CELI ou REER : lequel vous convient le mieux?
Même si la question est simple, trouver la bonne réponse en fonction de votre situation peut être un casse-tête.
Disons que vous correspondez au profil suivant :
- vous avez la trentaine;
- votre placement génère un rendement annuel de 5 %;
- vous êtes dans une tranche d’imposition de 30 % tout au long de votre carrière.
Alors voici ce qui pourrait arriver dans divers scénarios.
Que se passe-t-il si vous placez votre argent dans un REER collectif?
Si vous placez l’argent dans votre REER collectif, vous pouvez verser la totalité des 1 000 $ avant impôt. En effet, les cotisations REER sont déductibles du revenu imposable. Lorsque vous cotisez à un régime comme un REER collectif, la déduction est appliquée immédiatement.
Que se passe-t-il si vous placez votre argent dans un REER individuel?
Si vous placez les 1 000 $ dans un REER en dehors d’un régime collectif, vous devrez :
- payer l’impôt de 30 %;
- placer les 700 $ restants;
- les compléter jusqu’à 1 000 $ avec le remboursement d’impôt que vous recevrez.
Que se passe-t-il si vous placez votre argent dans un CELI?
Si vous décidez de les placer dans un CELI, le montant réel que vous placerez sera de 700 $ (1 000 $ moins 30 % d’impôt sur le revenu). En effet, vos cotisations CELI sont faites de sommes déjà imposées.
Ces 700 $ sont donc le montant de départ de votre CELI. L’avantage est que tout placement (actions, obligations, fonds communs de placement) fait dans votre CELI fructifie à l’abri de l’impôt.
Que se passe-t-il si vous retirez de l’argent avant votre retraite?
Disons que vous espérez garder vos cotisations jusqu’à votre retraite dans la soixantaine. Or à 50 ans, des difficultés financières vous obligent à tout retirer. Selon le tableau plus bas :
- Votre cotisation de 1 000 $ au REER a atteint 2 079 $. Les retraits à un REER sont imposables et vous êtes dans une tranche d’imposition de 30 %. Il vous reste donc 1 455,53 $ de la somme retirée.
- Votre cotisation de 700 $ au CELI a atteint quasiment le même montant, soit 1 455 $. Vous pouvez tout retirer sans payer d’impôt.
Le montant que vous avez dans vos poches est donc à peu près le même dans les deux cas. Mais l’avantage du CELI, c’est que vous pouvez reverser le même montant plus tard, dès la prochaine année civile. Et vous ne perdez pas de droits de cotisation à un CELI.
Avec un REER en revanche, vous ne récupérez pas vos droits de cotisation après un retrait. Si vous voulez cotiser à nouveau, vous devrez utiliser des droits de cotisation au REER non utilisés.
Que se passe-t-il si vous retirez l’argent de votre REER ou CELI pendant votre retraite, à 65 ans?
Si vous gardez votre cotisation de départ jusqu’à votre retraite, voici ce que vous aurez en retirant le montant total à 65 ans. Selon le tableau plus bas :
- Votre cotisation de 1 000 $ au REER a atteint 4 322 $.
- Si vous êtes dans une tranche d’imposition inférieure (disons 20 %) parce que votre revenu a baissé, il vous reste 3 457,60 $.
- Si vous êtes toujours dans la tranche d’imposition de 30 %, il vous reste 3 025 $.
- Si vous êtes dans une tranche d’imposition supérieure (disons 40 %), il ne vous restera que 2 593,20 $. Cela peut arriver si vous vendez votre maison et que le revenu de la vente génère un revenu de placement. Ou alors vous pourriez hériter d’un montant d’argent qui génère un revenu.
- Votre cotisation de 700 $ au CELI a atteint 3 025 $. Vous pouvez tout retirer sans payer d’impôt.