Vous ne savez pas où placer votre argent?

Ces tableaux de la Sun Life vous aident à comparer REER et CELI et à faire le meilleur choix. Cotiser aux deux, ça a aussi ses avantages. Voici ce que vous devez savoir.

Vous ne savez pas où placer votre argent?

Ces tableaux de la Sun Life vous aident à comparer REER et CELI et à faire le meilleur choix. Cotiser aux deux, ça a aussi ses avantages. Voici ce que vous devez savoir.

REER et CELI : comment ça marche?

Un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), c’est une manière d’épargner pour sa retraite à l’abri de l’impôt. On peut y placer son argent dans des obligations, des actions, des fonds communs et des fonds négociés en bourse.

L’argent ou les cotisations que vous versez au REER sont déductibles du revenu imposable dans votre déclaration de revenus annuelle. En plus de permettre à vos placements de fructifier à l’abri de l’impôt, le REER offre un report d’impôt, ce qui veut dire que vous paierez de l’impôt plus tard, quand vous ferez un retrait.

Le REER, c’est parfait pour planifier votre retraite, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour :

  • acheter une première propriété;
  • retourner aux études;
  • diviser votre revenu avec votre conjoint.

Découvrez comment un REER peut vous aider à atteindre vos objectifs financiers.

Un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) est l’outil d’épargne parfait pour faire fructifier votre argent. On peut y placer son argent dans des obligations, des actions, des fonds communs et des fonds négociés en bourse.

L’argent que vous versez au CELI est déjà imposé. Vous n’avez donc pas besoin de payer d’impôt quand vous le retirez.

Vous ne paierez pas non plus d’impôt sur les revenus de vos placements, même quand vous retirez l’argent.

Vous pouvez retirer des fonds de votre CELI pour n’importe quelle raison. Cela peut être pour un mariage, un voyage, une maison ou une aide financière à un proche.

Découvrez comment un CELI peut vous aider à atteindre vos objectifs financiers.

Cotiser à un REER et à un CELI

Questions REER CELI
Quel est le plafond de cotisation? Le plafond de cotisation au REER est calculé chaque année et figure sur votre avis de cotisation. Vous pouvez aussi en vérifier le montant en vous connectant à Mon dossier sur Canada.ca En 2020, le plafond est de 6 000 $. Vous pouvez connaître votre plafond exact en vous connectant à Mon dossier sur Canada.ca
Pouvez-vous reporter vos droits de cotisation inutilisés? Oui Oui
Pouvez-vous récupérer vos droits de cotisation après un retrait? Non (il y a certaines exceptions) Oui. Le montant retiré est rajouté à vos droits de cotisation dès l’année suivante
Y a-t-il un âge maximum pour cotiser? Oui, vous pouvez cotiser jusqu’au 31 décembre de l’année de vos 71 ans Non
Quand puis-je cotiser? Vous pouvez cotiser à tout moment, tant que vous avez des droits de cotisation. Les montants cotisés dans les 60 premiers jours de l’année peuvent être déduits du revenu imposable de l’année précédente. Vous pouvez cotiser à tout moment, tant que vous avez des droits de cotisation. Les montants retirés ne seront pas ajoutés à vos droits de cotisation avant l’année civile suivante.

Avantages imposables du REER et du CELI

Questions REER CELI
Les cotisations sont-elles déductibles de mon revenu imposable? Oui Non
Les retraits sont-ils imposables? Oui Non
Les retraits sont-ils considérés comme un revenu imposable? Oui Non
La croissance du capital est-elle imposable? Non. La croissance du capital est à l’abri de l’impôt tant que vous ne retirez pas d’argent. Par contre, vos fonds sont imposables quand vous les retirez. Non

Ouvrir un REER et un CELI et les répercussions sur vos prestations de l’État

Questions REER CELI
Y a-t-il un âge minimum pour ouvrir un compte? Non. Vous pouvez cotiser dès que vous disposez de droits de cotisation à un REER. Oui. Vous devez avoir 18 ans pour ouvrir un CELI.
Dois-je convertir mon épargne en revenu? Oui, avant la fin de l’année de vos 71 ans. Non
Ont-ils une incidence sur les prestations de l’État comme la Sécurité de la vieillesse (SV) ou l’assurance-emploi (AE)? Oui. L’ARC considère que les fonds retirés de votre REER sont un revenu. Cela pourrait modifier le montant de la SV ou de l’AE que vous touchez. Non. Vos prestations ne sont réduites ni par la croissance du capital ni par l’argent que vous retirez.

