31 mai 2024

Les 5 meilleurs conseils voyage pour retraités

Par l’équipe de la Sun Life

Être à la retraite, ça ne veut pas dire qu’on doit faire une croix sur les voyages. Avec un peu de planification, vous en aurez pour votre argent et vivrez plus d’aventures que jamais!

Vous rêvez de parcourir le monde à votre retraite, mais vous vous demandez si vous pourrez vous le permettre? Bonne nouvelle : la réponse est « oui ». Le secret est de tirer le maximum de votre budget voyage sans faire de compromis sur la qualité.

D’ailleurs, l’argent n’est peut-être pas votre seule interrogation. Qu’en est-il de votre santé? Jetez un coup d’œil à ces conseils pour trouver des réponses :

1. Songez à la garde de maisons

De nombreux propriétaires aiment savoir que quelqu’un s’occupe de leur domicile en leur absence. Et de nombreuses personnes âgées aiment voyager et vivre dans de nouveaux endroits. Combinez le tout, et vous avez une recette gagnante. Les propriétaires ont plusieurs raisons d’apprécier les gardiens de maison âgés (maturité, expérience et sens des responsabilités). C’est une excellente façon d’explorer des lieux ou de vivre des expériences qui autrement seraient au-delà de vos moyens. (Bonjour, villa au bord de l’eau.) Si la garde d’un domicile sur une courte période est rarement rémunérée, l’hébergement, lui, est gratuit. Dans certains cas, vous pouvez même négocier une allocation pour frais de subsistance.

En général, les propriétaires ont recours à des gardiens de maison :

  • pour qu’elle ait l’air occupée;
  • pour que les plantes ne meurent pas; et surtout
  • pour que quelqu’un s’occupe des animaux.

Vous aimez les chiens ou les chats et vous avez le pouce vert? Vous pourriez être le candidat parfait! Si les animaux ne sont pas votre fort, il y a moins d’options, mais il y en a tout de même. Les sites Web comme mindmyhouse.com (en anglais) sont de bonnes ressources pour vous jumeler avec des propriétaires. Les frais annuels pour les gardiens sont autour de 30 ou 40 $.

2. Optez pour les voyages hors saison et de dernière minute

Maintenant que vous n’avez plus les contraintes de la vie active, profitez-en. C’est le moment de tirer profit des prix hors-saison et des aubaines de dernière minute. Non seulement les voyages hors saison sont plus économiques, mais ils promettent des destinations moins bondées.

La liberté de faire ses valises et de s’esquiver à la dernière minute peut également être exaltante. Les sites de soldes de voyage éclair ne s’adressent pas seulement aux jeunes internautes avisés. Ils constituent aussi le moyen idéal de maximiser votre budget voyage à la retraite. Selon la destination, les vols sont souvent moins chers en milieu de semaine que les fins de semaine. Et il en va de même pour les hôtels.

3. Prenez une assurance santé-voyage

Une bonne assurance voyage peut vous faire économiser gros si vous avez un problème de santé. En effet, les hôpitaux et les médecins à l’étranger coûtent parfois une petite fortune. Une maladie ou une blessure pourrait également survenir avant votre voyage et vous forcer à l’annuler. L’assurance voyage saura vous offrir la tranquillité d’esprit.

De nos jours, une telle assurance peut être assez sophistiquée. Votre contrat pourrait couvrir une panoplie de situations, de l’annulation d’un vol au remboursement des frais de location d’un bateau de pêche. Lisez bien les petits caractères. Choisissez le contrat d’assurance-annulation ou d’assurance voyage qui répond le mieux à vos besoins.

Et sachez qu’il n’est pas nécessaire d’être en parfaite santé pour avoir une assurance voyage. Veillez simplement à informer votre assureur ou votre conseiller de tout problème de santé préexistant. De cette façon, votre contrat couvrira les complications ou les annulations qui pourraient en résulter. Il vous en coûtera peut-être plus cher, mais vous aurez la certitude d’avoir la bonne couverture.

4. Préparez vos médicaments et explorez les options de traitement

Assurez-vous d’avoir des médicaments en surplus, et placez des piluliers préparés dans vos bagages. Regardez aussi quels établissements de santé se trouvent près de votre destination. Si vous voyagez hors des grands centres, faites preuve de prévoyance. Vérifiez quels services d’urgence seront accessibles, surtout si vous avez des problèmes de santé graves. (Et si c’est le cas, il pourrait être préférable d’éviter de sortir des sentiers battus.)

Vous avez besoin de pouvoir trouver des soins de santé rapidement? Cela ne vous empêche pas pour autant de voyager : explorez les croisières et les centres de villégiature spécialisés. Les bateaux de croisière ont toujours du personnel médical à bord. Et certains centres de villégiature pour personnes retraitées offrent tous les services hospitaliers nécessaires. Votre état de santé entraîne-t-il des limitations (altitude, humidité, effort physique)? Obtenez l’approbation de votre médecin avant de planifier votre escapade. Vos genoux qui grincent ou vos problèmes de mobilité vous préoccupent? Lisez la description des visites organisées pour connaître leur niveau de difficulté.

