Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Prévention et soins

02 octobre 2017

4 raisons de vous préoccuper des maladies des gencives

Les maladies des gencives ne touchent pas seulement les gencives; elles présentent un risque pour votre santé plus grand que vous pensez. Voici comment elles peuvent vous atteindre et ce que vous pouvez faire pour les éviter.

Selon l’Association dentaire canadienne, 7 Canadiens sur 10 auront une maladie des gencives au cours de leur vie. C’est un chiffre stupéfiant!

Qu’entend-on par «maladies des gencives»?

Les «maladies parodontales» – l’appellation officielle des maladies qui touchent les gencives – représentent le problème dentaire le plus fréquent au Canada. Malheureusement, ce problème ne concerne pas seulement les gencives.

«Les symptômes des maladies parodontales ne dérangent pas nécessairement au quotidien, ce qui fait qu’on peut vivre avec une infection chronique sans le savoir», indique le Dr Liran Levin, professeur et chef de la division de parodontologie de l’Université de l’Alberta. «Une telle infection a des effets constants sur le taux de bactéries dans le sang et l’inflammation systémique. Avec le temps, cela peut entraîner des problèmes de santé chroniques et même des affections qui mettent la vie en danger, comme une maladie cardiaque.

Qu’est-ce qui cause les maladies parodontales?

Les maladies parodontales sont attribuables aux bactéries et à l’inflammation. Les bactéries nocives qui sont à l’origine des caries peuvent également irriter le tissu gingival et déclencher une inflammation chronique. Au fil du temps, les dents se déchaussent pour se soustraire à la source d’irritation. Cela contribue à la formation de poches gingivales et à la dégradation des os et de la stabilité des dents et, finalement, à leur perte.

Heureusement, une prise de conscience et des soins appropriés permettent généralement de réduire les symptômes et les effets négatifs des maladies parodontales et parfois même de les supprimer.

Comment les maladies parodontales menacent-elles votre santé?

Voici 4 risques associés à ces maladies ainsi que des moyens de protéger votre famille et vous-même contre ceux-ci.

1. Difficulté à réguler le diabète

Si vous êtes atteint de diabète et avez du mal à gérer votre glycémie, la santé de vos gencives peut être en partie à l’origine de vos problèmes. Le diabète peut contribuer à la détérioration des vaisseaux sanguins dans votre bouche, entravant la circulation sanguine et rendant les gencives plus vulnérables à l’infection. Or, les maladies parodontales compliquent la gestion de la glycémie. De l’avis du Dr Levin, le traitement de ces maladies facilite généralement le contrôle du diabète et inversement. Faites participer à la fois votre médecin et votre dentiste ou parodontiste à vos plans de traitement globaux pour que les deux problèmes soient abordés en même temps. Et n’oubliez pas : un régime riche en sucre permet de nourrir les bactéries nocives dans votre bouche et nuit à votre glycémie.

2. Risque accru de maladie cardiaque

Il se peut qu’une maladie parodontale menace votre santé cardiovasculaire, même si vous restez actif et que vous mangez bien. Selon le Dr Levin, l’inflammation à long terme peut favoriser l’accumulation de plaque dentaire dans les vaisseaux sanguins, les bactéries pouvant voyager de vos gencives à votre système circulatoire et contribuer à la formation d’une partie de la plaque. Bien que la disparition de l’infection ne permette pas de réduire la plaque déjà présente dans les artères, elle pourrait contribuer à diminuer le rythme auquel la plaque se formera dans l’avenir.

3. Complications pendant la grossesse

«Si vous êtes enceinte ou que vous essayez activement de le devenir, vous devez absolument garder vos gencives en bonne santé. Les bactéries des gencives infectées peuvent voyager par le sang, puis se retrouver dans l’approvisionnement sanguin que la mère partage avec l’embryon et coloniser le placenta», met en garde le Dr Levin. De plus, les composés inflammatoires (les cytokines) liés à l’inflammation chronique des gencives peuvent déclencher le travail hâtivement ou provoquer la naissance de prématurés ou de bébés de faible poids. Les femmes enceintes qui ont une maladie des gencives sont à plus risque de travail précoce. Il importe donc de traiter la maladie avant la grossesse pour réduire le risque de complications.

4. Risque plus élevé de problèmes respiratoires

Bien que le rôle que jouent les maladies parodontales dans d’autres affections ne soit pas aussi bien établi, les scientifiques croient qu’elles ont des répercussions sur plusieurs autres aspects de votre santé. D’après le Dr Levin, elles contribueraient notamment à l’aggravation des problèmes respiratoires. L’inflammation chronique liée aux maladies parodontales pourrait rendre vos voies respiratoires plus sensibles et provoquer de l’asthme et des allergies. Il se pourrait aussi que les adultes plus âgés aspirent les bactéries à l’origine des maladies parodontales et propagent l’infection de la bouche aux voies respiratoires et aux poumons.

Que faire pour prévenir les maladies parodontales ?

Vous savez déjà que le brossage des dents et l’utilisation du fil dentaire sont essentiels. Ce n’est pas tout, cependant. «Pour prévenir les maladies parodontales, vous devez savoir comment enlever les bactéries autour de vos gencives et de vos dents, souligne le Dr Levin. La plupart des personnes qui utilisent le fil dentaire le font incorrectement.» Si vous n’enlevez pas efficacement les bactéries avec la brosse et le fil, vous ne réduisez pas nécessairement le risque de maladies parodontales.

La solution? Interrogez le dentiste ou l’hygiéniste dentaire au sujet de la bonne technique de nettoyage interdentaire. Indiquez-lui en détail votre propre méthode pour qu’il puisse vous donner des conseils personnalisés pour vous améliorer. Vous pouvez peut-être même lui demander une démonstration en temps réel pour connaître la sensation que donne un nettoyage efficace. Si vous avez du mal à utiliser le fil dentaire conventionnel, d’autres instruments comme des cure-dents spécialisés et des brossettes interdentaires pourraient vous être utiles pour retirer la plaque dentaire plus efficacement.

Si vous souffrez d’une maladie parodontale qui persiste, la meilleure chose à faire est de voir un spécialiste. Compte tenu de sa formation spécialisée, un parodontiste peut vous aider à maîtriser une infection des gencives et permettre ainsi une amélioration de votre santé globale.

Renseignez-vous davantage sur la santé dentaire :

Articles Connexes