Eric Monteiro 
     Senior Vice-President, Group Retirement Services

Welcome to our Group Retirement Services 2020 Year in Review. Our summary of results over the past year – and what a year it was! You can navigate the site by clicking on the topics that interest you most.

Before you dive in, I’d like to thank our Clients and partners for the warm welcome to the Group Retirement Services family. It’s a privilege to join such a great community – and to push the boundaries of innovation for you and our industry. 

A couple of things have impressed me most in my first few months: 

  1. The strength of our partnerships. These relationships have been built over many years – and in some cases decades. I’m extremely proud that together we’ve navigated and tackled the challenges of the past year.
  2. The huge responsibility that we have to you as the leading provider of Group Retirement Services in Canada – it drives a deep commitment to helping you and your plan members achieve the best possible outcomes, both through our work together, but also through our advocacy efforts. And our focus on innovation and continuous improvement has never been stronger and more critical to retirement outcomes, as we reset to the new normal.

While the pandemic required all of us to shift quickly, we remained focused on supporting you and your plan members. Many of our actions and the insights we were able to share with you in 2020 will provide benefits for many (much brighter) years to come. Here are a few highlights:

  • One-stop for information and support. Early in the pandemic, we immediately created a GRS COVID-19 webpage for plan sponsors and a webpage for plan members. With government policy changing daily, we wanted to make sure you were provided with the latest information, equipping you to make decisions in real-time. In addition, we extended our call centre hours and opened on Saturdays when the need was greatest. In 2020, our Call Centre Representatives supported over 720,000 calls with over 200,000 conversations. We continued to focus on staying connected with you. We did that through different activities and partnering with you in charting a path through these uncertain times.
 
  • Helping plan members manage volatility. Throughout the year, and at the height of market volatility, we developed emails, Ella “nudges”, and videos to encourage plan members to stay the course and stick to their plan. We also added sessions to our plan member Financial Wellness Webinar series to address market volatility issues. Educating plan members gave them the confidence to remain disciplined and to keep a long-term perspective. And it worked! 97% of plan members did not change their investments. 
 
  • A focus on health and financial wellness. Based on a Sun Life and Mental Health OMNI Study, 51% of Canadians experienced mental health issues due to financial concerns. Understanding the health challenges many Canadians were facing in 2020 - we provided resources for mental, physical and financial health support. This included partnering with Credit Counselling Society to offer free credit counselling and debt management services to plan members. We promoted mental health services through Lumino Health’s Stress and Anxiety explorer. We also encouraged plan members access to multiple virtual health care providers that were accelerated through Lumino Health.
 
  • Insights when you needed them most. We continued to provide data analytics and market insights to support plan design reviews and changes. We did this through reports, videos, webinars, podcasts and more. 
 
  • Helping you navigate sustainability. Sustainability issues are front and centre globally – and have become a critical factor in the investment process. We wanted to help you and your plan members navigate sustainability issues as they relate to your plan investments. To do this, we launched our proprietary Environmental, Social and Governance (ESG) evaluation framework to help identify ESG leaders in major asset categories on our core investment platform.
 
  • AI innovations through Ella. Throughout a volatile 2020, we continued to leverage our artificial intelligence capabilities through our digital coach, Ella. Ella kept plan members on track and provided financial guidance. She had more than 7.3 million engagements with plan members on financial security and health and wellness. And through Ella, plan members have contributed $700 million to their savings products. These additional savings help them achieve their financial goals, including retirement.
 
  • Digital innovations. We created an even better end-to-end plan member experience – making it easier for them to use and value their plan. From easier enrolment, to more intuitive site navigation, to a simpler way of making investment changes, the significant investments in our digital assets will continue to yield benefits for plan members. 

As we move into 2021, we’re in a great position to support you and your plan members in many areas, including the accelerated digitization of our business. It’s been a challenging year. But with vaccines on the horizon, I’m hopeful for brighter days ahead.

Eric Monteiro  
Senior Vice-President, Group Retirement Services 
Sun Life Canada 

Eric

Eric Monteiro 
   Vice-président principalRégimes collectifs de retraite

Nous sommes heureux de vous présenter le Bilan de l’année 2020 des Régimes collectifs de retraite, le résumé de nos réalisations de la dernière année – et quelle année! Vous pouvez parcourir le site en cliquant sur les sujets qui retiennent votre attention.

Mais avant, je tiens à remercier nos Clients et partenaires de m’avoir chaleureusement accueilli dans la famille des Régimes collectifs de retraite (RCR). Je suis privilégié de pouvoir me joindre à une si grande communauté, et de contribuer à repousser les limites de l’innovation pour vous et notre industrie.

