Vous cherchez des façons d’améliorer votre santé mentale? Il peut être stressant de se fixer des objectifs ambitieux. Mais qui dit qu’il faut suivre cette approche traditionnelle pour s’améliorer?

À la place, on peut choisir une approche douce, faite d’objectifs plus petits et atteignables :

  • Donnez-vous de l’espace pour réfléchir à ce que vous voulez réellement changer pour vous sentir mieux.
  • Évitez de vous fixer des buts irréalistes qui, au bout du compte, vous rendront misérable.

Bien sûr, il n’existe pas d’approche universelle à la santé mentale. Mais les méthodes suivantes sont simples, pas stressantes et bénéfiques :

  1. Créez une nouvelle routine matinale
  2. Évitez de regarder ou de lire trop de nouvelles
  3. Adoptez un programme d’entraînement qui vous convient
  4. Entretenez vos amitiés
  5. Cherchez du soutien en santé mentale quand vous en avez besoin

1. Créez une nouvelle routine matinale 

Retrouvez un peu de structure le matin avec une routine de 2 minutes.

« D’abord, réfléchissez aux premières pensées qui vous viennent au réveil. Puis, remplacez les pensées négatives ou stressantes par des affirmations positives, suggère la psychothérapeute Anne Klein. Cela semble banal, mais ça peut complètement changer votre façon d’aborder la journée. »

Parfois, il suffit de se dire « Je suis capable d’affronter tout ce qui arrivera aujourd’hui ». Cela peut transformer votre état d’esprit. Vous serez déterminé à relever les défis du jour. En fait, l’optimisme présente des avantages tant pour votre santé que pour vos finances.

« Vous pouvez aussi prendre une minute pour faire votre lit, conseille Mme Klein. Vous vous sentirez instantanément plus d’attaque. »

2. Évitez de regarder ou de lire trop de nouvelles 

La politique, les changements climatiques, l’incertitude économique, la pandémie… Tout cela amène son lot de nouvelles négatives difficiles à ignorer.

« C’est comme lorsqu’on passe une scène d’accident sur l’autoroute. Nous regardons. C’est instinctif. Mais il peut être accablant de nous focaliser sur des questions hors de notre contrôle. »

Évidemment, vous voulez rester au courant de ce qui se passe dans le monde. Mais si l’information en continu vous stresse, limitez-vous à une heure de nouvelles ou deux.

Concentrez-vous plutôt sur ce que vous pouvez contrôler ou ce qui vous intéresse. Vous pouvez, par exemple :

  • écrire à votre député au sujet d’un problème qui vous préoccupe;
  • trouver un moyen de soutenir une cause importante;
  • consacrer votre temps à poursuivre d’autres objectifs intellectuels, comme lire ou acquérir une nouvelle compétence.

3. Adoptez un programme d’entraînement qui vous convient

L’activité physique est l’un des moyens les plus simples de fortifier votre santé mentale. Pas besoin d’atteindre une forme physique ou un poids particulier pour que ce soit bénéfique. Le seul fait de vous entraîner aura un effet positif.

En considérant l’exercice comme une fin en soi, vous avez plus de chances de réussir.  Et de vous sentir fier de vous. Trouvez une activité qui vous convient, que ce soit la marche, la danse, l’haltérophilie, le ski ou autre chose.

Vous avez annulé votre abonnement à une salle d’entraînement pendant la pandémie? Vous n’êtes pas la seule personne. Selon une enquête menée par RunRepeat.com, presque 70 % des Canadiens membres d’un gym n’y sont pas retournés. Vous vous entraînez à la maison et vous aimez l’exercice en groupe? Essayez les défis santé en ligne. 

4. Entretenez vos amitiés

Les appels téléphoniques et les médias sociaux sont bien pratiques, mais rien ne vaut du temps de qualité passé avec d’autres personnes. Essayez de sortir en rejoignant un groupe ou un club. Vous pourriez vous inscrire à un club de lecture ou faire du bénévolat. Et qui sait? Vous vous ferez peut-être de nouveaux amis, développerez votre confiance en vous et découvrirez un passe-temps. Tout cela peut contribuer à préserver votre santé mentale et votre bien-être.

« Il peut sembler plus simple d’entretenir l’amitié par textos, souligne Mme Klein, mais assurez-vous d’entretenir des liens personnels. »

5. Cherchez du soutien en santé mentale quand vous en avez besoin

Vous en avez beaucoup sur les bras. N’hésitez pas à chercher du soutien. L’empathie, les soins et le soutien d’un professionnel peuvent vous aider à réduire votre stress et à vivre une vie plus heureuse.

Voici quelques conseils pour trouver du soutien :

  1. Avez-vous des avantages sociaux au travail? Vérifiez s’ils comprennent un programme d’aide aux employés (PAE). Ces programmes offrent aux employés et à leur famille des séances gratuites de consultation ou de thérapie virtuelle.
  2. L’outil de recherche de Lumino Santé vous aidera à trouver des professionnels de la santé dans votre région, y compris des psychologues. De nombreux professionnels offrent même des consultations virtuelles ou des séances de thérapie en ligne.

Avez-vous des avantages sociaux avec la Sun Life?

Ouvrez une session sur masunlife.ca pour en savoir plus sur votre couverture.

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. Il ne prétend pas être un avis médical ni remplacer les conseils d’un professionnel de la santé.