Nous vous tenons au courant, vous fournissons de précieux renseignements et vous aidons à prendre des décisions éclairées

Notre engagement en faveur d’un leadership éclairé et de la protection des intérêts favorisent le changement et les résultats durables pour vous et les participants de votre régime. Dans la dernière année, nous avons continué de vous fournir des analyses de données et des renseignements sur le marché pour éclairer vos décisions concernant la structure de votre régime.

Nous avons aussi continué de défendre les intérêts de nos Clients et des participants auprès des organismes de réglementation et des différents paliers de gouvernement, en faisant connaître leurs préoccupations et leurs priorités.

Dans la première moitié de 2023, nous avons publié trois dossiers de réflexion relatifs à l’inflation et à son incidence sur les régimes collectifs de retraite.

L’incidence de la forte inflation et des rendements volatils sur les régimes collectifs de retraite – fournit un aperçu de l’impact de l’augmentation du coût de la vie sur l’approche des participants à l’égard de leur régime collectif. L’article montre comment les administrateurs de régimes de capitalisation peuvent, malgré la volatilité actuelle, renforcer la résilience de leurs régimes par l’examen régulier de la gouvernance et la modernisation.

Régimes de capitalisation : faire face à l’inflation – explore comment certaines approches conventionnelles d’accumulation et de décaissement sont appelées à évoluer si la forte inflation persiste. Le climat économique actuel est stressant pour les participants. L’article explique comment nous travaillons avec vous pour soutenir le mieux-être financier des participants dans ce contexte inflationniste.

Bien réels : Comment les actifs réels peuvent-ils améliorer les résultats pour les participants des régimes de capitalisation - analyse le rôle important que jouent les actifs réels dans les régimes d’épargne au travail, notamment pour la protection contre l’inflation et la diversification. C’est votre guide de référence sur les actifs réels, qui peuvent être offerts comme option à la carte ou faire partie d’un fonds préétabli (p. ex. un fonds axé sur une date d’échéance ou un degré de risque).

Pour d’autres articles et textes de leadership éclairé, visitez la page Dossiers de réflexion.

Objectif épargne est le rapport de référence bisannuel de la Sun Life sur les régimes d’épargne au travail au Canada. Présentant une foule de données, de tendances et d’analyses, il brosse le portrait le plus complet des régimes de capitalisation. Le rapport de 2023 repose sur les données relatives aux 1,4 million de participants des régimes d’épargne au travail de la Sun Life1 – le plus important échantillon de données sur les RC au Canada. Il se penche sur la résilience des participants et des promoteurs face à plusieurs défis récents – pandémie, pénurie de main-d’œuvre, augmentation de l’inflation et des taux d’intérêt. Nous espérons que le rapport vous donnera des renseignements concrets qui se traduiront en soutien amélioré pour vous et pour les participants de votre régime.

Pour en savoir plus, visitez la page Objectif épargne et téléchargez le rapport 2023 complet.

Lisez le communiqué de presse

Couverture médiatique

Rapport sur les fournisseurs de régimes de capitalisation 2020 de Benefits Canada. Données au 30 juin 2022. Les fournisseurs partagent les données sur l’actif géré pour les régimes à prestations déterminées, les régimes enregistrés d’épargne-retraite collectifs, les régimes de participation différée aux bénéfices et les régimes d’achats d’actions des employés.

En avril, nous avons organisé le webinaire Le point sur le marché des RCR. Nous avons réuni un panel de trois expertes :

  • Tiffany Wilding, économiste, Amérique du Nord, PIMCO 
  • Karen Kerr, gestionnaire de portefeuille institutionnel, PH&N/RBC GMA
  • Christine Tan, gestionnaire de portefeuille, PMSL

Ensemble, elles ont discuté des sujets de l’heure comme les taux d’intérêt élevés et l’inflation. Les panélistes ont présenté l’environnement macroéconomique et son incidence sur le cours des actions et des obligations. Elles ont aussi parlé de la façon dont les gestionnaires d’actions et de titres à revenu fixe gèrent leurs portefeuilles afin d’optimiser les résultats pour vos employés. L’événement en direct a connu un nombre record de participants cette année et nous avons hâte de tenir un prochain webinaire au premier trimestre de 2024.

Les RCR étaient fiers d’être l’un des commanditaires principaux du Sommet des régimes CD 2023 de Benefits Canada, qui s’est déroulé du 21 au 23 février à Montebello, au Québec.

Le Sommet des régimes CD est la principale conférence annuelle des leaders et influenceurs du secteur des régimes CD au Canada. Le format ultra interactif du Sommet met l’accent sur le partage des meilleures pratiques et le transfert de connaissances grâce à du contenu de pointe et à des stratégies d’engagement des personnes présentes. Les séances interactives sont conçues pour encourager la participation des délégués et faciliter les discussions sur les sujets importants liés aux régimes CD.

Cette année, Yashar Zarrabian, vice-président régional, Québec, et John D’Agata, directeur des régimes de retraite et des avantages sociaux de l’Université McGill, ont participé à une table ronde consacré à la recherche d’une solution complète de décaissement pour l’université.

