Vous envisagez de déménager dans une maison plus petite à la retraite? Bien des gens dans votre situation veulent eux aussi changer de mode de vie. Mon but aujourd’hui sera de vous montrer que cette décision relève autant des émotions que des finances.

Mon mari et moi sommes maintenant tous les deux à la retraite. Nous avons décidé d’en profiter pour quitter la ville et vivre dans plus petit. Voici ce que nous avons découvert : c’est une décision facile du point de vue financier. Mais côté émotionnel, c’est différent.

Quand faut-il déménager dans plus petit?

Il y a bien des raisons de déménager dans plus petit. Mais ce sont souvent les raisons pratiques et financières qui amènent les gens à faire le saut. En voici quelques-unes :

  • Leur maison est trop grande.
  • Il y a trop d’entretien (ménager et extérieur) à faire.
  • Ils souhaitent rembourser leur hypothèque.
  • Ils veulent diminuer leurs factures mensuelles (chauffage, électricité, taxes foncières, etc.).
  • Ils souhaitent se rapprocher de leur famille.
  • Ils sont retraités migrateurs et n’occupent leur grande maison que quelques mois par année.
  • Ils ont besoin d’argent pour financer leur retraite.

Un jour, j’ai conclu qu’il fallait quitter notre nid familial des 24 dernières années pour plus petit. C’est qu’il y avait deux fois plus de toilettes que de personnes! Et c’est sans compter les chambres à coucher, les salles de séjour et les aires de repas. Sauf à l’heure du souper, on pouvait passer des journées complètes sans se croiser.

Une fois qu’on s’est entendus pour dire que la maison était trop grande, il nous restait à répondre à deux questions :

  1. Quel type de maison souhaitions-nous?
  2. Où souhaitions-nous habiter?

À quel point la nouvelle maison devrait-elle être plus petite?

Le but, c’est de déménager dans plus petit. Mais plus petit à quel point? À mon avis, il faut que la différence soit assez importante pour que vos efforts en vaillent la peine, mais pas au point que vous soyez à l’étroit. À moins que des soucis financiers ne vous forcent à déménager dans vraiment plus petit, je pense qu’une réduction de 25 à 33 % de la superficie est raisonnable.

Si vous vivez déjà dans une petite demeure, ce n’est peut-être pas une option pour vous. Cela dit, il est toujours possible de désencombrer comme si vous déménagiez. Ça vous donnera l’impression de gagner de l’espace. Sinon, vous pouvez déménager dans un logement aussi grand, mais dans une ville moins chère.

Qu’est-ce qui est essentiel ou superflu lors d’un déménagement dans une plus petite maison?

Pour répondre à cette question, il faut surtout déterminer vos priorités et vos habitudes. Par exemple, si notre salle de bain attenante à la chambre était d’abord un beau plus, elle est devenue une nécessité pour les appels de la nature au beau milieu de la nuit.

De quoi avez-vous besoin comme aires privées? Étant donné l’étage semi-ouvert de notre maison actuelle, je vais souvent me réfugier dans la salle de séjour pour lire en paix. Or, beaucoup de maisons récentes ont un aménagement encore plus ouvert. Sans un salon isolé, j’aurais sans doute besoin d’une pièce pour lire et écrire en toute tranquillité. Avec notre chambre à coucher et celle des invités, la troisième chambre serait consacrée à mes passe-temps. Mon mari, lui, veut son garage pour s’adonner aux siens. Parlons maintenant cuisine. Pendant 24 ans, j’ai eu le luxe d’avoir une grande cuisine. Dans ma nouvelle maison, la cuisine pourrait être plus petite, mais elle doit rester quand même spacieuse parce que j’y passe énormément de temps. Je dois avouer que notre maison de banlieue comptait cinq chambres, alors ce sera forcément plus petit.

N’oublions pas que la notion de « plus petit » est différente d’une personne à l’autre.

Comment se départir d’effets personnels avant de déménager?

Se départir de ses choses, ça vient parfois chambouler les émotions. Si vous perdez 25 % de superficie, vous devez logiquement vendre, donner ou jeter environ 25 % de vos effets personnels.

Comment décider ce qu’il faut garder ou non? Selon moi, il faut penser à l’avenir et non au passé. Par exemple, allez-vous recevoir à nouveau votre famille élargie pour les Fêtes? Vous avez peut-être déjà confié cette responsabilité aux enfants. Sinon, c’est l’occasion idéale de le faire. Plus besoin d’une grande table à manger ni de vaisselle pour 20 personnes!

Dans ce processus, il faut taire notre petite voix intérieure qui s’accroche à la valeur sentimentale des choses. J’ai gardé quelques effets qui me tenaient à cœur, mais je me suis départie de ce qui ne m’était plus utile.

Quel type d’habitation comptez-vous acheter?

Une maison seule ou jumelée? Une copropriété, une maison de ville ou un appartement? On construit même des maisons de ville à un étage de nos jours!

