance canadiens. Consultez la page qui leur est consacrée sur le site de l’Agence du revenu du Canada.

Enfin, téléphonez ou écrivez aux organismes pour leur offrir vos services. Il est fort probable qu’elles aient besoin de votre expertise. Il y a peut-être aussi des postes de bénévolat affichés sur leur site Web. Profitez-en pour poser des questions ou y postuler.

3 façons de faire don de vos compétences

  1. Bénévolat en ligne. Le bénévolat virtuel est sécuritaire et peut être fait de n’importe où. Bénévoles Canada peut vous aider à trouver des occasions de bénévolat en ligne.
  2. Programmes de bénévolat axé sur les compétences. Vous pouvez téléphoner directement les organismes caritatifs de votre région. Ils proposent probablement des occasions de bénévolat axé sur les compétences.
  3. Demander, simplement. Toutes les occasions de bénévolat ne sont pas nécessairement affichées en ligne. Si vous avez une idée, soumettez-la à un organisme de bienfaisance qui vous intéresse.

Quelles compétences peut-on offrir en tant que bénévole?

Les organismes de bienfaisance cherchent généralement de l’aide dans les domaines suivants :

  • Marketing
  • Relations publiques et communications
  • Conception graphique
  • Financement
  • Technologies
  • Planification stratégique/gestion
  • Ressources humaines et développement du leadership

Si vos compétences ne sont pas sur cette liste, ne vous en faites pas. Vous pouvez tout de même contribuer à faire bouger les choses dans votre communauté. Rappelez-vous que tous les organismes ont des besoins qui leur sont propres.

Vous manquez de temps pour faire du bénévolat?

Si vous ne pouvez pas vous permettre de donner de votre temps, pensez à faire un don d’argent. Le Canada compte de nombreux organismes enregistrés qui ont pour mission d’aider les communautés et les groupes sous-représentés. Consultez la Liste des organismes de bienfaisance sur le site du gouvernement du Canada. Vous y trouverez des organismes à qui vous permettront de soutenir financièrement les causes qui vous tiennent à cœur. 

Vous aimeriez savoir combien vous pouvez donner selon vos moyens? Envisagez de consulter un conseiller financier. Il vous suggérera une somme adaptée à votre situation financière.