4 MAI 2022
Par Jillian Stinson

Temps de lecture: 4 minutes

Il y a fort à parier que vous connaissez quelqu’un aux prises avec un problème de santé mentale. Ou peut-être éprouvez-vous vous-même ce genre de problème? En fait, un sondage de la Sun Life indique que 60 % des Canadiens éprouvent des problèmes de santé mentale. Une récente étude de Ceridian a révélé un niveau d’épuisement général et d’épuisement professionnel extrême chez les travailleurs canadiens.

Pour vous aider, nous avons rassemblé quelques ressources à lire sur le sujet. Que vous cherchiez de l’aide pour vous-même ou pour d’autres, ce qui suit peut vous aider à : 

  • être à l’écoute des problèmes de santé mentale;
  • parler de ce qui vous préoccupe. 

Pourquoi certaines personnes hésitent-elles à demander de l’aide?

Bien que la pandémie ait augmenté les problèmes de santé mentale, elle a aussi favorisé l’ouverture à des discussions sur le sujet. Par exemple, Carey Price et d’autres célébrités ont levé le voile sur leurs propres difficultés. 

Les problèmes de santé mentale sont chose courante, et les médias en parlent de plus en plus. Malgré tout, bien des gens souffrent encore en silence. Selon un sondage de la Sun Life, plus de la moitié des Canadiens touchés n’ont pas demandé d’aide*. Il y a plusieurs raisons à cela. Certaines vous seront peut-être familières :

  • Ils n’ont pas l’impression d’avoir besoin d’aide médicale.
  • Ils pensent qu’ils n’ont pas les moyens de consulter.
  • Ils ont honte de demander de l’aide.

Si vous êtes aux prises avec un problème de santé mentale, la meilleure chose à faire est d’en parler. Ça vous semble difficile? Pourtant, parler à quelqu’un peut vous aider – et aider les autres. Parfois, le simple fait d’écouter quelqu’un parler de ses difficultés peut avoir des effets durables.

*Source : Sun Life, mars 2021

Avez-vous besoin d’aide en santé mentale?

 

Si vous avez des difficultés, n’hésitez pas à vous adresser à un conseiller ou à un thérapeute.

 

Trouvez un professionnel de la santé mentale sur Lumino Santé.

Les bienfaits d’en parler 

Si vous êtes aux prises avec un problème de santé mentale, la meilleure chose à faire est d’en parler. Ça vous semble difficile? Pourtant, parler à quelqu’un peut vous aider – et aider les autres. Parfois, le simple fait d’écouter quelqu’un parler de ses difficultés peut avoir des effets durables. 

Comment gérer l’anxiété 

Les troubles anxieux et de l’humeur sont les maladies mentales les plus courantes au pays. Selon la Sun Life, c’est l’anxiété qui arrive en tête de liste. Viennent ensuite le stress, la dépression et les problèmes de dépendance. 

Les troubles anxieux peuvent transformer chaque aspect de la vie en un véritable défi. Respecter une échéance, passer du temps avec ses amis ou sa famille : tout peut devenir difficile. Mais les troubles anxieux ne devraient pas miner l’existence des gens qui en souffrent. Si vous ou un proche êtes touchés, il y a de l’aide pour vous. Même quelque chose d’aussi simple que la respiration profonde peut aider à réduire le stress et l’anxiété – même si ce n’est qu’un peu.

Que pouvez-vous faire?

 

À lire et à partager : Comment mieux vivre avec la peur et l’anxiété

Comment détecter la dépression chez les ados?

La maladie mentale frappe sans distinction d’âge. Si bien des conversations se concentrent sur les adultes, entre 10 et 20 % des jeunes Canadiens sont touchés*. D’ailleurs, les 18 à 23 ans (génération Z) sont deux fois plus à risque d’éprouver un problème de dépendance

Heureusement, une détection précoce peut aider les ados et les jeunes adultes à mieux gérer leurs troubles psychologiques. C’est là que les parents, les tuteurs et les amis entrent en scène. Pour commencer, il peut être bon de savoir reconnaître les signes de la dépression à l’adolescence.

Si un enfant a besoin d’aide, il y a Jeunesse, J’écoute au 1-800-668-6868.

Que pouvez-vous faire?

 

À lire et à partager : Comment reconnaître les signes de la dépression à l’adolescence

*Source : Association canadienne pour la santé mentale, 2013.

Comment parler de santé mentale au travail

Parler de votre santé mentale ou de celle d’une autre personne au travail, ça vous semble inimaginable? Pourtant, la santé mentale a une incidence mesurable et non négligeable sur le travail. Elle peut notamment :

  • miner la motivation et la productivité des employés;
  • augmenter l’absentéisme.

Les gestionnaires ont un rôle important à jouer, mais tous peuvent contribuer à encourager le mieux-être mental au travail. Voici des trucs pour amorcer une conversation sur la santé mentale avec votre employeur.

Que pouvez-vous faire?

 

À lire et à partager : Comment parler de votre santé mentale avec votre patron

Comment trouver de l’aide professionnelle en santé mentale

Lorsqu’on est aux prises avec un problème de santé mentale, il peut être bon de consulter un professionnel. 

Avez-vous des avantages sociaux au travail? Vérifiez s’ils comprennent un programme d’aide aux employés (PAE). Les programmes de ce type offrent souvent aux employés et à leur famille des séances gratuites de consultation ou de thérapie virtuelle.

Vous pouvez utiliser Lumino Santé pour trouver un professionnel près de chez vous. L’outil de recherche Trouver un professionnel est accessible à tous et donne accès à diverses ressources, comme :

  • l’Index sur le stress et l’anxiété;
  • des articles sur la santé mentale.

De nombreux professionnels offrent désormais des consultations virtuelles ou des séances de thérapie en ligne. 

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. Il ne prétend pas être un avis médical ni remplacer les conseils d’un professionnel de la santé.