23 juin 2022

Nouvelle normalité : comment aider votre communauté?

Par Jillian Stinson

Vous voulez aider votre collectivité à s’adapter à la « nouvelle normalité »? Voici 6 gestes pour y parvenir.

Défis sanitaires, pertes d’emploi, fermetures : la COVID-19 a touché tous les aspects de nos collectivités. Et maintenant, on fait quoi? C’est l’occasion idéale pour appliquer la philosophie « penser global, agir local ».

Voici 6 gestes à poser pour aider nos collectivités à se remettre de la pandémie quand elle sera terminée.

  1. Encourager les petites entreprises
  2. Faire un don à un organisme local
  3. Aider les personnes en recherche d’emploi
  4. Donner du sang
  5. Garder un œil sur nos voisins et proches âgés
  6. Faire don de vos talents, de votre temps et de vos ressources

1. Encourager les petites entreprises

Quand on encourage une petite entreprise, on enrichit toute notre collectivité. L’achat local injecte de l’argent dans nos quartiers, ce qui conduit à la création d’autres entreprises et services.

Les dernières années ont été difficiles pour les propriétaires de petites entreprises. Ils ont dû jongler avec des fermetures et des restrictions. Dans ces conditions, leurs services n’ont peut-être pas encore repris un rythme normal. Mais il n’est pas trop tard pour aider les entreprises de votre région. Par exemple : 

  • Vous avez l’intention de passer une commande en ligne auprès d’un magasin à grande surface? Demandez-vous d’abord si une petite entreprise près de chez vous offre un produit identique ou similaire.
  • Achetez des cartes-cadeaux que vous et vos proches utiliserez plus tard. Vous aiderez ainsi les entreprises qui vous tiennent à cœur à générer des revenus essentiels.

2. Faire un don à un organisme local

Les banques alimentaires et les centres d’hébergement sont plus sollicités que jamais. Malheureusement, ces organismes doivent eux aussi composer avec un manque de ressources et une forte demande.

C’est le moment parfait pour faire un don à un organisme qui répond aux besoins de votre milieu. Mieux encore, engagez-vous à faire un don chaque mois. Un avantage à donner : vous pourriez payer moins d’impôt. Comment? Entrez vos dons dans votre déclaration de revenus : 

  • Vous pouvez généralement déclarer les montants admissibles des dons à condition de ne pas dépasser 75 % de votre revenu annuel net;
  • Vous pourriez avoir droit à un crédit d’impôt provincial.

3. Aider les personnes en recherche d’emploi

Les fermetures temporaires ou permanentes d’entreprises se sont traduites par de nombreuses pertes d’emploi. 

Faites-vous partie des chanceux qui ont conservé leur emploi tout au long de la pandémie? Vos relations pourraient être bien utiles aux personnes qui n’ont pas eu cette chance. 

  • Offrez votre aide aux gens de votre entourage qui cherchent un emploi. Ils sont peut-être de bons candidats pour votre employeur ou un contact de votre réseau.
  • Avec le télétravail et le travail hybride, une de vos connaissances pourrait en profiter pour changer de carrière. 

Dans tous les cas, votre aide pourrait tout changer. 

4. Donner du sang

La Société canadienne du sang va droit au but : « Demain, la semaine prochaine, le mois prochain… Nous aurons toujours besoin de sang. » N’importe qui peut avoir besoin d’une transfusion urgente.

Le don de sang est l’un des moyens les plus faciles d’aider directement sans dépenser un sou. Selon la Société canadienne du sang, les hommes peuvent faire des dons de sang entier tous les 56 jours, et les femmes, tous les 84 jours. On peut aussi faire don de plasma tous les 7 jours et de plaquettes tous les 14 jours.

5. Garder un œil sur nos voisins et proches âgés

Les interactions sociales sont essentielles au bien-être et à la santé des aînés. Mais à cause de la pandémie, ils sont beaucoup à se retrouver seuls et isolés à la maison.

Quelques idées pour veiller sur les aînés de votre entourage : 

  • Appelez-les souvent ou aidez-les à faire leurs courses.
  • Prenez une marche ou un café ensemble.
  • Faites du bénévolat dans des résidences pour personnes âgées. D’ailleurs, plusieurs organismes pour aînés ont lancé des programmes de bénévolat pour favoriser l’entraide en ces temps difficiles.

6. Faire don de vos talents, de votre temps et de vos ressources

Il y a toutes sortes de moyens simples d’aider votre collectivité à rebondir : 

  • Enseigner un sujet que vous maîtrisez bien à des enfants de votre entourage.
  • Entretenir le terrain, pelleter l’entrée ou promener le chien d’un voisin à mobilité réduite.
  • Si vous avez une voiture, livrer bénévolement des mets préparés à des gens confinés à la maison.

Les dernières années ont été éprouvantes, surtout pour les propriétaires d’entreprises. Mettez-vous à leur place et essayez de comprendre leur situation financière. Parlez-en aux gens autour de vous. Le fait est que :

Pour vous aider, la Sun Life a créé une série de webinaires sur les aspects d’un avenir financier réussi.

Pour les regarder gratuitement, inscrivez-vous en cliquant ici.

Vous pouvez aussi consulter – ou recommander – un conseiller Sun Life pour trouver des solutions sur mesure. Trouvez un conseiller.

Alors que la crise perdure, ces initiatives locales renforcent le tissu social. Quand la pandémie sera officiellement terminée, vous serez fiers d’avoir aidé les autres.

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. Il ne prétend pas être un avis médical ni remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. 

Obtenez GRATUITEMENT des conseils, des outils et des offres personnalisés.

Je comprends que je peux me désabonner en tout temps et je confirme que cette adresse courriel m'appartient. Renseignez-vous davantage sur la protection des renseignements personnels ainsi que sur la façon dont nous recueillons des données pour vous offrir du contenu plus pertinent.

Outils et calculateurs

Calculateur d'assurance-vie

Calculez la couverture d’assurance-vie dont vous avez besoin pour protéger les gens que vous aimez advenant votre décès. Remplissez un questionnaire distinct pour votre conjoint.

Calculateur de l'avoir net

Voyez jusqu'à quel âge vous pourriez vivre et ce que vous pouvez faire pour vivre plus longtemps et en santé – maintenant et à la retraite.

Besoin de conseils financiers?

Prenez de bonnes décisions grâce à des conseils avisés. Parlez à votre conseiller ou trouvez-en un près de chez vous – parler à un conseiller, c'est rassurant et ça n'engage à rien.