Dernière mise à jour : 31 août 2022

Un CRI, c’est quoi?

Un compte de retraite immobilisé (CRI) est un compte enregistré qui sert à détenir et à placer l’argent que vos anciens employeurs et vous avez versé dans un régime de retraite. Dans un CRI, les placements fructifient à l’abri de l’impôt. Cela signifie que vous n’avez pas à payer d’impôt sur la croissance des placements tant que vous ne retirez pas d’argent. L’argent qui s’y trouve est toutefois « immobilisé ». En règle générale, vous ne pouvez faire de retrait avant un certain âge (souvent 55 ans). Les clauses d’immobilisation maintiennent les restrictions qui s’appliquaient à votre argent lorsqu’il était détenu dans le régime de retraite de l’ancien employeur. Cette « immobilisation » est régie par la législation provinciale applicable.

Par exemple, supposons que vous participez au régime de retraite de votre employeur canadien. Si vous quittez votre emploi, vous devez décider quoi faire avec l’argent que vous y avez accumulé. En règle générale, deux options s’offrent à vous :

  1. Conserver votre argent dans le régime de retraite (s’il le permet).
  2. Transférer votre argent dans un compte immobilisé, comme un CRI.

Comment un CRI vous aide-t-il à planifier votre retraite?

Puisque l’argent détenu dans un CRI est immobilisé jusqu’à ce que vous ayez 55 ans, vous ne serez pas tenté de piger dans votre épargne avant le temps. De ce fait, vous aurez plus d’argent à votre retraite. De plus, les CRI offrent une vaste gamme d’options de placement, ce qui permet de diversifier votre portefeuille et de favoriser sa croissance.

Quand peut-on retirer de l’argent d’un CRI?

La plupart des provinces vous permettent de retirer 50 % des fonds détenus dans votre CRI à 55 ans. Vous pouvez alors :

Sachez que l’argent débloqué que vous transférez d’un CRI à un REER ou que vous convertissez en rente viagère enregistrée n’est pas imposé.

Peut-on débloquer un CRI avant le temps?

Oui. Dans certains cas exceptionnels, vous avez le droit de faire des retraits avant 55 ans :

  • Vous avez des difficultés financières (ex. : incapacité de payer votre loyer ou de rembourser votre prêt hypothécaire, frais médicaux élevés).
  • Vous quittez définitivement le Canada. 
  • Votre espérance de vie est réduite.
  • Vous ne détenez qu’un petit montant dans votre CRI. 

Modalités de retrait

Sachez que les règles encadrant les retraits dans les CRI varient selon la province. Visitez le site du gouvernement de votre province pour en savoir plus sur l’épargne-retraite et les comptes immobilisés. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez aussi communiquer avec un conseiller.

Communiquer avec un conseiller

Vous voulez en savoir plus sur les CRI? Pas de problème.
Un conseiller Sun Life peut vous aider à comprendre cet outil d’épargne et à élaborer un plan qui répond à vos besoins et à vos objectifs financiers.

Entrez votre code postal pour trouver un conseiller près de chez vous.

Obtenez des conseils

Vous vous demandez quels produits financiers choisir? Un conseiller Sun Life peut vous aider à élaborer un plan qui répond à vos besoins et à vos objectifs financiers.

Entrez votre code postal pour trouver un conseiller près de chez vous.