Voici deux des choses qui m’ont le plus impressionné au cours de mes premiers mois : 

  1. La solidité de nos partenariats. Ces relations se sont tissées au fil de nombreuses années, voire des décennies dans certains cas. Je suis extrêmement fier que nous ayons pu relever ensemble les défis de l’an passé.
  2. L’immense responsabilité que nous avons envers vous, en notre qualité de plus important fournisseur du marché des régimes collectifs de retraite au Canada. Cette responsabilité suscite une profonde détermination à vous aider, vous et les participants de votre régime. Cela signifie vous permettre d’obtenir les meilleurs résultats possible, par notre travail commun et par l’entremise de nos initiatives de protection des intérêts. L’accent que nous mettons sur l’innovation et l’amélioration continue n’a jamais été aussi fort ni aussi crucial pour les perspectives de retraite – surtout dans le contexte d’une nouvelle normalité à apprivoiser.

Bien que la pandémie nous ait tous obligés à évoluer rapidement, nous n’avons jamais cessé de vous donner du soutien, à vous et aux participants de votre régime. Bon nombre de nos actions et des perspectives que nous avons pu partager avec vous en 2020 produiront des bénéfices pour de nombreuses (et meilleures) années. Voici quelques faits saillants : 

  • Guichet unique d’information et de soutien. Au début de la pandémie, les RCR ont immédiatement créé une page Web sur la COVID-19 pour les promoteurs et une autre pour les participants. Comme les politiques publiques changent quotidiennement, nous voulions vous fournir l’information la plus à jour et ainsi vous permettre de prendre des décisions en temps réel.

 

  • En outre, nous avons prolongé les heures d’ouverture de notre centre d’appels et avons ouvert le samedi, lorsque le besoin était le plus grand. En 2020, les représentants de notre centre d’appels ont traité plus de 720 000 appels et eu plus de 200 000 conversations. Nous nous sommes toujours efforcés de rester en contact avec vous. Pour ce faire, nous avons organisé diverses activités et collaboré avec vous pour trouver des solutions en ces temps incertains.

 

  • Soutien offert aux participants pour gérer la volatilité. Tout au long de l’année, et au plus fort de la volatilité des marchés, nous avons conçu des courriels, des interactions d’Ella et des vidéos pour encourager les participants à maintenir le cap et à suivre leur plan. Nous avons également ajouté des séances à notre série de webinaires sur le mieux-être financier des participants pour traiter des questions de volatilité. Cette information a donné aux participants la confiance nécessaire pour garder une certaine discipline et voir à long terme. Et ça a fonctionné : 97 % des participants n’ont pas modifié leurs placements!

 

  • Accent sur la santé et le mieux-être financier. Selon l’Étude omnicanal sur la COVID-19 et la santé mentale Sun Life, 51 % des Canadiens ont eu des problèmes de santé mentale causés par des soucis financiers. Pour atténuer les défis auxquels de nombreux Canadiens faisaient face en 2020, nous avons fourni des ressources en santé mentale, physique et financière. Nous avons notamment établi un partenariat avec la Credit Counselling Society pour offrir gratuitement aux participants des services-conseils sur la gestion du crédit et de la dette. Nous avons fait la promotion des services en santé mentale au moyen de l’Index sur le stress et l’anxiété de Lumino Santé. Nous avons également invité les participants à utiliser les multiples soins virtuels mis à leur disposition par Lumino Santé.

 

  • Accès à l’information quand vous en avez le plus besoin. Nous avons continué de fournir des analyses de données et des perspectives des marchés pour aider à revoir et à améliorer les régimes, notamment au moyen de rapports, de vidéos, de webinaires et de balados.

 

  • Soutien à l’égard de la durabilité. Les questions entourant la durabilité sont au premier plan à l’échelle mondiale et sont devenues un facteur incontournable du processus de placement. Nous voulons vous aider, vous et les participants de votre régime, à bien cerner les questions de durabilité qui touchent les placements de votre régime. C’est pourquoi nous avons lancé notre propre cadre d’évaluation des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Ce cadre aide à repérer les chefs de file en la matière dans les principales catégories d’actifs de notre plateforme de placements de base.

 

  • Innovations en matière d’IA grâce à Ella. Tout au long d’une année 2020 volatile, nous avons continué à exploiter nos capacités en intelligence artificielle grâce à notre coach numérique, Ella, qui a maintenu les participants sur la bonne voie et leur a fourni des conseils. Elle a eu plus de 7,3 millions d’échanges avec des participants sur la sécurité financière, la santé et le mieux-être. En outre, Ella a permis aux participants de verser 700 millions de dollars dans leurs produits d’épargne. Cette épargne additionnelle les aidera à atteindre leurs objectifs financiers, notamment pour la retraite.

 

  • Innovations numériques. Nous avons amélioré encore davantage l’expérience globale offerte aux participants pour les aider à gérer leur régime et à en comprendre les avantages. Que ce soit par la simplification de l’adhésion, la convivialité du site Web ou la facilité à modifier ses placements, les investissements importants dans nos actifs numériques continueront à produire des bénéfices pour les participants.

En ce début de 2021, nous sommes en excellente position pour vous soutenir, vous et vos participants, sur de nombreux plans, grâce notamment à la numérisation accélérée de notre entreprise. Le monde sort d’une année difficile. Mais avec l’arrivée des vaccins, j’ai bon espoir que des jours plus radieux nous attendent.

Eric Monteiro 

Vice-président principal, Régimes collectifs de retraite 
Sun Life Canada 

Eric