08 FÉVRIER 2024
Par l’équipe de la Sun Life

À quel moment est-ce une bonne idée d’ouvrir un régime enregistré d’épargne-retraite (REER)? Réponse : on n’est jamais trop jeune pour commencer à épargner! En fait, il n’y a pas d’âge minimum pour ouvrir un REER.

Selon le guide de l’Agence du revenu du Canada (ARC) sur les REER, la seule limite d’âge est 71 ans. C’est l’âge où le gouvernement veut que vous fermiez votre REER pour commencer à en retirer l’argent.

Autrement dit, si vous n’avez pas encore 71 ans, vous pouvez ouvrir un REER et y cotiser. Pour ce faire, vous devez :

  • avoir gagné un revenu dans l’année d’imposition précédente;
  • avoir produit une déclaration de revenus; l’ARC calculera alors vos droits de cotisation REER;
  • connaître votre maximum déductible au titre des REER pour l’année.

Si vous en êtes à votre premier REER, voici ce que vous devez savoir.

Comment ouvrir un REER à la Sun Life?

C’est facile d’ouvrir un REER. Il suffit de contacter votre conseiller Sun Life. Cette personne peut vous expliquer comment structurer vos cotisations pour maximiser votre épargne et vos placements. Un conseiller peut aussi vous aider à établir un budget et établir des versements automatisés à votre REER.

Y a-t-il un montant minimal requis pour le REER?

Il n’y a pas de montant minimal requis pour ouvrir un REER. Et il n’y a aucuns frais d’ouverture ni de frais mensuels pour la plupart des comptes.

Toutefois, vous pourriez avoir à payer des frais pour les placements de votre régime. Par exemple, les fonds communs comportent des frais de gestion. Votre institution financière pourrait prélever ces frais à même le rendement du fonds. Vous ne recevrez donc pas de facture.

Votre conseiller en discutera avec vous avant que vous fassiez un placement.

Comment choisir le bon REER?

Avant de faire quoi que ce soit, vous devriez choisir le type de REER qui vous convient. Voulez-vous investir en solo ou avec d’autres? Là est souvent la question.

Voici des options qui s’offrent à vous.

  1. le REER individuel, un compte enregistré à votre nom. Ce que vous y placez et les avantages fiscaux qu’il rapporte vous appartiennent.
  2. le REER collectif, que votre employeur peut vous offrir. Cette option comporte plusieurs avantages :
    • Cotisations équivalentes de l’employeur (c’est de l’argent gratuit)
    • Frais de gestion moins élevés
    • Possibilité de cotiser directement à partir de votre paie
  3. le REER autogéré, qui vous permet de choisir vos placements. Vous avez tout un éventail de produits admissibles courants à votre disposition : CPG, obligations, fonds communs de placement. Avec un REER autogéré, vous payez des commissions sur les opérations éffectuées. C’est la même chose que pour un compte de courtage non enregistré. Normalement, des frais de gestion annuels de 125 $ environ s’appliquent.
  4. le REER de conjoint.

Comment ouvrir un REER de conjoint à la Sun Life?

Ouvrir un REER de conjoint, c’est comme ouvrir un REER ordinaire. La seule différence, c’est que votre conjoint doit être présent durant la conversation avec votre conseiller.

Voici comment fonctionne le REER de conjoint. Supposons que vous avez un conjoint. Si l’un d’entre vous gagne beaucoup plus que l’autre, il peut cotiser à ce type de REER. Ensuite, il demande la déduction pour récupérer l’impôt payé à un taux plus élevé. À la retraite, le conjoint qui gagnait moins peut :

  • retirer des fonds du REER de conjoint;
  • profiter d’un taux d’imposition moins élevé (probablement);
  • faire des économies d’impôt.

Toutefois, diverses règles et exceptions s’appliquent :

  • aux retraits d’un REER de conjoint;
  • au calcul du revenu imposable à déclarer pour vous et votre conjoint.

Pour en savoir plus, consultez les règles et exceptions sur le site de l’ARC.

Vous avez besoin d’aide pour commencer?

Parlez à un conseiller Sun Life

Combien de REER peut-on avoir?

Vous pouvez ouvrir plus d’un REER. Votre plafond de cotisation total demeure le même, que vous en ayez un seul ou plusieurs.

Pourquoi devez-vous désigner un bénéficiaire pour votre REER?

Quand vous ouvrirez votre REER, votre conseiller vous demandera si vous voulez nommer un bénéficiaire*.

À votre décès, votre REER sera transféré directement au bénéficiaire. Cela permet de contourner le processus de règlement de la succession. Si vous nommez votre conjoint comme seul bénéficiaire, les fonds pourront être transférés à son REER libres d’impôt.

* Au Québec, vous devez investir dans un produit d’assurance (comme un fonds distinct ou un CPG assurance) pour désigner un bénéficiaire pour votre REER.

Sachez que le fait de désigner une personne autre que le conjoint admissible peut avoir des répercussions fiscales importantes. En général, la valeur de votre REER s’ajoute au revenu imposable d’un adulte non-admissible l’année de votre décès.

Vous voulez ouvrir votre REER maintenant?

Votre conseiller peut vous aider à établir votre REER et à choisir vos placements. Il peut aussi répondre à vos questions sur les REER et sur tout autre produit financier. Vous vous demandez par où commencer? Parlez à un conseiller Sun Life dès aujourd’hui.

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie n’offre pas de conseils juridiques, comptables ou fiscaux ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale.