Vous faites beaucoup plus attention à votre santé depuis le début de la pandémie de COVID-19? Il n’y a pas que vous. L’éloignement physique et le confinement doivent vous sembler presque naturels maintenant. Mais qu’arrivera-t-il quand nous serons déconfinés?  

Selon Valérie S. Legendre, psychologue et directrice des solutions en santé mentale à la Sun Life, ce sera bizarre. « Ça fera drôle de retourner à l’extérieur et de reprendre les anciennes habitudes. » Des études montrent qu’un confinement prolongé peut aggraver la détresse psychologique et causer un trouble de stress post-traumatique1. Sachant que nous avons tous vécu différents degrés de confinement, nous sommes probablement dans cette situation. 

« La vie telle que nous la connaissions, avant la pandémie, était peut-être facile pour la plupart des gens », dit Mme Legendre. « Cependant, revenir à la « vie normale » après une longue pause, en plus de toujours faire face à un virus mystérieux, peut être menaçant. »  

Le monde se déconfine donc graduellement. Y a-t-il une façon de faciliter la transition? Voici les conseils de Valérie Legendre pour diminuer le stress et l’anxiété. 

1. Faites-vous vacciner dès que possible 

Enfin, une lueur d’espoir! La vaccination de masse est en cours au Canada, et votre groupe d’âge y a peut-être déjà accès. Si vous résidez au Québec, consultez le site Clic Santé pour prendre un rendez-vous. Les vaccins autorisés au Canada ont été approuvés par des spécialistes de la santé. Ils sont donc sécuritaires. En vous faisant vacciner rapidement, vous retrouverez plus vite les habitudes que vous aimez et qui vous manquent. De plus, cela contribuera à rendre votre communauté plus sécuritaires, pour vous et vos proches.  

Le vaccin peut aussi réduire votre anxiété relative au retour à la normale. Il peut vous aider à renforcer votre confiance pour reprendre des actions du quotidien qui vous inquiètent peut-être, comme :  

  • Prendre le transport en commun 
  • Aller au bureau 
  • Laisser vos enfants à l’école ou à la garderie 
  • Manger au restaurant 

2. Gardez certaines habitudes prises durant le confinement 

Vous avez commencé à cuisiner, à lire, à écrire, à tricoter ou à faire de l’exercice à la maison? N’arrêtez pas! 

« Ainsi, vous conservez une impression de normalité, même si le monde qui vous entoure continue de changer. Et ça vous donne le sentiment d’accomplir des choses. » 

Ce sentiment favorise les émotions et pensées positives, tout en réduisant les émotions négatives qui alimentent le stress. 

3. Discutez avec votre employeur de votre retour au bureau 

Nous sommes nombreux à travailler de la maison depuis le début de la pandémie. Petit à petit, certains lieux de travail rouvrent, et l’idée de retrouver le vôtre vous inquiète peut-être. Surtout si vous devez interagir avec beaucoup de gens. 

« Discutez franchement avec votre employeur de ce à quoi ressemblera le retour au travail. » 

Voici quelques questions qu’il serait bon de poser : 

  • Le retour au bureau se fera-t-il graduellement? 
  • Quelles mesures de sécurité seront prises? 
  • Sera-t-il possible de respecter l’éloignement physique? Comment? 
  • Devrons-nous passer régulièrement des tests de dépistage de la COVID-19? 
  • Devrons-nous remplir un questionnaire sur notre état de santé chaque jour? 
  • Exigerez-vous le port du masque? 

Vous avez adopté un horaire flexible? Proposez à votre employeur d’adopter cet horaire définitivement. 

Votre employeur exigera peut-être votre présence au bureau. Demandez-lui si vous pouvez moduler votre horaire. Ainsi, vous pourriez éviter les foules dans le bus, le métro ou les ascenseurs à l’heure de pointe. Cette flexibilité facilitera votre retour au travail en personne.  

« Même si les mesures mises en place par votre employeur sont sécuritaires, votre niveau d’inconfort peut prendre du temps à se dissiper, rappelle Valérie Legendre. Discutez de votre insécurité avec votre gestionnaire. Voyez ensemble quels sont les aménagements possibles pour vous offrir une période d’adaptation.» 

4. Conservez de saines habitudes de vie (sans oublier les mesures d’hygiène!) 

Nous connaissons les bienfaits d’une bonne alimentation, de l’activité physique et d’un sommeil réparateur. C’est connu, ces habitudes : 

  • combattent les maladies, 
  • réduisent le stress; 
  • améliorent l’humeur. 

Vous avez déjà de bonnes habitudes? Ne les perdez pas. Vous avez manqué de discipline pendant la pandémie? Pas de problème : vous pouvez vous y remettre à n’importe quel moment! 

Personne ne sait quand ni même si la COVID-19 disparaîtra. Pour prévenir la maladie, continuez de suivre les mesures éprouvées : 

  • Lavez-vous régulièrement les mains avec du savon et de l’eau. 
  • Désinfectez votre environnement (tables, bureau, surfaces). 
  • Ne touchez pas votre visage si vos mains sont sales. 
  • Restez à la maison si vous êtes malade. 

Et même si vous avez eu votre vaccin, respectez les mesures de santé publique jusqu’à la fin de la pandémie. Voici ce que cela signifie pour vous : 

  • Maintenir une distance de deux mètres entre vous et les gens qui ne vivent pas sous votre toit. 
  • Porter un masque si vous ne pouvez pas respecter cette distance. 
  • Éviter les voyages non essentiels jusqu’à ce que le gouvernement les autorise officiellement. 

5. Choisissez des sources d’information fiables 

À l’aube du déconfinement, les règlements peuvent varier d’une région à l’autre. Ceux qui concernent les sorties et les rassemblements sont resserrés par endroits en réponse à des éclosions. Voici les recommandations de Valérie Legendre : 

  • Restez prudent devant des informations provenant de sources non vérifiées. 
  • Évitez les chaînes d’information continue; elles vous surexposent à trop de détails inutiles. 
  • Privilégiez les sources gouvernementales pour obtenir de l’information précise. 

Consultez le site de votre province ou territoire. « Il contient des directives claires sur ce qui est sécuritaire ou non. C’est donc un moyen de calmer les incertitudes et de diminuer l’anxiété. » 

6. Demandez de l’aide quand vous en avez besoin. 

Nous vivons une période riche en émotions. Vous ressentez peut-être de l’anxiété, de la frustration, de la peur ou de l’inquiétude. Pour traverser cette épreuve, songez à demander de l’aide. 

« Parlez de ce qui vous tracasse à un ami ou un proche en qui vous avez confiance. Parfois, le simple fait de parler à quelqu’un nous rassure et nous soulage. » 

Cela dit, bonne nouvelle : l’être humain est résilient. « Chez la plupart des gens, l’anxiété s’estompera dans les semaines ou les mois suivant la levée des mesures de confinement. » 

Mais à l’heure actuelle, vous souffrez peut-être d’une grande anxiété, d’une dépression ou d’une autre forme de détresse psychologique. Peut-être trouvez-vous aussi l’expérience de déconfinement difficile à vivre. « N’hésitez pas à consulter un professionnel, » affirme Mme Legendre. 

N’oubliez pas qu’on n’est jamais seul. Voici quelques ressources en santé mentale qui pourraient vous être utiles : 

  • Votre régime d’avantages sociaux comprend-il un programme d’aide aux employés (PAE)? Ce type de programmes inclut souvent des séances gratuites de thérapie virtuelle pour vous et votre famille. Renseignez-vous auprès de votre employeur ou de votre responsable des RH. 
  • L’outil Trouver un professionnel Lumino Santé vous aide à trouver des professionnels de la santé dans votre région. Vous y trouverez notamment des psychologues.

 

Cet article vise à fournir des informations générales uniquement. Il ne s’agit pas d’un avis médical professionnel ni d’un substitut à ce type d’avis.   

Hawryluck, L. et coll. « SARS control and psychological effects of quarantine », Toronto, Canada, Emerging Infectious Diseases, 2004, vol. 10, no 1206(12).