Vous avez besoin de parler à quelqu’un? À quelqu’un qui vous écoutera vraiment? Vous n’êtes pas seul. 

Selon un sondage de la Sun Life de 2021, 60 % des Canadiens ont un problème de santé mentale. Les problèmes comme l’anxiété, le stress, la dépression et la dépendance figurent au sommet de la liste. Plus de la moitié des personnes touchées n’ont pas reçu l’aide nécessaire.

Heureusement, les séances virtuelles et les portails en ligne ont facilité l’accès aux soins de santé mentale. Il y a de plus en plus de façons d’obtenir le soutien dont vous avez besoin.

« Ce n’est pas toujours facile de faire le premier pas pour rencontrer un thérapeute », reconnaît Meredith Henry (en anglais). Mme Henry est administratrice pour le Nouveau-Brunswick anglophone de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie (en anglais). « Les gens ont parfois du mal à parler à leurs proches de ce qu’ils vivent. Il peut donc leur sembler encore plus difficile d’en parler à un inconnu. »

En tant que conseillère thérapeute agréée, Mme Henry espère normaliser les soins de santé mentale. Elle souhaite aider les gens à être à l’aise de parler à un thérapeute. « C’est plus facile quand on sait à quoi s’attendre », précise-t-elle.

Vous hésitez ou stressez à l’idée de consulter un thérapeute? Voici des réponses aux questions que les personnes qui n’en ont jamais consulté se posent souvent :

Quels sont les types de professionnels de la santé mentale?

Psychothérapeute, psychologue ou psychiatre, ça revient au même, non? « Pas du tout, répond Mme Henry. Même dans le domaine, plusieurs ne connaissent pas la différence. »

Pour démystifier la question, elle définit chacun de ces rôles :

Qu’est-ce qu’un psychothérapeute ou un conseiller en santé mentale? Ces professionnels de la santé formés s’attaquent aux difficultés d’ordre mental comme l’anxiété, la dépression et le deuil. Seules quelques provinces réglementent les psychothérapeutes et les conseillers en santé mentale (voir le tableau ci-dessous). Les régimes provinciaux d’assurance-maladie ne couvrent pas leurs honoraires, mais le régime offert par votre employeur le fait peut-être.

Qu’est-ce qu’un psychologue? Le psychologue détient généralement un doctorat (Ph. D.) en psychologie clinique. Il peut diagnostiquer et traiter certaines maladies mentales et certains troubles d’apprentissage. Les régimes provinciaux d’assurance-maladie ne couvrent pas ses honoraires non plus. Mais comme pour les psychothérapeutes, il se peut que le régime offert par votre employeur le fasse.

Qu’est-ce qu’un psychiatre? C’est un médecin qui travaille souvent auprès de personnes atteintes de maladies mentales graves, comme la schizophrénie ou le trouble bipolaire. Contrairement au psychologue et au psychothérapeute, le psychiatre peut, en raison de sa formation médicale, prescrire des médicaments. Il peut pratiquer lui-même la psychothérapie ou collaborer avec un thérapeute. Les régimes provinciaux d’assurance-maladie couvrent ses honoraires.

La profession de psychothérapeute est réglementée par la loi dans quatre provinces :

Province Titre
Ontario Psychothérapeute autorisé (PA)
Québec Pas de titre précis, mais l’exercice exige un permis de psychothérapeute
Nouveau-Brunswick Conseiller thérapeute agréé (CTA)
Nouvelle-Écosse Registered Counselling Therapist (RCT) [conseiller thérapeute inscrit]

Il est important de choisir un thérapeute agréé. Pour ne pas vous tromper, Mme Henry suggère de faire des recherches en ligne. Vérifiez que le thérapeute que vous souhaitez consulter est membre d’une association de santé mentale ou de psychothérapie sérieuse.

Et si je n’ai pas les moyens de suivre une thérapie?

Ce n’est pas que l’appréhension qui empêche de consulter : c’est parfois le coût qui est en cause. Que faire si vous n’avez pas les moyens de suivre une thérapie? Voici les options qui s’offrent à vous :

1. Associations et organismes sans but lucratif. Regardez si des organismes de votre région pourraient vous aider. « Bien des organismes savent que les soins de santé mentale peuvent coûter cher, souligne Mme Henry. C’est pourquoi certains offrent de trois à cinq séances gratuites ou à un tarif dégressif. »

2. Programmes gouvernementaux. « Vérifiez les ressources en ligne, suggère Mme Henry. Vous pourriez trouver des programmes et services en santé mentale financés par l’État dans votre région. »

3. Programmes d’aide aux employés. Demandez à votre service des ressources humaines si vos avantages sociaux comprennent un programme d’aide aux employés (PAE). « Ces programmes offrent généralement un soutien 24/7, enchaîne Mme Henry. Ils sont ouverts aux employés qui ont des difficultés mentales ou physiques pouvant nuire à leur rendement au travail. »

Selon les modalités de votre PAE, vous pourriez suivre un nombre donné de séances de counseling :

  • en ligne;
  • par vidéo;
  • en personne.

