Dons de diabète en action

La Sun Life s’est engagée à soutenir la prévention du diabète et de ses complications. Nous voulons donner aux gens les moyens d’agir pour prévenir le diabète de type 2. C’est pourquoi nous misons sur des programmes qui encouragent les changements positifs et durables dans le mode de vie.

Partenariats et programmes nationaux :

Réseau universitaire de santé (RUS)

La Sun Life et le RUS sont de fiers partenaires depuis 2016. Ensemble, les deux organisations ont bâti le Sun Life Diabetes College, un centre de ressources en ligne qui présente notamment les meilleures méthodes d’autogestion du diabète de type 2. On y trouve aussi des cours fondés sur des données probantes pour les patients, leur famille et les professionnels de la santé de tout le pays. Les cours en ligne sont aussi disponibles à l’échelle mondiale. Le centre de ressources est offert dans huit pays, dans la langue locale.

Sun Life et Right to Play

La Sun Life est fière de soutenir le programme Play for Prevention (jouer pour prévenir) de Right to Play. Ce programme vise à combler les lacunes dans la prévention du diabète parmi les jeunes Autochtones. Il mise notamment sur la sensibilisation et la promotion d’un mode de vie sain et actif. Conçu selon un modèle de développement communautaire autochtone, il dote les mentors des communautés de compétences et d’outils variés. Ces ressources leur permettent d’animer plus de 100 jeux axés sur les résultats, tout en améliorant les compétences de base des participants. Le programme vise les jeunes Autochtones en milieu urbain qui sont exposés à un risque supérieur et croissant de diabète de type 2.

MLSE Foundation

En 2017, la Sun Life s’est associée à la MLSE Foundation pour soutenir le programme de prévention du diabète Healthy Me, Healthy Community. Ensemble, ils ont aussi lancé le Nutrition Hub de la Sun Life, situé au MLSE LaunchPad à Toronto.

Le Nutrition Hub est équipé d’une cuisine complète. Son programme parascolaire de six semaines sur les saines 

Fondations d’hôpitaux pour enfants du Canada

La Sun Life s’est associée aux Fondations d’hôpitaux pour enfants du Canada en 2017 pour instaurer un programme de prévention du diabète chez les jeunes.

Le programme vise à encourager les enfants et les adolescents à adopter un mode de vie sain. Cette initiative nationale permet de créer du matériel éducatif et de l’offrir aux professionnels de la santé travaillant dans les hôpitaux pour enfants du pays.

Partenariats et programmes régionaux :

Université de Winnipeg

En partenariat avec l’Université de Winnipeg, la Sun Life a créé un programme pour informer les jeunes sur la prévention du diabète de type 2. Ce programme de sensibilisation et d’information destiné aux 10 à 15 ans présente des stratégies de prévention, dont la saine alimentation et l’activité physique. Il encourage l’adoption de bonnes habitudes de vie, un facteur important dans la prévention et la gestion du diabète.

William Osler Health System Foundation

En partenariat avec la William Osler Health System Foundation, la Sun Life appuie deux initiatives liées au diabète. Il s’agit de la Sun Life at Risk Diabetes Initiative et du Sun Life Osler Global Health Program.

Sun Life at Risk Diabetes Initiative : Ce programme soutient les personnes prédiabétiques ou risquant de le devenir. Il comprend des ateliers sur la préparation de repas, l’alimentation et l’exercice. Il recrute des participants par l’entremise du programme Outreach du William Osler Health System et de la Pediatric Lifestyle Clinic.

Sun Life Osler Global Health Program : Ce programme finance le dépistage et le traitement du diabète dans le but d’aider les patients des populations à risque en Inde et au Pakistan.

Université Wilfrid Laurier

En partenariat avec l’Université Wilfrid Laurier, la Sun Life a lancé son Centre for Physically Active Communities. Des programmes d’activité physique y sont proposés aux jeunes, notamment à ceux qui sont prédisposés au diabète de type 2 dans des quartiers vulnérables. Il peut s’agir de nouveaux arrivants au Canada ou d’enfants vivant dans des communautés autochtones.

Diabète Québec

En 2012, la Sun Life est devenue un partenaire important de Diabète Québec, dans la foulée de son nouvel engagement à prévenir le diabète de type 2. Au fil des ans, l’aide de la Sun Life a permis à Diabète Québec de :

  • créer le premier site Web dédié à la prévention du diabète de type 2 au Québec;
  • lancer une campagne publicitaire télévisée sur la prévention du diabète;
  • tenir des séances de dépistage du diabète pour les employés et le public;
  • mettre sur pied un programme de financement pour les associations locales affiliées;
  • développer des ressources informatives sur les répercussions du diabète sur la santé mentale (stress, dépression et acceptation);
  • promouvoir Universi-D, l’école du diabète créée par Diabète Québec.

Fondation des Canadiens pour l’enfance

À l’automne 2020, la Sun Life est devenue le commanditaire principal du programme BLEU BLANC BOUGE hockey-balle de la Fondation. Son soutien aidera à établir le programme dans six régions de la province, d’abord à Montréal, à Laval et en Montérégie, puis en Estrie, dans Lanaudière et en Mauricie. Des séances seront offertes dans de nombreuses localités du Québec à l’automne, à l’hiver et au printemps. Elles permettront à plus de 1 900 enfants d’apprendre les bases du hockey-balle et d’acquérir de nouvelles aptitudes sociales et motrices. En misant sur le travail d’équipe et le plaisir, l’activité aidera les enfants des collectivités mal desservies à adopter un mode de vie sain et actif. Ils pourront ainsi réduire leurs risques de souffrir de maladies chroniques comme le diabète.

Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal

En 2018, la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal a annoncé la création de la Clinique de prévention et traitement du diabète commanditée par la Sun Life. Unique au pays, ce programme multidisciplinaire est offert au Centre ÉPIC de l’Institut de Cardiologie de Montréal, le plus grand centre de prévention des maladies cardiovasculaires au Canada. Le programme répond à une demande croissante de services préventifs pour les patients atteints de diabète et de prédiabète. Ces maladies chroniques touchent actuellement un Canadien sur trois. La Clinique de prévention et traitement du diabète vise à renverser la vapeur grâce à un dépistage précoce et à de saines habitudes de vie. Il offre aussi des programmes pratiques et concrets qui ont une incidence positive et durable sur la santé des patients.

TOUGO

La Sun Life est un partenaire important de TOUGO, une initiative du gouvernement du Québec. Ce partenariat philanthropique s’inscrit dans les engagements de la Sun Life en matière de prévention du diabète et de santé mentale.

TOUGO est une nouvelle plateforme entièrement québécoise qui présente divers outils, astuces et concours liés à la santé. Ces ressources visent à inciter les Québécois à poser de petits gestes chaque jour pour prendre en main leur santé physique et mentale.