Même si l’inflation a marqué le pas en 2023, les effets à long terme des taux d’inflation les plus élevés depuis des décennies continueront de se faire sentir. Dans le contexte actuel, le secteur des retraites s’attache à mettre des outils, des ressources et des conseils à la disposition des participants. Cela permet aux retraités et à ceux qui le seront bientôt de faire face à la tempête de l’inflation. Cela peut aussi aider les participants à comprendre les avantages offerts par les régimes au travail. Le récent article « L’inflation attend : Les conséquences à long terme pour les promoteurs de régimes et les participants » d’Eric Monteiro explique la manière dont les promoteurs et les participants peuvent gérer les conséquences de l’inflation.

Les RCR étaient l’un des commanditaires principaux du Forum 2023 de l’Institut canadien de la retraite et des avantages sociaux (ICRA), qui s’est déroulé du 5 au 7 juin à Winnipeg, au Manitoba.

Fiona Tam, vice-présidente adjointe, initiatives stratégiques, données et analytique, et Jackie Patel, vice-présidente adjointe, marketing et communications, ont présenté un avant-goût du tout nouveau rapport Objectif épargne. Elles ont partagé quelques idées clés sur la façon dont les dernières années ont influencé le comportement des participants et sur ce qui se passe au moment du décaissement et dans les situations où les promoteurs de régimes apportent des changements importants à leurs régimes de capitalisation (RC). Les personnes présentes ont souligné à quel point le rapport était instructif et indiqué qu’elles avaient hâte à son lancement.

La Sun Life a mené plusieurs recherches auprès des participants dans la première moitié de 2023, pour faire évoluer l’expérience qu’elle offre en matière d’investissement durable. Actuellement, nous avons une page informative comprenant :

  • Des renseignements sur les différentes approches en matière d’investissement durable
  • Des explications sur la façon dont les gestionnaires intègrent les facteurs ESG
  • Des renseignements sur le rôle de la Sun Life comme responsable de la tenue des dossiers dans l’évaluation des gestionnaires de placements et le choix de leurs services

Nos fiches de renseignements sur les fonds comprennent maintenant de l’information sur l’intégration des facteurs ESG dans le processus de placement de chaque fonds.

Dans les recherches de cette année, nous avons testé quelques concepts concrets auprès des participants. Cela comprenait l’éducation supplémentaire dont ils ont besoin, ce qui compte le plus quand ils investissent, et le type de données ESG relatives au gestionnaire ou au fonds qui sont les plus pertinentes pour eux. Nous ferons le point sur les améliorations apportées à notre expérience en matière d’investissement durable à mesure qu’elle évoluera et aidera les participants à prendre des décisions de placement éclairées.

Tout en gardant nos Clients à l’esprit, nous défendons les intérêts de l’industrie en appuyant la position de la Sun Life dans des dossiers clés de politique publique, comme :

Nous collaborons étroitement avec l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP), les différents paliers de gouvernement et les organismes de réglementation pour trouver des façons d’aider les Canadiens à atteindre une sécurité financière durable.

La Sun Life l’un des principaux intervenants consultés par les gouvernements et les organismes de réglementation du pays en ce qui concerne les régimes de retraite. Pour ce faire, nous participons à des consultations publiques, nous menons des discussions au sein du secteur et nous organisons des réunions avec les gouvernements et les organismes de réglementation. Grâce à ces activités, nous contribuons à la sécurité de la retraite des Canadiens et au positionnement de la Sun Life en tant que leader d’opinion et précieux intervenant dans le domaine des régimes de retraite au Canada.

L’été dernier, nous avons publié le rapport phare Objectif épargne 2023. En octobre, nous avons publié un complément à ce rapport : Secteurs sous la loupe. Ce dernier offre une analyse approfondie des données sur les participants et les promoteurs de nos régimes collectifs dans 18 secteurs d’activités. On y parle aussi des petites entreprises. Ce nouveau rapport présente des points de données uniques, qui n’avaient pas été communiqués par secteurs auparavant. Il montre notamment des données clés liées aux résultats touchant les cotisations, les choix de placements et le décaissement.

Rendez-vous sur la page Web Objectif épargne pour consulter le rapport.

Plus tôt cet automne, la Sun Life a participé au webinaire1 de l’ICRA sur la manière dont les actifs réels peuvent améliorer les résultats pour les participants. Les actifs réels ont récemment connu un regain d’intérêt. À l’échelle mondiale, de nombreux gestionnaires de placements se sont dotés de capacités de placement dans les actifs réels.

Visionnez l’enregistrement du webinaire (en anglais) pour obtenir des réponses aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui explique la récente popularité des actifs réels?
  • Quels sont les avantages et les risques?
  • Comment les régimes de capitalisation peuvent-ils y accéder?

Les personnes suivantes ont participé au webinaire : 

  • Jason Zhang, vice‑président adjoint, gestion de portefeuille, Placements mondiaux Sun Life (PMSL)
  • Dave Tallman, vice‑président, Gestion de Placements TD Inc.
  • Michael Robbie, responsable, Solutions placements, Régimes collectifs de retraite de la Sun Life

Vous pouvez aussi lire notre publication Dossier de réflexion du trimestre dernier au sujet du rôle des actifs réels dans votre régime.

1Réservé aux membres de l’ICRA.