Notre choix s’est porté sur une autre maison seule avec une petite cour pour jardiner. Nous sommes actuellement en pleine forme, mais qui sait ce que l’avenir nous réserve dans 10 ou 15 ans. C’est pourquoi nous avons décidé d’acheter notre premier bungalow. Nous pensons donc à l’avenir. Mais il y a un hic : à superficie égale et avec le même bâtisseur, un bungalow neuf peut coûter plus cher qu’une maison à deux étages. C’est parce que la fondation, la partie la plus chère d’un immeuble, est plus vaste pour un bungalow. On ne s’en sort pas avec les bungalows existants, qui sont chers étant donné la demande élevée. Mais pour nous, le fait de ne déménager qu’une seule fois en vaut le coup. 

Où comptez-vous passer votre retraite?

Cherchez-vous à déménager dans une autre ville, ou même une autre province? Souhaitez-vous deux petites propriétés dans deux villes différentes? Dans ce cas, l’achat d’une petite maison dans votre quartier actuel pourrait être intéressant. Peu importe vos motivations, pensez à l’avenir, à ce dont vous pourriez avoir besoin en vieillissant.

Pour nous, la priorité, c’est la famille. Ce qu’on veut, c’est vivre près de notre fille pour l’aider à prendre soin de ses enfants. Elle, en retour, souhaite être présente pour nous aider quand nous prendrons de l’âge.

Vieillir peut déterminer son choix d’emplacement de bien des façons.

  • Soins de santé : A-t-on facilement accès à un bon hôpital et à un médecin de famille?
  • Transports : Faut-il prendre sa voiture pour aller partout? Y a-t-il du transport en commun? Peut-on se rendre à pied à certains endroits? Tôt ou tard, vous perdrez peut-être l’envie de conduire, surtout dans le noir.
  • Accessibilité : Même avec un seul étage, vous devrez peut-être élargir les passages ou installer une douche de plain-pied.
  • Style de vie : Voulez-vous vivre dans un milieu composé exclusivement de personnes de votre âge? Moyennant des frais mensuels, un hébergement en communauté donne accès à des avantages comme un pavillon, un gymnase ou une piscine. Bien sûr, il faut tenir compte de ces frais dans le budget. D’ailleurs, je viens d’en voir un avec des frais de 300 $ par mois.

Qui peut vous aider à planifier votre déménagement dans une plus petite maison?

D’abord, parlez-en à votre conseiller.

Vous n’avez pas de conseiller? Trouvez un conseiller Sun Life maintenant.

Déterminez si vous aurez besoin d’une partie de la valeur de votre maison pour financer votre retraite. Votre conseiller peut vous aider à structurer votre revenu de retraite pour que votre épargne dure aussi longtemps que possible. Même si ça vous semble étrange à votre âge, informez-vous sur l’assurance-vie. Le bon contrat peut aider vos enfants à assumer les frais s’ils devaient hériter de votre maison. Un bon conseiller tiendra compte de vos émotions comme de vos finances.

Le conseiller Sun Life Trevor Theobald, CFP®, CLU® et CHS™, sert souvent des Clients qui cherchent à vivre dans plus petit. « Ça n’existe pas, une situation “normale”. Notre but, c’est de formuler des conseils en tenant compte des aspects émotionnels et financiers. Les gens ont des tas de raisons de vouloir déménager dans une maison plus petite : vendre pour financer leur retraite, se rapprocher de leurs enfants ou petits-enfants, se départir de leur maison trop grande… Quelle que soit la raison, il reste que ces personnes quittent la maison familiale. C’est donc important d’accorder assez de temps aux deux aspects, l’émotionnel comme le financier. »

La prochaine étape, c’est de parler à un agent immobilier. Demandez-lui un prix réaliste auquel votre propriété se vendrait et déterminez combien pourrait coûter la propriété que vous convoitez. Votre agent peut aussi vous conseiller sur ce que vous devez faire ou non avant de mettre votre maison sur le marché. Par exemple, il n’est peut-être pas nécessaire de refaire la cuisine, mais il faudra peinturer, nettoyer et désencombrer.

Enfin, parlez à quelqu’un de votre institution financière. Demandez-lui quel montant vous pouvez vous permettre pour votre prêt hypothécaire (s’il y a lieu). Informez-vous sur le financement provisoire, si jamais votre achat précède la vente de votre maison. Gardez en tête que sans revenu d’emploi, il peut être très difficile de se faire accorder un prêt hypothécaire. En effet, la valeur actuelle de votre maison et de vos autres actifs ne fait pas partie des critères d’admissibilité.

Mon souhait, c’est que ce soit notre dernier déménagement avant d’aller en résidence pour personnes âgées. C’est pourquoi nous tenons à bien faire les choses. Pour nous, c’est l’occasion parfaite d’avoir ce que nous avons toujours voulu, mais aussi de nous débarrasser de ce qui nous encombre depuis des années. Souhaitez-nous bonne chance!

Pour en savoir plus :

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie ne fournit pas de conseils professionnels d’ordre juridique, comptable, fiscal ou autre. Pensez à consulter un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale.