09 décembre 2022

Comment préparer un repas des Fêtes tout en respectant son budget

Par Véronique Harvey

Organiser un repas des Fêtes en famille et entre amis peut coûter cher, mais il est possible de préparer un repas inoubliable tout en respectant son budget.

La période des Fêtes est tout indiquée pour se créer de beaux souvenirs. Préparer des biscuits avec maman, ouvrir les cadeaux avec les enfants, partager un repas avec les amis… Voilà des moments précieux!

Il y cette année de nouvelles ombres économiques au tableau. Les festivités de fin d’année risquent d’en pâtir. Le bien-être financier des Canadiens est en forte baisse cette année. Une étude menée par l’Institut national de la paie a identifié les coupables. Entre autres : 

Ceux qui vivent de paye en paye sont plus nombreux. On parle de de 26 % d’augmentation par rapport à 2021. Faut-il pour autant annuler les rassemblements des Fêtes?  Après tout, organiser une tablée festive peut coûter des centaines de dollars. Surtout s’il compte les accompagnements habituels et de bonnes bouteilles de vin. Réjouissez-vous : c’est possible de célébrer tout en respectant son budget.

Voici donc quelques conseils pour vous aider à concocter un repas inoubliable sans vous ruiner. Et quelques suggestions pour lui donner une touche santé au passage.

Perdu dans vos finances?

Un conseiller peut vous aider à y voir clair.

1. Limitez-vous à un seul plat de résistance

L'idée d'un repas à plusieurs services avec tous les accompagnements traditionnels peut sembler intéressante en théorie. Mais en pratique, elle peut s'avérer dispendieuse… et souvent inutile. « Le repas des Fêtes est un moment privilégié pour passer du temps de qualité avec ses proches. Choisissez donc le plat favori de tous, et éliminez les aliments superflus », explique Kristen Yarker, une nutritionniste de Victoria.

Si vos proches adorent le fromage, n'hésitez pas à préparer un beau plateau mettant en vedette plusieurs variétés. Cependant, s’ils préfèrent la dinde, vos fromages ne seront pas un bon investissement. En mettant l'accent sur les aliments préférés de vos invités, vous évitez de trop dépenser sur les à-côtés. Et vos invités ne resteront pas sur leur appétit!

2. Optez pour des légumes d'hiver

Pour votre festin des Fêtes, si vous souhaitez manger plus sainement, essayez d’intégrer de généreuses portions de légumes. Et choisir des légumes de saison sera moins dur pour votre portefeuille que des produits importés.

Misez sur les légumes bon marché :

  • carottes
  • betteraves
  • navet
  • choux de Bruxelles
  • panais

Pour les rendre plus festifs, relevez la saveur de vos à-côtés en utilisant divers assaisonnements. Par exemple, servez :

  • des carottes grillées au gingembre
  • du panais avec un glaçage balsamique
  • des choux de Bruxelles au bacon

3. Créez des cocktails festifs… sans alcool

L'alcool est souvent l'élément qui fait grimper la facture rapidement. Et pourtant, il ne s’agit pas du meilleur choix santé. « Notre cerveau ne semble pas enregistrer les calories liquides, explique la nutritionniste. Si vous mangez des hors-d'œuvre, vous allez avoir moins d’appétit durant le repas. Mais si vous buvez des cocktails bourrés de calories avant le repas, vous allez manger autant par après. »

Pour éviter de consommer trop d'alcool, préparez un délicieux punch. Par exemple, un punch à base de jus de fruits, de tranches d'orange, de canneberges et de romarin. Les invités y ajouteront un soupçon de gin ou de vodka au besoin. Sinon, mettez à la disposition de vos invités de l'eau pétillante infusée aux fines herbes et aux agrumes. Une solution beaucoup moins calorique, mais tout aussi satisfaisante!

4. Revisitez les traditionnels biscuits des Fêtes

Tout le monde adore les biscuits des Fêtes! Mais parfois, juste une bouchée suffit. Ainsi, plutôt que de tripler votre recette, divisez-la en deux, et servez des versions miniatures. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec :

  • des restants tentateurs pendant des semaines
  • une facture d’épicerie salée

« Il est aussi possible de profiter des délicieux fruits de saison pour servir un dessert qui est à la fois santé et bon marché, recommande Kristen Yarker. Par exemple, une délicieuse salade de fruits à base de mandarines, de grenades ou d'un mélange d'agrumes et de sirop de gingembre. Vous ferez fureur sans devoir passer une nuit blanche à cuisiner! »

5. Ne gaspillez pas vos restants de table

L'une des façons les plus simples de respecter son budget des Fêtes est de réutiliser ses restants de table. Vous pouvez par exemple utiliser les os de la dinde pour faire un délicieux bouillon. Ajoutez-y les restes de viande, du riz brun et des légumes bon marché pour concocter une délicieuse soupe.

Vous pouvez aussi faire rissoler les restants de légumes pour accompagner un œuf frit ou poché. Mme Yarker recommande cette astuce pour le déjeuner. Un autre truc est de mélanger les restes de purée de pommes de terre et de poisson avec un œuf et vos épices favorites. Puis, façonner de délicieuses croquettes de poisson. Rien de plus simple!

Psit! N'oubliez pas de respecter les critères de salubrité alimentaire lorsque vous utilisez vos restants. Cela vous évitera d’avoir de mauvaises surprises. Les aliments cuits doivent être remis au frigo dans les 2 heures. Tous les restes peuvent être conservés pendant 3 ou 4 jours. Si vous prévoyez les manger plus tard dans l'année, congelez-les immédiatement.

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie ne fournit pas de conseils professionnels d’ordre juridique, comptable, fiscal ou autre. Veuillez consulter un professionnel qualifié qui fera un examen approfondi de votre situation sur les plans juridique, comptable et fiscal.

Obtenez GRATUITEMENT des conseils, des outils et des offres personnalisés.

Je comprends que je peux me désabonner en tout temps et je confirme que cette adresse courriel m'appartient. Renseignez-vous davantage sur la protection des renseignements personnels ainsi que sur la façon dont nous recueillons des données pour vous offrir du contenu plus pertinent.

Outils et calculateurs

Calculateur de budget

Où dépensez-vous votre argent? Utilisez ce calculateur de budget mensuel pour mieux gérer vos dépenses et voir si vous arrivez ou non dans votre budget. 

Calculateur d'assurance-vie

Calculez la couverture d’assurance-vie dont vous avez besoin pour protéger les gens que vous aimez advenant votre décès.

Calculateur de l'avoir net

Où dépensez-vous votre argent? Utilisez ce calculateur de budget mensuel pour mieux gérer vos dépenses et voir si vous arrivez ou non dans votre budget.

Besoin de conseils financiers?

Prenez de bonnes décisions grâce à des conseils avisés. Parlez à votre conseiller ou trouvez-en un près de chez vous – parler à un conseiller, c'est rassurant et ça n'engage à rien.

Obtenez une soumission

Vous pouvez acheter certains de nos produits d’assurance-vie en ligne.