Dernière mise à jour : 13 février 2024 | Revue par Paul Thorne
Le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) et le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) sont des comptes enregistrés pouvant être utilisés pour épargner de l’argent et faire des retraits non imposables. Mais la principale différence, c’est que le CELIAPP est conçu pour aider les premiers acheteurs à acquérir une propriété, tandis que le CELI peut être utilisé pour n’importe quel objectif d’épargne et permet de retirer des fonds à tout moment. Les cotisations au CELIAPP sont aussi déductibles du revenu imposable, contrairement aux cotisations au CELI.
Notez que le CELIAPP et le CELI sont des comptes distincts avec des plafonds de cotisation différents :
Note : Des pénalités sont imposées sur les cotisations excédentaires au CELI et au CELIAPP. Parlez à un fiscaliste pour vous assurer que vos cotisations ne dépassent pas votre plafond.
Admissibilité
Acheteurs d’une première propriété qui vivent au Canada.
Plafond de cotisation?
8 000 $ par année et 40 000 $ à vie.
En savoir plus
Retrait maximum
Vous pouvez retirer le montant de votre choix de votre CELIAPP. Toutefois, des pénalités sont imposées pour les retraits non admissibles.
Cotisations déductibles du revenu imposable?
Oui, à concurrence de votre plafond de cotisation.
Retraits non imposables?
Seulement si vous achetez une habitation admissible.
Voir les règles
Admissibilité
Résidents canadiens de 18 ans ou plus.
Plafond de cotisation?
7 000 $ pour 2024, mais vous pourriez avoir des droits inutilisés si vous n’avez pas cotisé au cours des années précédentes. En savoir plus
Retrait maximum
Vous pouvez retirer le montant de votre choix de votre CELI. Tous les montants retirés s’ajoutent à vos droits de cotisation de l’année suivante.
Cotisations déductibles du revenu imposable?
Non.
Retraits non imposables?
Oui.
Voir les règles
Non. Il n’existe aucun mécanisme pour transférer de l’argent directement d’un CELI à un CELIAPP. Toutefois, vous pouvez retirer de l’argent de votre CELI sans payer d’impôt, verser une cotisation à votre CELIAPP et obtenir une déduction d’impôt. Toutefois, vous devez avoir assez de droits de cotisation dans votre CELIAPP. Quand vous faites un retrait de votre CELI, les droits de cotisation au CELI sont rétablis le 1er janvier de l’année suivante.
Contactez un conseiller pour savoir quel produit vous convient le mieux. Il pourra aussi répondre à toutes vos questions ou préoccupations.
Entrez votre code postal pour trouver un conseiller près de chez vous.
Paul Thorne est le directeur des techniques avancées de planification et des Services de planification financière et successorale (SPFS) à la Sun Life.
Il offre des services de consultation pour les dossiers complexes des SPFS, en particulier pour ceux concernant les propriétaires canadiens d’une entreprise, les fiducies et la planification successorale.