Vous pensez retirer de l’argent de votre REER? Voici certaines règles et conséquences fiscales à prendre en considération.
Peut-on retirer d’un REER n’importe quand?
Oui, c’est possible, pourvu que l’argent ne se trouve pas dans un régime immobilisé. Mais il est important de savoir que des retenues d’impôt seront faites sur une portion du retrait. Ces retenues sont faites au moment du retrait. Elles sont versées à l’Agence du revenu du Canada (ARC) ou à Revenu Québec (pour les résidents du Québec).
Quand paie-t-on de l’impôt sur l’argent d’un REER?
Le REER vous permet d’épargner et de reporter l’impôt à payer. Vous ne payez pas d’impôt sur l’argent qui y est placé ni sur le rendement des placements, sauf en cas de retrait.
En quoi consistent les retenues d’impôt en cas de retrait d’un REER et à combien s’élèvent-elles?
Les retenues d’impôt correspondent à l’argent qui est versé à l’ARC ou à Revenu Québec lors d’un retrait du REER. Elles varient entre 10 % et 30 % du montant retiré et dépendent du lieu de résidence.
Au moment de faire votre déclaration, vous devrez ajouter les montants retirés du REER à votre revenu. Vous aurez peut-être à payer de l’impôt supplémentaire. Deux facteurs sont pris en compte :
- la somme retirée du REER;
- le total des autres sommes gagnées l’année du retrait.
Qu’arrive-t-il si vous retirez de l’argent de votre REER plus tôt que prévu?
À tout moment de la vie, on peut avoir besoin de l’argent de son REER. Attention! En retirant cet argent trop tôt, vous pouvez perdre des droits de cotisation (sauf dans le cas du régime d’accession à la propriété ou du régime d’encouragement à l’éducation permanente). Lorsque vous retirez de l’argent d’un REER, vous ne pouvez pas le remplacer. Cela réduit donc la valeur potentielle de votre REER une fois à la retraite. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez le billet REER : le coût caché des retraits hâtifs.
Comment faire des retraits du REER sans payer d’impôt?
Vous ne paierez pas d’impôt en faisant un retrait du REER pour acheter une première maison ou pour suivre une formation à temps plein. Le gouvernement traite différemment les retraits faits pour acheter une première maison (régime d’accession à la propriété). C’est la même chose si vous l’utilisez pour financer une formation pour vous ou votre conjoint ou conjoint de fait (régime d’encouragement à l’éducation permanente). L’argent retiré dans le cadre de ces régimes (RAP et REEP) n’est pas imposable à condition de le reverser dans les délais indiqués. Vous paierez de l’impôt sur tout montant non remboursé.
Grâce au RAP, les acheteurs d’une première maison peuvent retirer jusqu’à 35 000 $ (par personne) du REER sans retenues d’impôt. Des critères d’admissibilité et d’autres conditions de l’ARC s’appliquent.
Grâce au REEP, vous ou votre conjoint ou conjoint de fait pouvez retirer jusqu’à 10 000 $ par année civile pour suivre une formation à temps plein. (Le retrait maximal à vie est de 20 000 $.) Pour avoir droit au RAP et au REEP, certaines conditions doivent être remplies, dont le remboursement des montants retirés dans un délai précis. Consultez un conseiller pour savoir si le RAP ou le REEP répondrait à vos besoins.