Le saviez-vous ? L’été pourrait être la saison idéale pour acquérir une nouvelle compétence. 

  • Le soleil stimule votre esprit et améliore vos fonctions cognitives. 
  • Les heures d’été et les vacances estivales libèrent les heures nécessaires pour développer un nouveau talent. 

Vous prenez un congé sabbatique? C’est aussi un moment privilégié pour vous consacrer à une nouvelle activité. Commencez aujourd’hui pour jeter les bases solides d’un apprentissage quotidien qui peut se poursuivre à l’automne.

Comment acquérir une nouvelle compétence chez soi?

Pas besoin d’une salle de classe pour développer une nouvelle compétence. À la maison ou en vacances, il y a toujours moyen d’ajouter une corde à votre arc.

1. Apprenez une nouvelle langue

Si la dernière fois que vous avez étudié une langue étrangère remonte au secondaire, songez à en perfectionner une que vous avez déjà apprise. Ou encore, partez à la découverte d’une langue inconnue. « Apprendre une nouvelle langue vous donne accès à des parties du monde et à des cultures que vous ne connaîtriez pas autrement, ou auxquelles vous ne seriez jamais exposé », explique Amanda Baker, coordonnatrice du programme d’enseignement des langues en ligne au Collège Humber. L’apprentissage d’une langue :

Les applications gratuites comme DuoLingo s’avèrent d’excellents outils pour enrichir votre vocabulaire et comprendre la grammaire de base. Créez un environnement immersif en écoutant de la musique et en regardant des films dans cette langue. Envisagez de vous joindre à un groupe, en ligne ou en personne. Ou suivez un cours qui vous permettra de mettre en pratique vos compétences conversationnelles.

2. Apprenez à jouer d’un instrument de musique

L’apprentissage d’un instrument de musique s’apparente à celui d’une nouvelle langue. À l’instar du langage, la musique éveille vos sens d’une nouvelle façon. Vous saisirez les nuances et prendrez de l’aisance en apprenant à lire le langage musical. La musique contribue aussi à :

  • aiguiser la concentration;
  • améliorer les fonctions cognitives;
  • combattre la dépression.

L’apprentissage d’un nouvel instrument n’est pas nécessairement coûteux. Dans le cadre de son programme primé Fière de favoriser l’accès aux artsMD, la Sun Life a élargi son Programme de prêt d’instruments en bibliothèques. L’initiative a permis de mettre plus d’instruments à la disposition des usagers de bibliothèques municipales partout au pays. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans une bibliothèque participante pour emprunter des instruments et entamer votre parcours musical.

De nombreuses ressources gratuites sont offertes sur YouTube. Vous pouvez aussi trouver un professeur de musique offrant des cours en ligne, en personne ou même à domicile.

3. Améliorez votre littératie financière

Malheureusement, les questions financières, par exemple les REER, ne font pas partie des programmes scolaires. Or, plus vous en savez sur les stratégies et les produits financiers, meilleures seront vos décisions. La littératie financière, c’est comprendre divers concepts financiers et comment ceux-ci pourraient vous être utiles.

Pour avoir une idée de votre niveau de connaissances, découvrez quel est votre degré de littératie financière

Ensuite, prenez un moment pour vous familiariser avec les 14 termes financiers à connaître. Vous pourrez par la suite explorer certains des sujets qui vous intéressent. Ou encore, parlez à un conseiller qui saura répondre à vos questions.

Faites du bénévolat pour une bonne cause

Quand vous consacrez du temps et de l’attention à une cause, vous enrichissez votre communauté. Et c’est aussi bon pour vous! Faire du bénévolat comporte des avantages pour la santé, comme la protection de votre santé mentale. De plus, cela peut être un excellent moyen pour acquérir de nouvelles compétences. Par exemple :

  • En aidant des réfugiés à s’installer dans votre communauté, vous pourrez découvrir une nouvelle culture.
  • En proposant votre aide pour une course visant à recueillir des fonds, vous serez motivé à accomplir votre objectif de course.

Poursuivez votre lecture : Comment faire du bénévolat?

Les 4 étapes pour atteindre votre objectif

Les longues journées d’été sont une source naturelle de motivation – surtout si on peut étudier à l’extérieur. Mais il est parfois difficile de maintenir le cap sur nos objectifs d’apprentissage. Voici quelques conseils qui peuvent vous y aider :

 

1. Prévoyez assez de temps.

 

Si vous n’accordez que quelques minutes par jour à l’apprentissage, les lents progrès peuvent saper votre motivation. Amanda Baker recommande de consacrer au moins 30 minutes (idéalement une heure) à chaque séance.

 

2. Faites preuve de constance.

 

« Vous obtiendrez de meilleurs résultats par la pratique quotidienne ou quasi quotidienne, affirme Amanda Baker. Vous pouvez prendre congé de temps à autre. Mais il est préférable que la poursuite de vos objectifs devienne une habitude. »

 

3. Fixez-vous de mini-objectifs.

 

Le fait de définir de petits objectifs :

  • facilite le suivi de vos progrès;
  • accroît votre sentiment d’accomplissement, ce qui vous donnera envie d’apprendre davantage.

Cela peut être aussi simple que de vous exercer pendant cinq jours consécutifs.

 

4. Rendez votre apprentissage amusant.

 

Amanda Baker recommande de mettre en pratique vos connaissances. Vous apprenez une langue étrangère? Déterminez à quelle date vous voudriez être capable de commander un repas dans cette langue au restaurant du coin. Cette récompense permettra de mettre en valeur vos exercices quotidiens.

Le plus important, c’est de ne jamais cesser d’apprendre. Ne vous attendez pas à maîtriser votre compétence avant que les feuilles changent de couleur. Voyez plutôt cela comme la première étape d’un long parcours. « Si vous cessez de développer vos compétences et vos capacités intellectuelles, vous risquez de stagner par manque d’ambition, avise Amanda Baker. L’apprentissage consiste à tirer le meilleur parti de votre vie ».

Avez-vous besoin d’aide pour atteindre vos objectifs financiers?

Notre outil Brillant départ offre des suggestions personnalisées qui vous mettront sur la voie d’une sécurité financière durable.

 Lorsque vous serez prêt à discuter de vos objectifs, un conseiller Sun Life pourra :

  • vous présenter ce dont vous avez besoin maintenant;
  • déterminer ce dont vous pourriez avoir besoin à l’avenir;
  • vous aider à gérer des priorités concurrentes.

La plupart des conseillers rencontrent leurs Clients en personne ou virtuellement. Trouvez un conseiller.

Poursuivez votre lecture :

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. Il ne prétend pas être un avis médical ni remplacer les conseils d’un professionnel de la santé.