Last updated: 25 janvier 2023
Qu’est-ce qu’un REER de conjoint?
Un REER de conjoint est un type de régime enregistré d’épargne-retraite (REER) offert aux couples mariés ou vivant en union de fait. Il aide à épargner pour la retraite et permet potentiellement de réduire le montant d’impôt payé à deux, maintenant et à la retraite.
LE REER de conjoint est établi au nom d’un conjoint ou conjoint de fait. Si vous avez des droits de cotisation au REER, vous pouvez cotiser à votre REER personnel, à celui de votre conjoint ou aux deux.
Avec ce produit, le conjoint ou conjoint de fait devient le rentier (propriétaire) du compte. C’est lui ou elle qui prend les décisions de placement et les retraits sont permis en tout temps. Vous pouvez cotiser au REER de conjoint, mais seul le rentier peut faire des retraits.
Comment fonctionne le REER de conjoint?
Ce type de REER est utile en cas d’écart entre les revenus et l’épargne des conjoints d’un couple marié ou d’une union de fait. Jetons un coup d’œil à cet exemple :
- Conjoint no 1 a un revenu élevé et beaucoup d’épargne pour la retraite.
- Conjoint no 2 a un revenu moins élevé et moins d’épargne pour la retraite.
Le conjoint no 1 aura probablement plus d’argent que le conjoint no 2 à la retraite. Au Canada, le taux d’imposition augmente avec le revenu. C’est donc dire que le conjoint no 1 devra payer plus d’impôt chaque année. En optant pour un REER de conjoint, le couple peut augmenter l’épargne du conjoint no 2, réduisant ainsi l’écart entre les deux revenus de retraite. Résultat? Le couple disposera d’un revenu semblable à celui d’avant la retraite, mais il paiera moins d’impôt. Contactez un conseiller pour en savoir plus.