Vous rêvez de voyager après des années de restrictions à cause de la pandémie? Peut-être avez-vous envie de refaire votre cuisine ou d’acheter une nouvelle voiture? Une simple planification financière peut vous aider à tirer pleinement parti de votre prime.

Contenu de l’article

  1. Ne vendez pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué
  2. N’oubliez pas l’impôt sur le revenu
  3. Élaborez un plan et respectez-le
  4. Cotisez le maximum à votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER)
  5. Alimentez votre compte d’épargne libre d’impôt (CELI)
  6. Remboursez votre prêt hypothécaire
  7. Remboursez vos dettes

1. Ne vendez pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué

L’idée de recevoir une prime de fin d’année est emballante, mais attendez que les sous soient dans le compte avant de les dépenser. Les rumeurs de récession et la hausse de l’inflation pourraient modifier la réalité financière des employeurs. Rien n’est garanti. Planifiez vos dépenses judicieusement pour éviter de vous endetter davantage.

2. N’oubliez pas l’impôt sur le revenu

Les retenues d’impôt ont une incidence sur le montant de votre prime. En outre, si cette dernière dépasse votre paie habituelle, elle pourrait être imposée à un taux plus élevé. Le bon côté : vous pourriez en récupérer une partie en remboursement d’impôt au printemps.

3. Élaborez un plan et respectez-le

Une fois que vous connaissez le montant que vous recevrez, vous pouvez commencer à planifier vos projets. Un bon plan financier vous aidera à tirer le maximum de votre prime.

« C’est une erreur de dépenser toute sa prime comme si on avait gagné à la loterie, estime Mike Holman, auteur torontois du blogue Money Smarts Blog (en anglais). Comme il s’agit d’un chèque spécial, distinct du chèque de paie, il est facile de tomber dans le piège. Même si ça semble rabat-joie, le mieux, c’est de dépenser seulement 10 % à 20 % de la prime pour se faire plaisir. On utilise ensuite le reste pour des dépenses plus sérieuses. »

Nancy Zimmerman, blogueuse et conseillère sur les questions d’argent de Yellowknife, est du même avis. « Tout d’abord, je recommande aux gens de se fixer des objectifs financiers personnels. La prime devient alors un moyen de les atteindre plus rapidement. »

4. Cotisez le maximum à votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER)

Au Canada, la plupart des titulaires d’un compte REER ont beaucoup de droits de cotisation non utilisés. C’est une excellente décision d’affecter une partie de sa prime au REER. Cela pourrait en plus bonifier un éventuel remboursement d’impôt au printemps suivant. Certains employeurs peuvent même ajuster la retenue d’impôt sur la prime si cette dernière est investie dans un REER. Vous gardez ainsi une partie de votre argent maintenant plutôt que d’avoir à attendre un remboursement d’impôt au printemps. Discutez avec votre employeur pour savoir s’il offre cette possibilité.

5 Alimentez un compte d’épargne libre d’impôt (CELI)

Combien pouvez-vous verser dans un CELI cette année? Renseignez-vous à l’Agence du revenu du Canada pour connaître votre plafond annuel de cotisation. Un CELI garde vos placements initiaux et les revenus qu’ils génèrent à l’abri de l’impôt.

6. Remboursez votre prêt hypothécaire

La hausse des taux d’intérêt vous pousse-t-elle à revoir la vitesse à laquelle vous remboursez votre prêt hypothécaire? Vérifiez la fréquence autorisée pour des versements forfaitaires, de même que leurs plafonds. Et utilisez votre prime pour rembourser votre prêt hypothécaire. Un seul paiement supplémentaire annuel peut réduire considérablement le montant d’intérêt à payer sur la durée de votre prêt.

7. Remboursez vos dettes

Il est toujours sage de réduire ses dettes.

Rappelez-vous que rien ne vous oblige à utiliser votre prime pour réaliser un seul objectif. Vous pouvez la diviser et en affecter une partie à chacune de vos priorités financières. Et… il n’est pas exclu de se faire plaisir!

Le fait de consacrer une partie de son budget à ses loisirs peut aider à garder le cap. « Ma principale recommandation comme conseillère sur les questions d’argent est simple. Utilisez votre prime de manière satisfaisante et de façon à vous donner confiance dans votre avenir financier », conclut Nancy Zimmerman.

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie ne fournit pas de conseils professionnels d’ordre juridique, comptable, fiscal ou autre. Au besoin, veuillez consulter un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale.