Pharmaceutical benefits

Pharmaceutical benefits

Unsustainable growth

Prescription drug plan costs continue to increase rapidly in Canada for many reasons:

  • An aging population – with more chronic medical conditions.
  • Earlier diagnosis and treatment of health problems.
  • Availability of new and more expensive drug treatments.

We're taking action by delivering:

  • Value – managing risk proactively through clinical expertise, negotiating with pharmaceutical partners, pricing effectively, and integrating with public plans.
  • Change – maintaining leadership in the industry through collaboration and by influencing public policy.
  • Innovation – enhancing the benefit plan experience with flexible solutions.

Help in managing drug plan costs

As part of our commitment to bending the benefits cost curve, we continuously review and develop ways to manage the impact of increasing drug costs on your group benefits plan. We offer a suite of drug plan features and options that help to lower drug plan costs.

A ground-breaking drug plan solution.

Our Evidence-based drug plan (EBDP) goes beyond ‘open’ and ‘traditional’ formularies with an innovative multi-tiered model. This allows for plenty of choice and reimbursement to plan members for virtually all prescription drugs.

What is an EBDP?

Unlike traditional managed formulary plans, an EBDP doesn't limit access to specific drugs. Instead, the plan covers reimbursement for almost all drugs, but encourages smart choices by reimbursing more cost-effective drug treatments at higher levels.

Mandatory generic substitution ensures that all claims for drugs with a generic version are cut back to the lowest-priced equivalent, even if “no substitution” is indicated on the prescription. Employees will be required to pay the difference if the higher priced alternative is dispensed.

What is a generic drug?

A generic drug is a product that contains the same medicinal ingredients as it's corresponding brand name drug. Health Canada approves all generic drugs for safety, effectiveness and quality, using the same standards for generic-equivalent medication as for brand name drugs. 

Our prior authorization (PA) program targets a limited number of drugs and requires that these drugs be pre-approved for coverage.

How it works

At Sun Life, our PA criteria is written by our clinical pharmacists in collaboration with our global medical team. This ensures the criteria provides access to the therapy for those plan members who would benefit from it the most.

Prior authorization also helps confirm that the plan member meets our clinical criteria for that drug which may include trial of other treatment options.

One of our key strategies for bending the benefits cost curve on drugs is leveraging our scale to negotiate discounts with pharmaceutical manufacturers. These arrangements – known as product listing agreements (PLAs) can help:

  • lessen future pool charge increases,
  • balance plan sponsors’ needs for drug plan sustainability with plan members’ access to effective therapy, and
  • lower the drug costs for the plan sponsor and, in some cases, even plan members, directly at the point of sale. The plan members must use their pay-direct drug card at the pharmacy of purchase for the savings to apply.

The impact of PLAs is substantial. Over the past five years, we’ve saved plan sponsors and their employees more than $100 million.

For more information on how we are building relationships in the pharmaceutical industry to bring costs down, please download our brochure Bending the benefits cost curve – Pharmaceutical discounts.

The Reference Drug Program (RDP) allows you to balance drug plan costs with maintaining therapeutic choices for your employees. Drug costs remain the largest group benefits plan expense, with the threat of even higher costs to come. The RDP serves as another layer in our drug cost savings strategy, along with prior authorization (PA) programs and product listing agreements (PLA).

How it works

  • We develop a category of treatments for a specific condition called the ‘therapeutic category.’ We group together a set of drugs that treat the condition in the same, or a similar, way.
  • We identify the most cost-effective drug in the therapeutic category. We call this the ‘Reference Drug.’
  • Plan members will continue to have access to all drugs in the therapeutic category. However, we will only reimburse them up to the eligible cost of the Reference Drug. We call this the ‘Reference Drug Limit.’

Our provincial integration program is designed to help our Clients manage drug costs by ensuring that plan members access coverage opportunities available under provincial pharmacare and/or specialty drug programs, where appropriate.

We integrate coverage through a 2-tier provincial programs coordination system:

  1. “Tier 1” integration ensures that claims are directed to basic government pharmacare programs based on age or income. Examples of such programs include BC, MB and SK Fair PharmaCare, Alberta’s Coverage for Seniors, and Ontario’s Drug Benefit Program for seniors.
  2. “Tier 2” integration or our “Provincial Disease Program (PDP)” ensures that members apply to provincial drug programs for coverage of special/exceptional authorization drugs.

Expanded integration focuses on directing claims to specialty drug programs. Examples include specialty programs for MS, HIV, Cancer and rare disease programs.

Garanties Frais de médicaments

Garanties Frais de médicaments

Croissance non durable

Le coût des régimes d’assurance-médicaments grimpe rapidement au Canada pour de nombreuses raisons :

  • Le vieillissement de la population – et plus d’affections chroniques
  • Le diagnostic et le traitement plus précoces des problèmes de santé
  • L’accès à de nouveaux médicaments plus coûteux

Les mesures que nous prenons :

  • Valeur – gérer d’emblée les risques grâce à une expertise clinique, négocier avec les pharmacies partenaires, établir des prix concurrentiels et assurer l’intégration avec les régimes publics.
  • Changement – conserver notre position de chef de file dans l’industrie par la collaboration et notre influence sur les politiques publiques.
  • Innovation – améliorer l’expérience des participants grâce à des solutions souples.

Nous aidons à gérer le coût des régimes d’assurance-médicaments

Nous nous engageons à stabiliser la courbe du coût des garanties. Dans cette optique, nous examinons et créons continuellement des moyens de gérer l’incidence du coût grandissant des médicaments sur votre régime de garanties collectives. Nous offrons pour les régimes d’assurance-médicaments une panoplie de caractéristiques et d’options qui en réduisent le coût.

