La dernière année nous a demandé beaucoup d’adaptation et on espère que 2021 sera plus radieuse. Le stress lié à la COVID-19 pourrait toutefois rendre intenables les résolutions du Nouvel An. Mais qui dit qu’il faut suivre cette approche traditionnelle pour s’améliorer?

« Le problème avec les résolutions, c’est qu’elles peuvent nous amener à nous livrer un combat intérieur entre ce que nous croyons devoir faire et ce que nous voulons faire », explique Anne Klein, psychothérapeute au Evolve Chiropractic & Wellness Centre à Calgary.

Faites plutôt de 2021, l’année de la santé mentale. Donnez-vous de l’espace pour réfléchir à ce que vous voulez réellement changer pour vous sentir mieux. Et pas d’obligation de fixer des buts irréalistes qui, au bout du compte, vous rendront misérables.

Bien sûr, il n’existe pas d’approche universelle à la santé mentale. Mais les résolutions suivantes sont simples, pas stressantes et bénéfiques pour votre santé.

1. Créez une nouvelle routine matinale qui vous rend positif

Si la COVID-19 a chamboulé votre quotidien, retrouvez un peu de structure avec une routine matinale de 2 minutes.

« D’abord, réfléchissez aux premières pensées qui vous viennent au réveil. Puis, remplacez les pensées négatives ou stressantes par des affirmations positives, suggère Mme Klein. Cela semble banal, mais peut changer complètement votre façon d’aborder la journée. »

Un mantra aussi simple que « Je suis capable de faire face à tout ce qui arrivera aujourd’hui » peut transformer votre état d’esprit. Vous serez déterminé à relever les défis du jour.

« Vous pouvez aussi prendre une minute pour faire votre lit, conseille Mme Klein. Vous vous sentirez instantanément plus d’attaque. »

2. Évitez de regarder ou de lire trop de nouvelles

La politique, les changements climatiques, la pandémie… Tout cela amène son lot de nouvelles négatives, et c’est difficile de les ignorer.

« C’est comme lorsqu’on passe une scène d’accident sur l’autoroute. Nous regardons. C’est instinctif. Mais il peut être accablant de nous focaliser sur des questions hors de notre contrôle. »

Évidemment, nous voulons rester au courant de ce qui se passe dans le monde. Mais si l’information en continu vous stresse, limitez-vous à une heure de nouvelles ou deux.

Concentrez-vous plutôt sur ce dont vous avez le contrôle. Par exemple, vous pouvez écrire à votre député pour un problème qui vous concerne. Ou encore, trouvez un moyen de soutenir une cause importante. De plus en plus de gens appuient des causes comme la diversité ou la lutte contre le racisme. Voici comment vous pouvez contribuer à votre tour.

Vous pouvez aussi consacrer ce temps à poursuivre d’autres objectifs intellectuels, notamment à lire ou à apprendre une langue.

3. Adoptez un programme d’entraînement qui vous fait du bien

L’activité physique est l’un des moyens les plus simples de fortifier votre santé mentale. Il n’est pas nécessaire d’atteindre une forme physique ou un poids particulier pour que ce soit bénéfique. Le seul fait de vous entraîner pour vous sentir bien aura un effet positif.

En considérant l’exercice comme une fin en soi, vous avez plus de chances de réussir – et de vous sentir fier de vous.

Trouvez une activité qui vous convient, que ce soit la marche, la danse, l’haltérophilie, le ski ou autre chose. Si vous aimez l’exercice en groupe, tentez les défis santé en ligne. Vous aurez un sentiment d’appartenance tout en respectant la distanciation.

4. Apprenez à entretenir vos amitiés pendant la pandémie

Nous savons que la distanciation a accru l’isolement. « Il peut sembler plus simple d’entretenir l’amitié par textos, fait valoir Mme Klein, mais recherchez des liens plus personnels. »

Pour garder vos amis pendant la pandémie, essayez :

  • de regarder des films avec eux en vous servant d’une application comme Netflix Party, Zoom ou Discord;
  • de marcher dehors ensemble en respectant les mesures de distanciation;
  • de prendre le temps de vous parler au téléphone.

« Parfois, le simple fait d’entendre la voix de ceux qu’on aime contribue grandement à notre mieux-être mental. »

5. Cherchez du soutien en santé mentale quand vous en avez besoin

Soyez honnête, vous en avez beaucoup sur les bras :

  • la pression de la pandémie
  • le stress des Fêtes
  • le manque de lumière

La nouvelle année pourrait donc être difficile. N’hésitez pas à chercher du soutien.

Avez-vous des avantages sociaux au travail? Vérifiez s’ils comprennent un programme d’aide aux employés (PAE). Ce programme offre aux employés et à leur famille des séances gratuites de consultation ou de thérapie virtuelle.

Si vous vous sentez dépassé, visitez Lumino Santé pour trouver un professionnel de la santé près de chez vous. De nombreux professionnels offrent désormais des consultations virtuelles ou des séances de thérapie en ligne. Ils peuvent ainsi aider les gens durant la pandémie tout en réduisant la propagation de la COVID-19. L’empathie, les soins et le soutien personnalisé que vous offre un professionnel peuvent vous aider à réduire le stress et à vivre une nouvelle année plus heureuse.