Comment faire une plainte

Le processus de résolution de problèmes à la Sun Life

Si vous n’êtes pas satisfait avec nous, nous voulons aider. Votre plainte pourrait porter sur :

  • nos produits et services;
  • nos processus;
  • la façon dont nous vous avons traité;
  • une erreur de notre part, ou
  • votre expérience avec nous.

Voici comment nous en faire part.

Appelez-nous au 1 877 SUN LIFE (1 877 786 5433), du lundi au vendredi, entre 8 h et 20 h (HE) pour nous exposer votre problème ou parler avec votre conseiller. Nous consignerons votre problème et mettrons aussitôt la bonne équipe au travail.

Si votre problème concerne une invalidité, votre gestionnaire de dossiers peut vous aider. Vous trouverez ses coordonnées dans les communications reçues au sujet de votre demande de règlement ou en ouvrant une session en ligne.

Si vous êtes assuré par le régime de la fonction publique fédérale, composez le 1-888-757-7427, du lundi au vendredi, entre 6 h 30 et 20 h (HE).

Procédure de traitement des plaintes pour les fonds communs de placement

Procédure de traitement des plaintes pour les fonds communs de placement - Québec

Vous avez communiqué avec nous ou avec votre conseiller, mais votre problème n’est pas résolu? Appelez-nous au 1 877 SUN-LIFE (1 877 786 5433), du lundi au vendredi, entre 8 h et 20 h (HE) et demandez que l’équipe de la résolution de problèmes participe à la discussion. Notre équipe examinera votre dossier dans 5 jours ouvrables et s’assurera que nous vous tenons au courant des développements.

Un problème lié à votre demande de règlement invalidité ne s’est pas réglé après que vous avez parlé à votre gestionnaire de dossiers? Vous avez du mal à joindre cette personne? Appelez-nous au 1 877 SUN LIFE (1-877-786-5433), du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h HE, et demandez à l’équipe de résolution des problèmes des règlements invalidité d’y voir.

Si vous êtes assuré par le régime de la fonction publique fédérale, composez le 1-888-757-7427, du lundi au vendredi, entre 6 h 30 et 20 h (HE).

Il se peut que l’équipe de la résolution de problèmes ou votre gestionnaire de dossiers ne parviennent pas à résoudre votre problème. C’est là que notre équipe de protection des intérêts de la clientèle entre en jeu. Elle examinera votre dossier et les mesures qui ont été prises jusqu’à présent.

Remplissez ce formulaire numérique pour expliquer à l’équipe ce qui est arrivé.

Nous vous donnerons des nouvelles dans deux jours ouvrables.

Vous pouvez aussi nous envoyer une lettre à l’adresse suivante :

1155, rue Metcalfe
Montréal (Québec)  H3B 2V6
Code Courrier – 602E15

Services d’ombudsman dans l’industrie

Voici ce que vous pouvez faire si vous n’êtes pas satisfait de la décision finale rendue par notre équipe de Protection des intérêts de la Clientèle et que vous souhaitez porter votre plainte à un autre niveau.

Pour les plaintes portant sur :

  • l’assurance-vie et l’assurance-santé – individuelles et collectives
  • la conduite professionnelle d’un conseiller (à l’exception des plaintes relatives aux conseillers en épargne collective)
  • les rentes
  • les Régimes collectifs de retraite et les produits de retraite

Communiquez avec l’Ombudsman des assurances de personnes (OAP). L’OAP fait partie du Réseau de conciliation du secteur financier, un dispositif national de règlement des différends au sein de l’industrie destiné aux consommateurs de services financiers. Il peut vous aider si vous avez des préoccupations concernant des produits et services liés à l’assurance-vie et à l’assurance-santé qui n’ont pas été réglées au moyen du processus de résolution de problèmes d’une compagnie d’assurance.

Site Web : oapcanada.ca

Adresse postale :

Ombudsman des assurances de personnes (OAP)

2 rue Bloor Ouest, Suite 700

Toronto, ON M4W 3E2

Pour les plaintes portant sur :

  • Un compte de fonds communs de placement
  • Un courtier ou un représentant en fonds communs de placement (comme Placements Financière Sun Life inc.) 
  • Les produits et services d’une société de fiducie

Communiquez avec l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement («OSBI»). L’OSBI fait partie du Réseau de conciliation du secteur financier, un dispositif national de règlement des différends au sein de l’industrie, destiné aux consommateurs de services financiers. Il s’occupe des problèmes relatifs aux services bancaires et aux placements qui n’ont pas été réglés au moyen du processus de résolution de problèmes d’une compagnie.

Site Web : obsi.ca

Adresse postale :

Ombudsman des services bancaires et d’investissement

20, rue Queen Ouest, bureau 2400

C. P. 8

Toronto Ontario M5H 3R3

Organismes de réglementation

Différents organismes de réglementation s’occupent de surveiller les produits et services de la Sun Life. La plupart d’entre eux demanderont à notre Bureau de l’ombudsman de participer à l’examen de votre plainte avant de rendre une décision finale.

Pour les résidents du Québec qui souhaitent porter plainte au sujet d’un produit ou d’un service lié à l’assurance-vie et à l’assurance-santé, ou au sujet d’un produit ou d’un service financier, y compris les courtiers et les représentants en épargne collective.

Communiquez avec l’Autorité des marchés financiers (AMF). L’AMF est l’organisme mandaté par le gouvernement du Québec pour encadrer les marchés financiers québécois et aider les consommateurs de produits et services financiers. En tout temps, vous pouvez demander à la Sun Life de transférer une copie de votre dossier de plainte à l’AMF. Pour plus de renseignements sur l’AMF, consultez le site lautorite.qc.ca.

Adresse postale :

Autorité des marchés financiers

Direction des plaintes et de l’indemnisation

800, rue du Square-Victoria, 22e étage

C. P. 246, tour de la Bourse

Montréal (Québec) H4Z 1G3

Pour les plaintes portant sur un compte de fonds communs de placement, ou un courtier ou un représentant en épargne collective (Placements Financière Sun Life inc.) à l’extérieur du Québec.

Communiquez avec l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM). L’ACFM est l’organisme d’autoréglementation responsable de l’aspect de la distribution pour l’industrie canadienne des fonds communs de placement (sauf au Québec). Elle s’occupe principalement de l’application et de l’observation des règlements. Pour en savoir plus sur l’ACFM, rendez-vous sur le site mfda.ca.

Adresse postale :

Association canadienne des courtiers de fonds mutuels

121, rue King Ouest, bureau 1000

Toronto (Ontario) M5H 3T9

Pour les plaintes portant sur :

  • nos procédures de traitement des plaintes
  • notre Déclaration sur le soutien apporté à la collectivité
  • notre conformité aux lois fédérales sur la protection des consommateurs

Communiquez avec l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC). L’ACFC surveille les établissements financiers sous réglementation fédérale en vue d’assurer qu’ils respectent les lois fédérales sur la protection des consommateurs. Pour obtenir des précisions sur l’ACFC, rendez-vous sur fcac-acfc.gc.ca.

Adresse postale :

Agence de la consommation en matière financière du Canada

427, avenue Laurier Ouest, 6e étage

Ottawa (Ontario) K1R 1B9

Pour les résidents de la Saskatchewan qui souhaitent porter plainte au sujet des produits d’assurance, veuillez communiquez ave le Surintendant des assurances.

Adresse postale :

Surintendant des assurances

Division de l’assurance et de l’immobilier

Administration des affaires financières et des consommateurs de la Saskatchewan

4e étage, 2365 rue Albert

Regina, Saskatchewan S4P 4K1

Téléphone : 1-306-787-6700

Télécopieur : 1-306-787-9006

Courriel : fid@gov.sk.ca

Site web : www.fcaa.gov.sk.ca (en anglais seulement)

Traitement équitable des Clients

À la Sun Life, nous voulons traiter nos Clients équitablement dans toutes les décisions et les mesures que nous prenons.

Notre culture d’entreprise est centrée sur les besoins de nos Clients – cela signifie que :

  • Nous traitons équitablement nos Clients et les plaçons au centre de tout ce que nous faisons.
  • Nous travaillons à comprendre les besoins des Clients et à leur offrir des solutions simples et appropriées.
  • Nous offrons à nos Clients une information claire et facile à comprendre sur nos produits.
  • Nous gérons adéquatement les conflits d’intérêts.
  • Les demandes de règlement des Clients sont importantes. Nous les traitons rapidement et avec soin.
  • Nous priorisons les préoccupations de nos Clients. Nos canaux et processus sont simples et accessibles et nous aident à résoudre leurs problèmes.

Des questions?

Nous sommes là pour vous aider. Appelez-nous au 1-877-SUN-LIFE (1-877-786-5433), les jours ouvrables entre 8 h et 20 h HE.