Une solution d’avant-garde.

Notre régime d’assurance-médicaments à efficacité éprouvée (RAMEE) va au-delà des listes de médicaments « ouvertes » ou « classiques ». Son modèle novateur à plusieurs paliers propose de nombreux choix et prévoit le remboursement de pratiquement tous les médicaments sur ordonnance.

Qu’est-ce qu’un RAMEE?

Contrairement aux régimes comportant une liste de médicaments classique, un RAMEE ne limite pas l’accès à des médicaments particuliers. Le régime couvre presque tous les médicaments, mais il incite à faire des choix judicieux en remboursant à des taux plus élevés les médicaments présentant un meilleur rapport coût-efficacité.

Avec le remplacement obligatoire par le générique, tous les médicaments qui ont un équivalent générique sont remboursés au prix du générique le moins cher, même si l’ordonnance indique « aucune substitution ». Les Employés doivent payer la différence si le médicament le plus coûteux est délivré.

Qu’est-ce qu’un générique?

Un générique est un produit qui contient les mêmes ingrédients médicinaux que le médicament de marque équivalent. Santé Canada approuve tous les génériques sur le plan de la sécurité, de l'efficacité et de la qualité. Il utilise pour ce faire les mêmes normes que pour l'évaluation et l'approbation des médicaments de marque équivalents.

Notre programme d’autorisation préalable (AP) cible un nombre limité de médicaments qui doivent être préapprouvés afin d’être couverts.

Comment ça fonctionne

À la Sun Life, les critères d’AP sont établis par nos pharmaciens cliniciens en collaboration avec l’équipe mondiale des services médicaux. Ils favorisent ainsi l’accès aux traitements appropriés aux participants qui sont les plus susceptibles d’en bénéficier.

Le programme d’AP aide à confirmer que le participant répond aux critères cliniques applicables au médicament en question, qui peuvent notamment comprendre l’essai d’autres options de traitement.

L’une de nos principales stratégies pour stabiliser la courbe du coût des médicaments consiste à tirer parti de notre envergure pour négocier des rabais auprès des sociétés pharmaceutiques. Ces ententes, que nous appelons « ententes concernant la liste des produits » contribuent à :

  • limiter les augmentations des frais de mise en commun;
  • atteindre un équilibre entre la viabilité du régime d’assurance-médicaments que recherche le promoteur et l’accès des participants à des traitements efficaces;
  • réduire le coût des médicaments pour le promoteur de régime, et dans certains cas pour les participants, directement à la pharmacie. Les participants doivent utiliser leur carte-médicaments à paiement direct pour obtenir le rabais.

Les répercussions des ententes concernant la liste des produits sont importantes. Au cours des cinq dernières années, nous avons permis aux promoteurs de régime et aux participants d’économiser plus de 100 millions de dollars.

Pour en savoir plus sur la façon dont nous établissons des relations dans l’industrie pharmaceutique afin de réduire les coûts, téléchargez notre document Stabiliser la courbe du coût des garanties – Rabais liés aux médicaments.

Le Programme de médicaments de référence (PMR) vous permet de limiter le coût du régime d’assurance-médicaments tout en continuant d’offrir des options thérapeutiques à vos Employés. Le coût des médicaments demeure la principale dépense des régimes de garanties collectives. Et ces coûts risquent d’augmenter à l’avenir. Au même titre que les programmes d’autorisation préalable (AP) et les ententes concernant la liste des produits, le PMR fait partie de notre stratégie visant à réduire le coût des régimes d’assurance-médicaments.

Comment ça fonctionne

  • Nous établissons une catégorie de traitements appelée « classe thérapeutique ». Nous regroupons les médicaments utilisés pour traiter de façon identique ou semblable une même affection.
  • Nous trouvons dans chaque classe thérapeutique le médicament qui a le meilleur rapport prix-efficacité. Nous l’appelons le « médicament de référence ».
  • Les participants continueront d’avoir accès à tous les médicaments d’une classe donnée. Toutefois, ils ne recevront pas plus que le prix du médicament de référence du groupe. Nous appelons cela la « limite pour le médicament de référence ».

Notre programme d’intégration avec les régimes provinciaux aide nos Clients à gérer les coûts. Nous nous assurons que les participants se prévalent des couvertures offertes au titre des programmes provinciaux d’assurance-médicaments et de remboursement de médicaments de spécialité, le cas échéant.

Nous avons un système d’intégration avec les programmes provinciaux à deux paliers :

  1. Intégration de premier palier : nous nous assurons que les demandes de règlement sont envoyées, selon l’âge et le revenu, aux régimes d’assurance-médicaments de base de l’État. Voici quelques-uns de ces programmes : les programmes Fair PharmaCare de la Colombie-Britannique, du Manitoba et de la Saskatchewan, le programme de couverture pour les aînés de l’Alberta et le Programme de médicaments de l’Ontario pour les aînés.
  2. Intégration de deuxième palier : grâce à notre programme provincial de remboursement de médicaments propres à des maladies particulières, nous nous assurons que les participants présentent une demande de couverture des médicaments de spécialité ou devant faire l’objet d’une autorisation exceptionnelle au titre du régime d’assurance-médicaments provincial. 

Un autre mode d’intégration accrue vise à diriger les demandes de règlement vers les programmes de médicaments de spécialité (p. ex. pour la sclérose en plaques, le VIH, le cancer et les maladies rares).