Miser sur l’analyse des données, la protection des intérêts et l’action pour améliorer les résultats

Notre engagement en faveur d’un leadership éclairé et de la protection des intérêts nous aide à faire évoluer les services des Régimes collectifs de retraite.

Nous avons continué de fournir des analyses de données et des points de vue éclairants, à l’appui de la modification et de l’amélioration des régimes. Tout au long de l’année, nous avons fourni de l’information sur le comportement des participants au moyen de rapports d’analyse de données, de vidéos, de webinaires, de balados et d’infographies.

Nous avons aussi continué de défendre les intérêts des promoteurs de régime, des participants et des Canadiens en général auprès des organismes de réglementation et du gouvernement fédéral. Nous avons notamment milité en faveur de deux nouveaux produits de rente : la rente viagère différée à un âge avancé et la rente viagère à paiements variables. Nous avons aussi plaidé en faveur de changements au compte d’épargne libre d’impôt (CELI) afin de permettre que des rentes soient détenues dans un compte CELI et génèrent un revenu de retraite exempt d’impôt. 

Lisez le dossier de réflexion

En mai, nous avons publié une infographie mettant en lumière les grandes conclusions d’études nationales récemment menées par la Sun Life. Ces études ont mesuré les attitudes et le comportement des Canadiens et des participants des RCR en matière de santé mentale et de santé financière pendant la pandémie de COVID-19. Le document comporte aussi des liens vers des ressources utiles et gratuites visant à favoriser le mieux-être global des employés.

Voir l’infographie

La COVID-19 a apporté son lot d’incertitudes dans la vie des promoteurs de régime et des participants. Nous avons constitué une équipe spéciale d’experts qui se rencontrent quotidiennement pour examiner et surveiller l’activité des participants et celle des marchés.

Nous avons ainsi pu déterminer plus facilement s’il était nécessaire d’envoyer rapidement des communications générales en réponse à la situation et communiquer promptement avec vous et les participants par plusieurs canaux. Voici des exemples de ces communications :

  • En avril, lorsque les marchés ont chuté pendant le confinement imposé par l’État, nous avons organisé un webinaire sur la conjoncture économique avec nos spécialistes en placements pour aider les promoteurs de régime à comprendre les facteurs économiques influant sur les marchés. Webinaire sur les régimes collectifs de retraite (en anglais uniquement)
  • En avril, nous avons enregistré un épisode de balado qui analysait les décisions de placement des participants au début de la pandémie, dans la période la plus volatile. Balado sur les décisions de placement (en anglais uniquement)
  • En juillet, nous avons rédigé un rapport exhaustif couvrant la période de volatilité des marchés déclenchée par la crise sanitaire et financière de la COVID-19. Ce rapport donne une perspective globale des grands thèmes économiques et une vision claire de la réaction des participants et des promoteurs. Voir le rapport (juillet)
  • En juillet, nous avons enregistré un épisode de balado pour aider les promoteurs de régime à comprendre les rouages des placements en période d’incertitude pandémique. On y expliquait aussi comment une conception judicieuse du régime peut aider les participants à investir de façon pertinente à long terme. Balado sur les placements, la volatilité des marchés et la pandémie (en anglais uniquement)

En août, nous avons publié notre plus récent dossier de réflexion, Le CELI a 12 ans et poursuit sa croissance, pour marquer le 12anniversaire du CELI. Plus de 14 millions de Canadiens ont un CELI, ce qui représente 275 milliards de dollars en épargne.

Ce dossier de réflexion traite de l’utilisation du CELI dans les régimes collectifs, des avantages pour l’employeur et des principaux avantages pour les participants, soit :

  • les avantages fiscaux (surtout pour les milléniaux en début de carrière);
  • la souplesse des cotisations et des retraits;
  • les avantages à la retraite.

Lisez le dossier de réflexion

Aperçu pour 2021

Nous continuerons à présenter nos connaissances, nos points de vue et nos études de cas sur notre site Web dans des dossiers de réflexion, des balados, des vidéos, des webinaires, etc. 

Nous publierons par exemple un nouveau rapport Objectif épargne. Ce rapport avant-gardiste d’analyse comparative sur les régimes d’épargne au travail dresse le portrait le plus complet des régimes de capitalisation au Canada.

Nous comprenons qu’il peut être difficile d’assumer toutes vos responsabilités en temps opportun, avec la rigueur et l’expertise nécessaires. Avec les Services délégués CD Sun Life, nous pouvons administrer votre régime, surveiller votre gamme de placements et vous aider dans les tâches liées à la conformité. Nous vous offrons aussi d’excellentes solutions de tenue des registres et d’engagement des participants, intégrées avec souplesse dans les services de votre équipe interne, de vos conseillers ou de vos consultants.

Si vous faites affaire avec un conseiller ou un consultant, nous vous invitons à lui en parler. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à communiquer avec votre représentant ou votre chargé des relations avec la clientèle de la Sun Life. 

Si vous avez plutôt un régime à prestations déterminées (PD), notre programme Services de placement seulement pour les régimes à prestations déterminées vous procurera une stratégie complète, allant des fonds en gestion commune aux rentes, en passant par les IGP. 

Nous offrons un éventail de structures de placement, des gestionnaires canadiens de placements institutionnels et de placements destinés aux particuliers, ainsi que des relevés complets et un soutien hors pair pour les retraités, le tout à prix concurrentiel. Nous offrons les solutions suivantes :

  • La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie émet la police au fiduciaire ou au promoteur du régime de retraite PD, selon la façon dont le régime est établi.
  • Les services comprennent le placement de l’actif, le rééquilibrage de la répartition d’actif et la communication du rendement des placements et de l’information financière pour le régime PD.
  • L’utilisation de rentes individuelles et de rentes de sociétés pour maintenir notre engagement à long terme à l’égard du versement des prestations.