Quand devriez-vous ouvrir un REER ou un CELI?

Vous voulez peut-être épargner et faire fructifier votre argent dans un REER en vue de la retraite. Vous devrez quand même payer de l’impôt à ce moment-là. Mais vous n’aurez peut-être plus d’obligations financières, comme rembourser un prêt hypothécaire ou payer les études de votre enfant. À l’âge de la retraite, vous serez peut-être dans un palier d’imposition inférieur. Vous paierez alors moins d’impôt.

Entre-temps, vous pourriez vouloir acheter votre première propriété. Dans ce cas, vous pouvez emprunter de votre REER pour une mise de fonds. Découvrez le fonctionnement du régime d’accession à la propriété (RAP).

Le REER peut aussi servir à financer les études de votre conjoint grâce au régime d’encouragement à l’éducation permanente. Pour en savoir plus, consultez la page du régime d’encouragement à l’éducation permanente.

Pour les objectifs à court terme comme l’achat d’une voiture ou une mise de fonds, envisagez le CELI. Avec un CELI la croissance du capital est non imposable et vous pouvez retirer vos fonds comme vous l’entendez.

Vous n’êtes pas obligé de choisir entre un REER et un CELI. Vous pouvez avoir les deux.

CELI ou REER : lequel vous convient le mieux?

Même si la question est simple, trouver la bonne réponse en fonction de votre situation peut être un casse-tête.

Disons que vous correspondez au profil suivant :

  • vous avez la trentaine;
  • votre placement génère un rendement annuel de 5 %;
  • vous êtes dans une tranche d’imposition de 30 % tout au long de votre carrière.

Alors voici ce qui pourrait arriver dans divers scénarios.

Que se passe-t-il si vous placez votre argent dans un REER collectif?

Si vous placez l’argent dans votre REER collectif, vous pouvez verser la totalité des 1 000 $ avant impôt. En effet, les cotisations REER sont déductibles du revenu imposable. Lorsque vous cotisez à un régime comme un REER collectif, la déduction est appliquée immédiatement.

Que se passe-t-il si vous placez votre argent dans un REER individuel?

Si vous placez les 1 000 $ dans un REER en dehors d’un régime collectif, vous devrez :

  • payer l’impôt de 30 %;
  • placer les 700 $ restants;
  • les compléter jusqu’à 1 000 $ avec le remboursement d’impôt que vous recevrez.

Que se passe-t-il si vous placez votre argent dans un CELI?

Si vous décidez de les placer dans un CELI, le montant réel que vous placerez sera de 700 $ (1 000 $ moins 30 % d’impôt sur le revenu). En effet, vos cotisations CELI sont faites de sommes déjà imposées.

Ces 700 $ sont donc le montant de départ de votre CELI. L’avantage est que tout placement (actions, obligations, fonds communs de placement) fait dans votre CELI fructifie à l’abri de l’impôt.

Que se passe-t-il si vous retirez de l’argent avant votre retraite?

Disons que vous espérez garder vos cotisations jusqu’à votre retraite dans la soixantaine. Or à 50 ans, des difficultés financières vous obligent à tout retirer. Selon le tableau plus bas :

  • Votre cotisation de 1 000 $ au REER a atteint 2 079 $. Les retraits à un REER sont imposables et vous êtes dans une tranche d’imposition de 30 %. Il vous reste donc 1 455,53 $ de la somme retirée.
  • Votre cotisation de 700 $ au CELI a atteint quasiment le même montant, soit 1 455 $. Vous pouvez tout retirer sans payer d’impôt.

Le montant que vous avez dans vos poches est donc à peu près le même dans les deux cas. Mais l’avantage du CELI, c’est que vous pouvez reverser le même montant plus tard, dès la prochaine année civile. Et vous ne perdez pas de droits de cotisation à un CELI.

