Il y a fort à parier que vous connaissez quelqu’un aux prises avec un problème de santé mentale. Ou peut-être éprouvez-vous vous-même ce genre de problème? En fait, selon un récent sondage de la Sun Life, 60 % des Canadiens éprouvent des problèmes de santé mentale.

Si vous êtes aux prises avec un problème de santé mentale, la meilleure chose à faire est d’en parler. Ça vous semble difficile? Pourtant, parler à quelqu’un peut vous aider – et aider les autres. Parfois, le simple fait d’écouter quelqu’un parler de ses difficultés peut avoir des effets durables.

Pour vous aider, nous avons rassemblé quelques lectures sur le sujet. Ce qui suit pourrait vous aider, que vous cherchiez de l’aide pour vous-même ou pour d’autres.

Vous trouverez des réponses à des questions telles que:

Si vous souffrez, un professionnel en santé mentale peut vous aider. Trouvez un thérapeute facilement près de chez vous en consultant le site de Lumino Santé. 

Quels sont les obstacles à l’aide en santé mentale? 

La pandémie de COVID-19 a causé une hausse des troubles psychologiques. Pensons notamment à la solitude causée par l’isolement, à l’abus de substances psychoactives, à l’anxiété et à la dépression. La souffrance est plus aiguë que jamais. Mais notre façon de parler de santé mentale a changé : la pandémie a favorisé l’ouverture à ces discussions. Meghan Markle et d’autres célébrités ont même levé le voile sur leurs propres difficultés. 

Les problèmes de santé mentale sont chose courante, et les médias en parlent de plus en plus. Mais malgré tout, bien des gens souffrent encore en silence. Selon la Sun Life, plus de la moitié des Canadiens touchés n’ont pas demandé d’aide. Il y a plusieurs raisons à cela. Certaines vous seront peut-être familières :

  • Ils n’ont pas l’impression d’avoir besoin d’aide médicale.
  • Ils pensent qu’ils n’ont pas les moyens de consulter.
  • Ils ont honte de demander de l’aide.

Comment gérer l’anxiété? 

Les troubles anxieux et de l’humeur sont les maladies mentales les plus courantes au pays. Selon la Sun Life, c’est l’anxiété qui arrive en tête de liste. Viennent ensuite le stress, la dépression et les problèmes de dépendance. Les troubles anxieux peuvent transformer chaque aspect de la vie en un véritable défi. Respecter une échéance, passer du temps avec ses amis ou sa famille : tout peut devenir ardu. Mais les troubles anxieux ne devraient pas miner l’existence des gens qui en souffrent. Si vous ou un proche êtes touchés, il y a de l’aide pour vous.

Qu’est-ce que vous pouvez faire?

Comment détecter la dépression chez les ados?

La maladie mentale frappe sans distinction d’âge. Si bien des conversations se concentrent sur les adultes, entre 10 et 20 % des jeunes Canadiens sont touchés*. D’ailleurs, les 18 à 23 ans (génération Z) sont deux fois plus à risque d’éprouver un problème de dépendance.

Heureusement, une détection précoce peut aider les ados et les jeunes adultes à mieux gérer leurs troubles psychologiques. C’est là que les parents, les tuteurs et les amis entrent en scène. Pour commencer, il peut être bon de savoir reconnaître les signes de la dépression à l’adolescence.

Qu’est-ce que vous pouvez faire?

 

* Source : Association canadienne pour la santé mentale, 2013.

Comment parler de santé mentale au travail?

Parler de votre santé mentale ou de celle d’une autre personne au travail, ça vous semble inimaginable? Pourtant, la santé mentale a une incidence mesurable et non négligeable sur le travail. Elle peut, entre autres :

  • Miner la motivation et la productivité des employés
  • Augmenter l’absentéisme

Les gestionnaires ont un rôle important à jouer, mais tous peuvent contribuer à encourager le mieux-être mental au travail. Voici des trucs pour amorcer une conversation sur la santé mentale avec votre employeur.

Qu’est-ce que vous pouvez faire?

Comment trouver de l’aide professionnelle en santé mentale?

Lorsqu’on est aux prises avec un problème de santé mentale, il peut être bon de consulter un professionnel. N’hésitez pas à chercher du soutien auprès d’un conseiller ou d’un thérapeute.

Avez-vous des avantages sociaux au travail? Vérifiez s’ils comprennent un programme d’aide aux employés (PAE). Les programmes de ce type offrent aux employés et à leur famille des séances gratuites de consultation ou de thérapie virtuelle.

Pensez aussi à Lumino Santé pour trouver un professionnel de la santé mentale dans votre région. L’outil Trouver un professionnel de Lumino est accessible à tous et donne accès à diverses ressources, comme :

  • L’Index sur le stress et l’anxiété
  • Des articles sur la santé mentale

De nombreux professionnels offrent désormais des consultations virtuelles ou des séances de thérapie en ligne. Ils peuvent ainsi aider les gens durant la pandémie tout en réduisant la propagation de la COVID-19.

En savoir plus