4. Séances de thérapie en ligne. « De nombreux programmes, cliniques et lignes d’écoute en santé mentale proposent maintenant des services en ligne ou par téléphone. » Par exemple, les bénévoles formés aux situations de crise de Jeunesse, J’écoute offrent du soutien bilingue gratuit par textos. Des plateformes en ligne comme Inkblot offrent du counseling vidéo avec des thérapeutes agréés à un tarif réduit.

L’idée d’une rencontre en personne vous intimide ou le temps vous manque? La consultation en ligne peut vous aider où que vous soyez, en tout temps.

Que dois-je faire avant la première séance?

Si vous avez trouvé un thérapeute, vous devez vous occuper de deux choses avant la rencontre :

1. Documents à remplir ou inscription. La démarche variera selon le milieu. « Dans le secteur privé, on vous demandera des renseignements comme votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone. On voudra aussi connaître les coordonnées de la personne à joindre en cas d’urgence. Sans oublier les médicaments que vous prenez », énumère Mme Henry. En milieu clinique, comme dans un hôpital, vous pourriez devoir remplir d’autres formulaires concernant vos antécédents de santé.

2. Confidentialité. « Votre thérapeute vous expliquera son entente de confidentialité. Il vous demandera de signer un formulaire de consentement éclairé. Ce document confirme que vous avez parlé de confidentialité avant la séance », poursuit la conseillère. Pour la thérapie en ligne, vous pourriez devoir cocher une case indiquant votre accord avec les modalités et règlements. Vous pouvez aussi vous informer sur les connexions sécurisées ou tout autre point qui vous inquiéterait.

Est-ce que tout ce que je dis demeurera confidentiel?

La confidentialité est souvent une grande préoccupation. Beaucoup de gens ont peur de se faire juger à cause de leurs problèmes de santé mentale. « Tout ce que vous dites en thérapie est privé. Les seules exceptions sont les signalements en cas de violence, de mauvais traitements ou d’abus », indique Mme Henry.

Ne vous tracassez pas non plus à l’idée de croiser votre thérapeute dans la rue. « Les thérapeutes n’ont pas le droit de dire qu’ils connaissent leurs clients s’ils les croisent ailleurs qu’en thérapie. Il s’agirait d’une violation de la confidentialité », ajoute-t-elle.

Quel genre de questions me posera-t-on lors de la première rencontre?

« Les thérapeutes apprennent, dans leur formation, à bâtir une relation de confiance avec leurs clients. Mais cette confiance n’apparaît pas en un clin d’œil, répond Mme Henry. C’est pourquoi la première rencontre vise à apprendre à connaître la personne et à la mettre à l’aise. »

Votre thérapeute pourrait utiliser des formules comme :

  • Parlez-moi un peu de vous.
  • Quels sont vos passe-temps?
  • Quel type de travail faites-vous?
  • Aimez-vous votre travail?
  • Avez-vous une famille? Un conjoint?

Votre thérapeute pourrait aussi vous demander ce qui vous amène en thérapie. Meredith Henry explique : « Peut-être que la personne ne se sent pas bien ou ressent un manque. Personnellement, je demande à mes clients : “Si vous régliez tous vos problèmes, à quoi ressemblerait votre vie? À quoi voudriez-vous qu’elle ressemble?” Leurs réponses me donnent une idée de ce qu’ils espèrent tirer de la thérapie. Elles me montrent aussi l’aide que je peux leur apporter. »

La thérapie a-t-elle des bienfaits dès la première séance?

Beaucoup de clients disent à quel point cela leur fait du bien que quelqu’un les écoute. « Rencontrer quelqu’un dont la profession est d’écouter est une nouvelle expérience, raconte l’administratrice. Les gens se sentent acceptés comme ils sont. Ils n’ont pas l’impression de devoir prétendre qu’ils sont toujours heureux. Ils peuvent se contenter d’être eux-mêmes. »

Comment trouver un thérapeute?

Vous êtes prêt à trouver quelqu’un à qui parler? Vous pouvez utiliser Lumino Santé pour trouver un professionnel de la santé mentale. L’outil Trouver un professionnel de Lumino est accessible à tous et donne accès à diverses ressources, comme :

  • L’Index sur le stress et l’anxiété
  • Des articles sur la santé mentale

 

En savoir plus