Avec un REER en revanche, vous ne récupérez pas vos droits de cotisation après un retrait. Si vous voulez cotiser à nouveau, vous devrez utiliser des droits de cotisation au REER non utilisés.

Que se passe-t-il si vous retirez l’argent de votre REER ou CELI pendant votre retraite, à 65 ans?

Si vous gardez votre cotisation de départ jusqu’à votre retraite, voici ce que vous aurez en retirant le montant total à 65 ans. Selon le tableau plus bas :

  • Votre cotisation de 1 000 $ au REER a atteint 4 322 $.
    • Si vous êtes dans une tranche d’imposition inférieure (disons 20 %) parce que votre revenu a baissé, il vous reste 3 457,60 $.
    • Si vous êtes toujours dans la tranche d’imposition de 30 %, il vous reste 3 025 $.
    • Si vous êtes dans une tranche d’imposition supérieure (disons 40 %), il ne vous restera que 2 593,20 $. Cela peut arriver si vous vendez votre maison et que le revenu de la vente génère un revenu de placement. Ou alors vous pourriez hériter d’un montant d’argent qui génère un revenu.
  • Votre cotisation de 700 $ au CELI a atteint 3 025 $. Vous pouvez tout retirer sans payer d’impôt.
Si vous cotisez 1 000 $* à un REER
Votre tranche d’imposition et votre situation Combien vous restera-t-il du montant retiré?
Imposition de 30 %, trentenaire à mi carrière 1 455,53 $
Imposition de 40 %, sexagénaire retraité à revenu élevé  2 593,20 $
Imposition de 30 %, sexagénaire retraité  3 025 $
Imposition de 20 %, sexagénaire retraité à faible revenu 3 457,60 $
* Votre cotisation de départ est versée avant impôt. De plus, l’imposition des REER est différée. Cela veut dire que vous ne payez de l’impôt sur cet argent qu’au moment de le retirer.
Si vous cotisez 1000 $* à un CELI
Votre tranche d’imposition et votre situation Combien vous restera-t-il du montant retiré?
Imposition de 30 %, trentenaire à mi-carrière 1 455,53 $
Imposition de 40 %, sexagénaire retraité à revenu élevé 3 025 $
Imposition de 30 %, sexagénaire retraité 3 025 $
Imposition de 20 %, sexagénaire retraité à faible revenu 3 025 $
* Votre cotisation initiale de 1 000 $ passe en réalité à 700 $, car l’argent versé à un CELI est après impôt.

Vérifiez votre tranche d’imposition avant de faire un retrait à votre REER ou CELI

En fin de compte, les avantages et les inconvénients du REER et du CELI peuvent changer selon votre tranche d’imposition. Cela dépend de si elle augmente ou diminue entre le moment de votre cotisation initiale et la retraite.

Autre facteur à prendre en compte : les retraits d’un CELI ne sont pas considérés comme des revenus imposables. Ils n’affectent donc pas votre admissibilité aux régimes gouvernementaux basés sur le revenu tels que la Sécurité de la vieillesse (SV). Disons qu’en 2020, une personne de 65 ans a un revenu supérieur à 75 910 $. Alors l’État lui retirera une partie des prestations de la SV. Si son revenu annuel atteint 123 386 $, elle ne touchera plus aucune prestation.

Beaucoup de gens ont un REER et un CELI en même temps. Mais pour décider quel compte utiliser lorsque vous avez un surplus d’argent, pensez aux tranches d’imposition. Quelle sera la vôtre au moment où vous prévoyez retirer l’argent?

Prenez aussi en compte les principaux avantages du CELI. Vous pouvez reverser ce que vous retirez. De plus, vos retraits ne comptent pas comme un revenu imposable pour le calcul des prestations du gouvernement.

Vous ne savez pas par où commencer? Un conseiller peut vous aider à élaborer un plan efficace en fonction de vos objectifs et besoins financiers. Il peut aussi répondre à vos questions concernant les CELI, les REER et vos finances personnelles.

Il est désormais possible de consulter la plupart des conseillers par vidéoconférence. Trouver un conseiller.

Vous voulez en savoir plus sur le REER et le CELI?

 

Besoin d’aide pour y voir plus clair?

Un conseiller peut vous aider à bâtir un plan solide pour atteindre vos objectifs.