28 novembre 2023

4 façons de rester heureux et en santé à la retraite

Par Sylvie Tremblay

Ça vous surprendra peut-être d’apprendre que la retraite pourrait présenter des risques pour votre santé. Heureusement, le simple fait de modifier quelques habitudes vous aidera à rester en forme.

La retraite, ça change une vie. Ce n’est pas un secret. Et même si vous passez à une carrière à temps partiel ou si vous devenez consultant, votre horaire ne sera plus jamais le même. La retraite pourrait vous faire perdre les saines habitudes que vous aviez mis tant de temps à acquérir. Elle pourrait aussi être une occasion d’en adopter de nouvelles.

« On peut voir des possibilités de préserver sa santé et son bien-être un peu partout », affirme Kathleen Trotter, entraîneuse personnelle et auteure. Tout comme on peut trouver des prétextes pour ne rien faire. Les 20 à 40 prochaines années pourraient être vos meilleures années. »

Le départ à la retraite est un moment décisif. Suivez les conseils ci-dessous pour en tirer parti et acquérir de saines habitudes sur les plans physique et financier.

1. Bougez pendant la journée

En mettant fin à vos déplacements entre la maison et le travail et à vos promenades sur l’heure du dîner, vous vous exposez à devenir de plus en plus sédentaire. Une étude (en anglais) a permis d’établir que les nouveaux retraités réduisent leur niveau d’activité au bout du compte, même s’ils déclarent initialement avoir plus d’heures à consacrer à l’exercice physique.

 

Pour éviter que cela vous arrive, prenez l’habitude de bouger. Utilisez un moniteur d’activité physique pour atteindre le nombre de pas que vous voulez faire. Créez-vous un parcours pour remplacer vos déplacements au travail : commencez et terminez la journée par une promenade que vous ferez d’un pas rapide ou à vélo. Promenez votre chien une fois de plus tous les jours. Jouez avec vos petits-enfants. Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (en anglais) des États-Unis proposent des conseils utiles.

2. Adoptez un nouveau programme

Si vous avez construit votre programme d’exercice en fonction de votre journée de travail, il pourrait être difficile de le maintenir une fois à la retraite. Cherchez plutôt de nouvelles façons d’intégrer l’exercice au quotidien. 

« Si vous savez que vous êtes du genre à avoir besoin d’une structure pour bien fonctionner, dotez-vous d’une structure, souligne Mme Trotter. La forme physique dépend en large partie des chances de succès que l’on se donne. Examinez votre horaire et trouvez quels seront les nouveaux points d’ancrage dans votre vie. »

Vous pouvez programmer vos séances en fonction de vos repas, de votre bénévolat ou de vos activités familiales. Si vous avez besoin d’un coup de pouce, inscrivez-vous à un cours ou entrez dans une ligue sportive dont vous devrez suivre l’horaire prédéfini.

3. Portez attention aux repas

Prenez conscience de vos habitudes alimentaires.

« La prise de conscience permet de faire des choix, explique Mme Trotter. Pour pouvoir adopter de saines habitudes, il faut savoir par où commencer. » Notez ce que vous mangez pendant une semaine. Vous découvrez ainsi vos habitudes moins saines (comme vous nourrir de thé et de pain grillé au dîner), puis faites un plan. 

Au lieu de vous en remettre aux repas achetés, essayez de programmer une séance hebdomadaire de préparation de repas. Ou essayez un service de livraison de repas santé, suggère Mme Trotter. En optant pour un tel service, vous aurez toujours des aliments (presque) prêts à manger » 

Au lieu de sauter des repas, intégrez le déjeuner à votre nouveau rituel du matin, et planifiez le temps en famille en fonction de repas pris ensemble.

4. Parlez à un conseiller

Le stress lié aux questions financières peut avoir des répercussions sur votre cœur ou sur le taux de sucre dans votre sang, entre autres.

Une rencontre avec un conseiller Sun Life pour préparer votre transition vers la retraite peut vous aider à éviter un tel stress.

« Savoir, c’est pouvoir », rappelle Matt Wilhelm, un conseiller Sun Life. « Plus vous en saurez sur votre revenu de retraite, plus vous vous sentirez en confiance par rapport à votre départ à la retraite. » 

Les conseillers examinent votre actif et ont recours à des estimations prudentes pour prévoir le revenu dont vous disposerez pour vivre. Ils établiront un plan pour votre retraite qui vous fournira des options. En outre, ils communiqueront avec vous régulièrement pour mettre à jour votre plan au besoin.

La retraite parfaite, ça ressemble à quoi pour vous? Faire un long voyage à vélo en Europe sans vous presser? Vous joindre à une ligue de balle molle? Ou simplement entretenir votre relation avec vos petits-enfants? Quelle que soit la vision que vous avez, vous voudrez conserver votre santé et votre énergie pour poursuivre vos rêves – où qu’ils mènent.

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. Il ne prétend pas être un avis médical ni remplacer les conseils d’un professionnel de la santé.

Obtenez GRATUITEMENT des conseils, des outils et des offres personnalisés.

Je comprends que je peux me désabonner en tout temps et je confirme que cette adresse courriel m'appartient. Renseignez-vous davantage sur la protection des renseignements personnels ainsi que sur la façon dont nous recueillons des données pour vous offrir du contenu plus pertinent.

Outils et calculateurs

Calculateur des cotisations et retraits au REER

Cet outil vous aidera à comprendre les effets d’un changement à vos cotisations au régime enregistré d’épargne-retraite (REER) sur votre épargne-retraite. Il vous montrera aussi ce qui arriverait si vous retiriez votre argent avant votre départ à la retraite.

Calculateur de l'espérance de vie

Voyez jusqu'à quel âge vous pourriez vivre et ce que vous pouvez faire pour vivre plus longtemps et en santé – maintenant et à la retraite.

Calculateur de l'avoir net

Voyez jusqu'à quel âge vous pourriez vivre et ce que vous pouvez faire pour vivre plus longtemps et en santé – maintenant et à la retraite.

Besoin de conseils financiers?

Prenez de bonnes décisions grâce à des conseils avisés. Parlez à votre conseiller ou trouvez-en un près de chez vous – parler à un conseiller, c'est rassurant et ça n'engage à rien.