Dans vos déplacements, conservez toujours vos médicaments dans votre bagage à main – jamais dans vos bagages enregistrés. Suivez bien les règles concernant l’emballage original, les liquides et les gels. Avant de partir, faites les vérifications qui s’imposent pour éviter les mauvaises surprises ou les retards à l’aéroport. Pour éviter de sauter accidentellement une dose de médicaments, n’oubliez pas de vérifier les changements de fuseaux horaires.

5. Ayez vos renseignements médicaux à portée de main

Si vous avez un problème de santé sérieux, apportez une copie de votre historique médical et des ordonnances supplémentaires. Si vous êtes victime de vol ou que vous perdez vos effets personnels, vous aurez ainsi un plan B.

En cas de problème, les médecins pourront vous traiter plus facilement s’ils ont tous les renseignements. Informez également les membres du personnel de votre centre de villégiature de tout problème de santé grave. Il pourra ainsi réagir rapidement et adéquatement en cas d’urgence.

Autres conseils pour des voyages plus économiques à la retraite

  • Les aubaines soupe-tôt. Oui, c’est un cliché de retraite. Mais n’empêche que certains restaurants dans les centres de villégiature proposent un menu économique avant 17 h. Si un restaurant vous tente déjà, pourquoi ne pas y manger plus tôt et économiser?
  • Les échanges de maisons. Les échanges directs de maisons sont une autre solution. Moyennant des frais annuels, les sites comme homeexchange.com vous mettront en contact avec des propriétaires des quatre coins du globe. (Si vous habitez près d’une grande ville, d’un centre de villégiature ou d’un bel espace en nature, c’est idéal.)
  • Les Auberges de Jeunesse : pour les jeunes et les moins jeunes. Si les dortoirs ne vous incommodent pas, ce type d’installations est beaucoup moins cher qu’un hôtel. Disons que vous souhaitez visiter Londres (Angleterre) en couple ou en duo tôt en juin. En ce moment, quatre nuitées dans une Auberge de Jeunesse près de la station de métro Kensington High vous coûteraient 706 $. Maintenant, comparons ce prix à celui d’un hôtel bien connu : le même séjour vous coûterait 1 032 $. Ce n’est assurément pas le Ritz, mais une Auberge de Jeunesse peut être propre et pratique. Et vous pourriez y faire des rencontres fort intéressantes! D’ailleurs, ces auberges peuvent aussi être une bonne option pour ceux qui voyagent en solo.
  • La location de maisons. Dans de nombreuses destinations voyage, il est possible de louer une maison, et pas seulement une chambre. Selon l’emplacement, il pourrait s’agir d’une maison de plage, d’une villa, d’une cabane ou d’un chalet. C’est un choix populaire chez les voyageurs de tous âges. Il vous offre la flexibilité de ne pas avoir à vous lever tôt pour sortir déjeuner. Vous pourrez manger au moment voulu, et en pyjama si vous le souhaitez. Avec une cuisine complète, vous pourrez cuisiner tout ce que vous voulez, quand vous le voulez. Et vous économiserez sur les restaurants. Vous pourrez même préparer des pique-niques pour dîner à bas prix.
  • Les voyages entre amis. Trouvez un endroit assez spacieux pour vous et quelques amis – et divisez le coût de location. Voici un exemple : cette maison de plage (en anglais) sur l’île Hatteras en Caroline du Nord se loue environ 2 450 $* par semaine en juin. Vous pourriez toutefois partager l’espace avec un, deux ou même trois amis ou couples d’amis. Votre semaine à la plage vous coûterait alors aussi peu que 612 $. (Et vous auriez de l’aide pour préparer les repas.)

Bref, où que le vent vous mène, vous n’avez pas à faire une croix sur l’aventure seulement parce que vous êtes à la retraite. En fait, avec un peu de planification, vous pourriez en vivre plus que jamais.

* Tous les montants sont en dollars canadiens (CAD). Le taux de change est calculé ainsi : 1 USD = 1,35456 CAD.

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. Il ne prétend pas être un avis médical ni remplacer les conseils d’un professionnel de la santé.

Obtenez GRATUITEMENT des conseils, des outils et des offres personnalisés.

Je comprends que je peux me désabonner en tout temps et je confirme que cette adresse courriel m'appartient. Renseignez-vous davantage sur la protection des renseignements personnels ainsi que sur la façon dont nous recueillons des données pour vous offrir du contenu plus pertinent.

Outils et calculateurs

Calculateur de l'avoir net

Où dépensez-vous votre argent? Utilisez ce calculateur de budget mensuel pour mieux gérer vos dépenses et voir si vous arrivez ou non dans votre budget.

Calculateur des cotisations et retraits au REER

Cet outil vous aidera à comprendre les effets d’un changement à vos cotisations au régime enregistré d’épargne-retraite (REER) sur votre épargne-retraite.

Besoin de conseils financiers?

Prenez de bonnes décisions grâce à des conseils avisés. Parlez à votre conseiller ou trouvez-en un près de chez vous – parler à un conseiller, c'est rassurant et ça n'engage à rien.

Obtenez une soumission

Vous pouvez acheter certains de nos produits d’assurance-vie en ligne.