Leveraging data analytics, advocacy and actions to improve outcomes

Our commitment to thought leadership and advocacy help us drive change in our group retirement services offerings.

We continued to provide data analytics and market insights to support plan design reviews and changes. And throughout the year, we provided insights on member behaviour through data analytics reports, videos, webinars, podcasts and infographics.

We also continued to advocate on behalf of plan sponsors, plan members and Canadians with regulators and with the Federal Government. This included advocacy for two new annuity products – the Advanced Life Deferred Annuity and Variable Payment Life Annuity. We’ve also advocated for changes to TFSAs to allow annuities to be held within a TFSA account and generate tax-free retirement income. 

Read a Bright Paper

We published an infographic in May to highlight key findings from recent national studies conducted by Sun Life. The studies gauged attitudes and actions of Canadians and GRS members relating to mental and financial health during COVID-19. The infographic also provided links to relevant, free resources to support overall employee wellness.

View the infographic

COVID-19 brought a lot of unknowns and uncertainties into the lives of plan sponsors and plan members. In response, we assembled a dedicated team of subject matter experts who met daily to review and monitor plan member and market activity.

This helped us determine when broader rapid response communications were appropriate and enabled us to connect with you and plan members quickly through multiple channels. Our outreach included the following:

  • In April, during government-imposed lockdowns and steep market declines, we held a market update webinar with our investment experts to help plan sponsors understand the economic factors moving markets. A Group Retirement Savings market update webinar (English only)
  • In April, we created a podcast episode that analyzed plan member investment behaviour in the early, and most volatile, period of the pandemic. Podcast regarding investment-related behaviour (English only)
  • In July, we created an in-depth report covering the period of market volatility resulting from the COVID-19 health and financial crisis. The report provided a view of broad economic themes, as well as a focus on actions taken by plan members and sponsors. View the report (July)
  • In July, we created a podcast episode focussed on helping plan sponsors understand the uncharted waters of investing during a pandemic. The podcast also highlighted how insightful plan design can make a difference in helping plan members invest successfully for the long term. Podcast about investments, market volatility and the pandemic (English only)

In August, we shared our newest Bright Paper, A TFSA: 12 years on and growing strong, to mark the 12th year of the TFSA. More than 14 million Canadians have a TFSA account, representing $275 billion in savings.

This Bright Paper analyzed how TFSAs are used in group plans, the benefits to employers, and the key advantages to plan members, namely:

  • Tax advantages – especially for early career millennials
  • Contribution and withdrawal flexibility
  • Decumulation advantages in retirement

Read the Bright Paper

2021 preview

We’ll continue to share knowledge, insights and case studies through our website using Bright Papers, podcasts, videos, webinars and more. 

This will include the release of our latest Designed for Savings report. It’s our ground-breaking benchmark report on workplace savings which provides the most comprehensive look at capital accumulation plans in Canada.

We also understand the challenges you face in trying to support competing priorities, with the right level of focus, expertise and timeliness. With Sun Life Delegated DC, we offer plan administration and oversight of your plan’s investment line up, as well as compliance support. This is on top of our robust recordkeeping and plan member engagement solutions and the flexibility that integrates with your internal team, plan advisor or consultant.

If you are currently working with an advisor or consultant, we encourage you to discuss this with them. In the event you do not currently work with an advisor or consultant, please reach out to your Sun Life Sales or Client Relationship Executive for an initial discussion. 

And for clients with defined benefit (DB) plans, our DB Investment-Only services (DB INVO) program will continue to provide a full end-to-end strategy, from Pooled Funds to LDI to Annuities. 

We provide a choice of investment structures, Canadian institutional investment and retail managers, comprehensive reporting, and unparalleled support for pensioners, all at a competitive price. Our delivery of solutions to our clients includes:

  • Sun Life Assurance Company of Canada issuing the policy to the DB pension fund trustee or to the sponsor, depending on how the plan is set up
  • the investment of assets, asset mix re-balancing, investment performance, and financial reporting for the DB plan
  • the use of individual and corporate annuities to ensure the long-term commitment of providing benefit payments.

Miser sur l’analyse des données, la protection des intérêts et l’action pour améliorer les résultats

Notre engagement en faveur d’un leadership éclairé et de la protection des intérêts nous aide à faire évoluer les services des Régimes collectifs de retraite.

Nous avons continué de fournir des analyses de données et des points de vue éclairants, à l’appui de la modification et de l’amélioration des régimes. Tout au long de l’année, nous avons fourni de l’information sur le comportement des participants au moyen de rapports d’analyse de données, de vidéos, de webinaires, de balados et d’infographies.

Nous avons aussi continué de défendre les intérêts des promoteurs de régime, des participants et des Canadiens en général auprès des organismes de réglementation et du gouvernement fédéral. Nous avons notamment milité en faveur de deux nouveaux produits de rente : la rente viagère différée à un âge avancé et la rente viagère à paiements variables. Nous avons aussi plaidé en faveur de changements au compte d’épargne libre d’impôt (CELI) afin de permettre que des rentes soient détenues dans un compte CELI et génèrent un revenu de retraite exempt d’impôt. 

