Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Travail et retraite

22 août 2012

Réussir une entrevue d'emploi

Habituellement un recruteur a toujours entre 20 et 25 postes à combler. Voici dix conseils pour vous aider à réussir votre prochaine entrevue d'emploi.

Michael S. a publié un commentaire assez musclé sur mon blogue* il y a quelques semaines. «À mon avis, ce qui est le plus difficile dans la recherche d'emploi est… le manque de professionnalisme et de sensibilité de plusieurs gestionnaires recruteurs et employés des RH. Ils ne reprennent pas contact avec vous au moment où ils vous ont dit qu'ils le feraient, il leur faut des jours pour retourner vos appels et il arrive même qu'ils ne vous rappellent tout simplement pas. Tout cela ajoute au stress de la recherche d'emploi. Les candidats devraient être traités avec respect, comme des clients potentiels.»

Nous sommes nombreux à avoir vécu les frustrations de Michael. Toutefois, compte tenu du fait qu'habituellement un recruteur a toujours entre 20 et 25 postes à combler, il est facile de comprendre qu'il y ait parfois des oublis.

J'ai appelé quelques-uns de mes amis des RH pour leur demander leur point de vue. Pour répondre au problème de Michael, leur avis est le suivant : il faut être clair avec la personne qui vous fait passer l'entrevue. En d'autres mots, demandez, à la fin de l'entrevue, quelles seront les étapes suivantes. On considérera cette simple question comme le signe que vous possédez de solides aptitudes pour l'organisation et la communication. En fait, si vous postulez un poste de leadership ou de service à la clientèle, le fait de ne pas demander de précisions au sujet des étapes suivantes sera considéré comme un faux pas.

Voici dix conseils pour vous aider à réussir votre prochaine entrevue d'emploi :

  • Soyez prêt. Oui, les scouts avaient raison!
  • Faites preuve de professionnalisme. Le fait que vous connaissiez bien la personne qui vous fait passer l'entrevue ou que vous vous sentiez à l'aise avec elle importe peu.
  • Sachez évaluer la personne qui vous fait passer l'entrevue. Ne vous présentez jamais à une entrevue d'une façon qui ne soit pas professionnelle, mais n'ayez pas non plus une attitude plus formelle que celle de la personne qui vous fait passer l'entrevue.
  • Sachez quelle est la différence entre une entrevue menée par un recruteur des RH et une entrevue menée par un gestionnaire recruteur. Un recruteur des RH évalue si vous vous intégrerez bien dans l'organisation et dans le rôle que vous y jouerez. Soyez prêt à parler de votre expérience de travail, de vos compétences et de la compagnie. Un gestionnaire recruteur vous parlera de façon beaucoup plus précise des aspects techniques du poste. Soyez prêt.
  • Sachez quand vous taire. Croyez-le ou non, il est possible de trop parler pendant une entrevue d'emploi. Un recruteur a une liste de 8 à 10 questions qu'il doit vous poser. Donnez des réponses claires et concises. Si vous vous apercevez que cela fait cinq minutes que vous répondez à la même question, ce n'est pas bon. En passant, si la personne qui vous fait passer l'entrevue ne vous pose pas de questions liées aux réponses que vous donnez, c'est un signe qui ne ment pas. Arrêtez de discourir.
  • Sachez ce que recherche le gestionnaire recruteur. Cela nécessitera peut-être un peu de travail de votre part, mais faites vos devoirs. Décrivez le plus précisément possible en quoi vos talents et votre expérience font de vous le meilleur candidat pour le poste.
  • Faites preuve d'un peu de vanité, tout en demeurant modeste. Vous êtes là pour vous vendre, ne l'oubliez pas. Toutefois, si vous trouvez que vous avez l'air de vous vanter, c'est probablement ce que pensera aussi la personne qui vous fait passer l'entrevue.
  • Soyez précis. N'hésitez pas à donner des chiffres. Décrivez les résultats que vous avez obtenus par le passé. Assurez-vous qu'ils figurent aussi sur votre curriculum vitae.
  • Décrivez comment le poste que vous convoitez correspond à vos objectifs de carrière. On vous demandera, sans aucun doute, de décrire vos plans d’avenir, de dire où vous vous voyez dans cinq ans. Préparez une réponse qui illustre comment ce poste vous permettra de réaliser vos objectifs. Le gestionnaire recruteur sera ainsi assuré de votre motivation.
  • Soyez passionné! Faites une bonne impression; la concurrence est féroce.

Articles Connexes