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Travail et retraite

12 mars 2013

Travaillez-vous efficacement en équipe?

Pourriez-vous travailler plus efficacement au sein de votre équipe? Mettez en pratique certains des conseils qui suivent et voyez jusqu'où cela vous mènera.

Le vieil adage sportif est vrai : Il n'y a pas de « Je » dans une équipe. Il faut savoir être efficace lorsqu'on travaille en équipe et ce devrait être votre objectif au sein de n'importe quelle équipe.

Une équipe réussit ou devient dysfonctionnelle selon la valeur que lui apporte chacun de ses membres. Que ce soit à la maison, au travail ou dans les loisirs, le travail d'équipe est une partie essentielle de notre vie au quotidien.

Pour certains d'entre nous, c'est facile, alors qu'il est plus difficile pour d'autres de s'adapter à la dynamique d'une équipe. Je trouve intéressant le fait que de nombreux employeurs tiennent pour acquis que leurs employés comprennent ce qu'est un travail d'équipe efficace. Bien sûr, nous possédons tous dans une certaine mesure un esprit d'équipe en fonction de notre expérience de vie, mais les complexités d'une équipe et son potentiel d'efficacité sont souvent mal interprétés, mal communiqués ou mal gérés par ceux qui nous dirigent.

Je ne parle pas ici de la cohésion au sein d'une équipe, mais plutôt de l'efficacité que peut avoir chacun de ses membres. Et pour la mesurer, pourquoi ne commenceriez-vous pas par faire une évaluation de votre propre efficacité?

Sur une échelle de 1 à 10, où 10 correspond à « Très efficace » et 1 à « Vraiment pas très efficace », comment évalueriez-vous votre efficacité au sein de votre équipe? Mieux encore, demandez aux autres membres de l'équipe d'évaluer votre efficacité au sein de celle-ci. C'est facile de juger les autres (la plupart des gens le font), mais il est beaucoup plus difficile de s'observer avec objectivité et de donner une opinion honnête de son rendement.

Afin de vous aider à évaluer votre propre efficacité, voici sept conseils pour devenir un membre plus efficace de votre équipe et sept suggestions qui vous aideront à y parvenir.

1. Mettez de côté votre orgueil

Il est impératif que vous laissiez votre ego à la porte. Cela ne signifie pas que vous deviez renoncer à votre identité, mais plutôt reconnaître que ce qui est bon pour l'équipe le sera aussi pour vous.

Suggestion : Suivez la devise : « L'équipe avant tout » qui vous rappellera que l'équipe passe avant tout et que tout le reste vient en deuxième place. Si vous le croyez, vous deviendrez plus efficace au sein de votre équipe. Sinon, vous devrez tout simplement y travailler un peu plus fort.

2. Donnez le maximum et obtenez des résultats

C'est bien d'avoir du talent, mais pour offrir une valeur réelle à une équipe, vous devez non seulement être compétent, mais aussi fournir un effort maximum en tout temps. La clé du succès est la constance et il faut avoir un certain état d'esprit pour pouvoir sans cesse donner le maximum.

Suggestion : Vos attentes en ce qui a trait à votre propre rendement devraient s'aligner sur celles que vous avez à l'égard du rendement des autres. Vous vous attendez à ce qu'un chirurgien donne toujours le maximum de lui-même. Un serveur dans un restaurant qui expédie son travail ne donnera pas satisfaction. Personne ne veut entendre d'excuses de la part de quelqu'un qui donne un rendement médiocre. Par conséquent, n'en exigez pas moins de vous-même – 100 % et sans excuses.

3. Concentrez-vous sur les résultats

On trouve toujours dans l'ADN des personnes efficaces la capacité d'atteindre les objectifs de l'équipe. Lorsque vous avez une carte qui vous indique où aller, vous arrivez à destination beaucoup plus rapidement.

Suggestion : Gardez toujours le succès dans votre mire. Assurez-vous que les objectifs de l'équipe sont clairs, mesurables et en ordre de priorité. Avec un peu de clarté, la lumière au bout du tunnel sera plus vive.

4. Communiquez

Le partage d'information est essentiel dans toute équipe; par conséquent, chacun des membres de l'équipe doit en assumer la responsabilité.

Suggestion : Soyez ouvert et franc lorsque vous communiquez de l'information à vos coéquipiers. Personne ne veut avoir de surprise, à moins qu'il s'agisse d'une fête pour célébrer un succès. Autrement, partagez l'information de façon formelle ou informelle lors de réunions ou de simples conversations, le cas échéant.

5. Exercez votre faculté d'adaptation

Faites preuve de souplesse et montrez votre capacité d'adaptation, et vos coéquipiers vous en seront reconnaissants. Tout est en constante évolution; il faut donc apprendre à réagir rapidement. Il est en fait beaucoup plus facile de s'adapter au changement que vous le pensez. Ce qui embête la plupart des gens, c'est le temps qu'il faut pour se décider à changer.

Suggestion : La prochaine fois que quelqu'un dira : Hé! Nous allons apporter un changement», soyez la première personne qui répondra : « Fantastique! Qu'allons-nous changer? » En devenant un champion du changement, vous représenterez une valeur ajoutée incroyable pour les personnes avec qui vous travaillez et vous aiderez l'équipe à aller constamment de l'avant.

6. Donnez votre appui

Sachez ce que vous devez accomplir, faites-le bien et assurez-vous de donner à votre équipe tout l'appui possible. L'appui peut se présenter sous diverses formes : donner un coup de main, coopérer, collaborer et être digne de confiance, sont tous d'excellents moyens de soutenir votre équipe.

Suggestion : Travaillez avec chacun de vos coéquipiers, quelle que soit sa personnalité, en ayant toujours son succès à coeur.

7. Confiance

Une équipe, quelle qu'elle soit, repose sur la confiance. S'il y a un manque de confiance entre les membres de l'équipe, alors il est certain qu'un dysfonctionnement fera son apparition un jour sous une forme ou une autre.

Suggestion : Respectez les différents points de vue de vos coéquipiers et servez-vous-en comme base pour résoudre des problèmes ou pour suggérer de meilleures idées. Les personnes qui travaillent efficacement en équipe respectent beaucoup les autres et obtiennent, en retour, le respect qu'elles méritent.

Comment vous en tirez-vous? Si vous croyez que vous pourriez améliorer votre esprit d'équipe afin de devenir plus efficace au sein de la vôtre, suivez quelques-uns de ces conseils et voyez où cela vous mènera.

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