Les avantages du CELIAPP

Dernière mise à jour : 10 octobre 2023

Quels sont les avantages d’un CELIAPP?

Le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) vous permet d’investir dans des placements admissibles et de faire fructifier votre épargne à l’abri de l’impôt pour l’achat de votre première propriété admissible (jusqu’à une certaine limite).

Il combine plusieurs des avantages du CELI et du REER.

Voici 6 avantages à considérer si vous songez à épargner dans un CELIAPP.

1. Vous payez moins d’impôt grâce aux cotisations déductibles d’impôt pour l’achat d’une propriété admissible

Comme les cotisations au REER, les cotisations au CELIAPP admissibles réduisent votre revenu imposable pour l’année de cotisation ou une année ultérieure.

Il y a une limite quant au montant que vous pouvez cotiser à votre CELIAPP chaque année, ainsi qu’un plafond de cotisation à vie.
En savoir plus sur les cotisations au CELIAPP


Note concernant les dates limites de cotisation au CELIAPP : Contrairement aux cotisations à un REER, les cotisations versées à votre CELIAPP pendant les 60 premiers jours de l’année en cours ne peuvent pas être déduites de votre revenu de l’année précédente.
En savoir plus sur les différences entre le CELIAPP et le REER


2. Vos gains ne sont pas imposables

Comme dans un CELI, le revenu généré dans votre CELIAPP n’est pas imposable (dans la mesure où vous utilisez les fonds pour acheter une habitation admissible).

De plus, vous pouvez utiliser votre CELIAPP pour détenir, acheter et vendre les mêmes types de placements que pour le CELI, comme des liquidités, des fonds communs de placement, des actions cotées sur une bourse désignée, des certificats de placement garanti, et plus.


3. Vous n’avez rien à rembourser

Contrairement au Régime d’accession à la propriété (RAP), vous n’avez rien à rembourser si vous utilisez tout l’argent de votre CELIAPP pour acheter une propriété admissible.


4. Vous pouvez le combiner au CELIAPP de votre conjoint pour aider à payer votre habitation

Comme le CELIAPP est un compte individuel, votre conjoint peut aussi ouvrir son propre CELIAPP et y cotiser. Vous pouvez utiliser les deux comptes pour aider à verser votre mise de fonds, à condition que vous soyez tous deux des acheteurs d’une première propriété.


5. Vous pouvez combiner le CELIAPP et le RAP pour acheter une habitation

Vous avez peut-être déjà commencé à épargner dans votre REER, dans l’intention d’utiliser le RAP pour acheter votre première maison. Vous pouvez utiliser le CELIAPP et le RAP pour acheter une habitation admissible.

En savoir plus sur les différences entre le CELIAPP et le RAP


6. Vos cotisations peuvent servir à autre chose qu’une mise de fonds

Si vous décidez de ne pas utiliser l’argent de votre CELIAPP pour l’achat d’une habitation, vous pouvez transférer cet argent dans un REER ou un FERR sans conséquences fiscales immédiates, pourvu que le transfert soit direct On entend par transfert direct un transfert effectué entre les établissements financiers liés aux deux régimes ou comptes concernés. et que les autres conditions soient respectées.

Contactez un conseiller pour en savoir plus. Nous vous recommandons de consulter un fiscaliste pour connaître les éventuelles répercussions fiscales.

D’autres questions?

Un conseiller peut répondre à toutes vos questions ou préoccupations.

Entrez votre code postal pour trouver un conseiller près de chez vous.