Lisez le dossier de réflexion

En mai, nous avons publié une infographie mettant en lumière les grandes conclusions d’études nationales récemment menées par la Sun Life. Ces études ont mesuré les attitudes et le comportement des Canadiens et des participants des RCR en matière de santé mentale et de santé financière pendant la pandémie de COVID-19. Le document comporte aussi des liens vers des ressources utiles et gratuites visant à favoriser le mieux-être global des employés.

Voir l’infographie

La COVID-19 a apporté son lot d’incertitudes dans la vie des promoteurs de régime et des participants. Nous avons constitué une équipe spéciale d’experts qui se rencontrent quotidiennement pour examiner et surveiller l’activité des participants et celle des marchés.

Nous avons ainsi pu déterminer plus facilement s’il était nécessaire d’envoyer rapidement des communications générales en réponse à la situation et communiquer promptement avec vous et les participants par plusieurs canaux. Voici des exemples de ces communications :

  • En avril, lorsque les marchés ont chuté pendant le confinement imposé par l’État, nous avons organisé un webinaire sur la conjoncture économique avec nos spécialistes en placements pour aider les promoteurs de régime à comprendre les facteurs économiques influant sur les marchés. Webinaire sur les régimes collectifs de retraite (en anglais uniquement)
  • En avril, nous avons enregistré un épisode de balado qui analysait les décisions de placement des participants au début de la pandémie, dans la période la plus volatile. Balado sur les décisions de placement (en anglais uniquement)
  • En juillet, nous avons rédigé un rapport exhaustif couvrant la période de volatilité des marchés déclenchée par la crise sanitaire et financière de la COVID-19. Ce rapport donne une perspective globale des grands thèmes économiques et une vision claire de la réaction des participants et des promoteurs. Voir le rapport (juillet)
  • En juillet, nous avons enregistré un épisode de balado pour aider les promoteurs de régime à comprendre les rouages des placements en période d’incertitude pandémique. On y expliquait aussi comment une conception judicieuse du régime peut aider les participants à investir de façon pertinente à long terme. Balado sur les placements, la volatilité des marchés et la pandémie (en anglais uniquement)

En août, nous avons publié notre plus récent dossier de réflexion, Le CELI a 12 ans et poursuit sa croissance, pour marquer le 12anniversaire du CELI. Plus de 14 millions de Canadiens ont un CELI, ce qui représente 275 milliards de dollars en épargne.

Ce dossier de réflexion traite de l’utilisation du CELI dans les régimes collectifs, des avantages pour l’employeur et des principaux avantages pour les participants, soit :

  • les avantages fiscaux (surtout pour les milléniaux en début de carrière);
  • la souplesse des cotisations et des retraits;
  • les avantages à la retraite.

Lisez le dossier de réflexion

Aperçu pour 2021

Nous continuerons à présenter nos connaissances, nos points de vue et nos études de cas sur notre site Web dans des dossiers de réflexion, des balados, des vidéos, des webinaires, etc. 

Nous publierons par exemple un nouveau rapport Objectif épargne. Ce rapport avant-gardiste d’analyse comparative sur les régimes d’épargne au travail dresse le portrait le plus complet des régimes de capitalisation au Canada.

Nous comprenons qu’il peut être difficile d’assumer toutes vos responsabilités en temps opportun, avec la rigueur et l’expertise nécessaires. Avec les Services délégués CD Sun Life, nous pouvons administrer votre régime, surveiller votre gamme de placements et vous aider dans les tâches liées à la conformité. Nous vous offrons aussi d’excellentes solutions de tenue des registres et d’engagement des participants, intégrées avec souplesse dans les services de votre équipe interne, de vos conseillers ou de vos consultants.

Si vous faites affaire avec un conseiller ou un consultant, nous vous invitons à lui en parler. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à communiquer avec votre représentant ou votre chargé des relations avec la clientèle de la Sun Life. 

Si vous avez plutôt un régime à prestations déterminées (PD), notre programme Services de placement seulement pour les régimes à prestations déterminées vous procurera une stratégie complète, allant des fonds en gestion commune aux rentes, en passant par les IGP. 

Nous offrons un éventail de structures de placement, des gestionnaires canadiens de placements institutionnels et de placements destinés aux particuliers, ainsi que des relevés complets et un soutien hors pair pour les retraités, le tout à prix concurrentiel. Nous offrons les solutions suivantes :

  • La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie émet la police au fiduciaire ou au promoteur du régime de retraite PD, selon la façon dont le régime est établi.
  • Les services comprennent le placement de l’actif, le rééquilibrage de la répartition d’actif et la communication du rendement des placements et de l’information financière pour le régime PD.
  • L’utilisation de rentes individuelles et de rentes de sociétés pour maintenir notre engagement à long terme à l’égard du versement des prestations.