Avez-vous prévu des résolutions pour le Nouvel An? Ne vous en mettez pas trop sur les épaules. Avec le stress lié à la COVID-19, vous en avez déjà assez!

« Le problème avec les résolutions, c’est qu’elles peuvent créer un conflit intérieur. Un conflit entre ce que nous croyons devoir faire et ce que nous voulons faire », explique Anne Klein, psychothérapeute.

Faites plutôt de 2022 l’année « santé mentale »  :

  • Réfléchissez à ce que vous voulez réellement changer pour vous sentir mieux.
  • Évitez de vous fixer des buts irréalistes :  au bout du compte, ils vous rendront peut-être triste.

Besoin d’aide pour gérer votre stress?

Utilisez l’outil Chercher un professionnel de Lumino Santé.

Vous pouvez trouver un professionnel de la santé mentale près de chez vous.

Faites un essai.

Bien sûr, il n’existe pas d’approche universelle à la santé mentale. Mais les résolutions suivantes sont simples, pas stressantes et bénéfiques:

  1. Créez une nouvelle routine matinale
  2. Évitez de regarder ou de lire trop de nouvelles
  3. Adoptez un programme d’entraînement qui vous convient
  4. Entretenez vos amitiés cet hiver
  5. Cherchez du soutien en santé mentale quand vous en avez besoin

1. Créez une nouvelle routine matinale

Si la COVID-19 a chamboulé votre quotidien, retrouvez un peu de structure avec une routine matinale de 2 minutes.

« D’abord, réfléchissez aux premières pensées qui vous viennent au réveil. Puis, remplacez les pensées négatives ou stressantes par des affirmations positives, suggère Mme Klein. Cela semble banal, mais peut changer complètement votre façon d’aborder la journée. »

Un mantra aussi simple que « Je suis capable de faire face à tout ce qui arrivera aujourd’hui » peut transformer votre état d’esprit. Vous serez déterminé à relever les défis du jour. En fait, l’optimisme présente des avantages tant pour votre santé que pour vos finances.

« Vous pouvez aussi prendre une minute pour faire votre lit, conseille Mme Klein. Vous vous sentirez instantanément plus d’attaque. »

2. Évitez de regarder ou de lire trop de nouvelles 

La politique, les changements climatiques, la pandémie… Tout cela amène son lot de nouvelles négatives difficiles à ignorer.

« C’est comme lorsqu’on passe une scène d’accident sur l’autoroute. Nous regardons. C’est instinctif. Mais il peut être accablant de nous focaliser sur des questions hors de notre contrôle. »

Évidemment, vous voulez rester au courant de ce qui se passe dans le monde. Mais si l’information en continu vous stresse, limitez-vous à une heure de nouvelles ou deux.

Concentrez-vous plutôt sur ce dont vous avez le contrôle ou ce qui vous intéresse. Vous pouvez, par exemple :

  • Écrire à votre député pour un problème qui vous concerne.
  • Trouver un moyen de soutenir une cause importante.
  • Consacrer votre temps à poursuivre d’autres objectifs intellectuels, notamment à lire ou à apprendre une langue.

3. Adoptez un programme d’entraînement qui vous convient

L’activité physique est l’un des moyens les plus simples de fortifier votre santé mentale. Pas besoin d’atteindre une forme physique ou un poids particulier pour que ce soit bénéfique. Le seul fait de vous entraîner aura un effet positif.

En considérant l’exercice comme une fin en soi, vous avez plus de chances de réussir – et de vous sentir fier de vous. Trouvez une activité qui vous convient, que ce soit la marche, la danse, l’haltérophilie, le ski ou autre chose.

Vous avez annulé votre abonnement à une salle d’entraînement pendant la pandémie? Vous n’êtes pas la seule personne. Selon une enquête menée par RunRepeat.com, presque 70 % des Canadiens membres d’un gym n’y sont pas retournés. Si vous vous entraînez à la maison et que vous aimez l’exercice en groupe, tentez les défis santé en ligne. 

4. Entretenez vos amitiés cet hiver

Pour bien des gens, l’hiver peut être pénible. Surtout en janvier, lorsque les Fêtes sont terminées, que les factures arrivent et que les nuits sombres vous incitent à rester chez vous. Rester à l’intérieur peut toutefois avoir un effet négatif sur votre santé mentale. Ce n’est un secret pour personne que la pandémie et la distanciation physique ont accru l’isolement.

En 2022, essayez de sortir en rejoignant un groupe ou un club. Vous pourriez vous inscrire à un club de lecture ou faire du bénévolat. De cette façon, vous sortirez de chez vous et combattrez le « blues de janvier ». Et qui sait? Vous vous ferez peut-être de nouveaux amis, développerez votre confiance en vous et découvrirez un passe-temps pour toute l’année. Tout cela peut contribuer à préserver votre santé mentale et votre bien-être.

« Il peut sembler plus simple d’entretenir l’amitié par textos, fait valoir Mme Klein, mais recherchez des liens personnels. »

5. Cherchez du soutien en santé mentale quand vous en avez besoin

Vous en avez beaucoup sur les bras :

La nouvelle année pourrait donc être difficile. N’hésitez pas à chercher du soutien. L’empathie, les soins et le soutien d’un professionnel peuvent vous aider à réduire votre stress et à vivre une nouvelle année plus heureuse.

Voici quelques conseils pour trouver du soutien :

  1. Avez-vous des avantages sociaux au travail? Vérifiez s’ils comprennent un programme d’aide aux employés (PAE). Ce programme offre aux employés et à leur famille des séances gratuites de consultation ou de thérapie virtuelle.
  2. L’outil de recherche de Lumino Santé peut vous aider à trouver des professionnels de la santé dans votre région, y compris des psychologues. De nombreux professionnels offrent même des consultations virtuelles ou des séances de thérapie en ligne.

Avez-vous des avantages sociaux avec la Sun Life?

Ouvrez une session sur masunlife.ca pour en savoir plus sur votre couverture.

Poursuivez votre lecture :

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. Il ne prétend pas être un avis médical ni remplacer les conseils d’un professionnel de la santé.