Entreprendre une relation de couple sérieuse entraîne souvent de nombreux changements. Vous emménagez ensemble, vous répartissez les tâches ménagères… et vous gérez ensemble les finances.

Nombreux sont les couples qui préfèrent éviter de parler d’argent. Ils craignent que la discussion ne s’envenime. Et cela, sans même compter les taux d’intérêt à la hausse et l’inflation galopante.

Il y a quand même une bonne nouvelle. Selon un sondage réalisé en 2022 par le Chambre de la sécurité Financière (CSF), les couples sont maintenant plus à l’aise parler d’argent. Mais il y a encore place à l’amélioration.

Voici donc 5 conseils qui vous aideront à rendre vos discussions sur les finances harmonieuses.

1. Parlez d’argent ouvertement

Les couples attendent souvent trop longtemps avant de parler d’argent.

«La vision de l’argent dans le couple doit être abordée assez rapidement », explique Olivier Giroux. Il est président de Services Financiers O. Giroux Inc., cabinet rattaché à la Sun Life.

«Même lors de la première date, on se pose la question de qui paye la facture. Ça prouve qu’il est difficile d’échapper à la notion d’argent dans un couple.»

Ce n’est pas très romantique, mais avoir une discussion franche sur votre situation financière renforcera votre couple.

Voici quelques questions qui vous permettront de mieux comprendre la situation financière de votre couple :

  • Quel est votre niveau d’endettement?
  • Que comptez-vous faire à propos de vos dettes?
  • Quels achats importants comptez-vous faire (maison, voiture, voyage, etc.)?
  • Comment envisagez-vous les cinq prochaines années? (Souhaitez-vous retourner aux études, changer de carrière, vous lancer en affaires, etc.?)

2. Informez-vous

Souvent, la réticence des gens à parler d’argent s’explique par un manque d’assurance. La solution? Améliorez vos connaissances! Comme le dit le dicton : le savoir, c’est le pouvoir.

Prenez le temps d’améliorer votre littéracie financière. Car gérer de l’argent, ça s’apprend ! Lisez des blogues financiers et demandez l’avis de professionnels. Plus vous en saurez, plus vous pourrez prendre des décisions éclairées.

Une rencontre individuelle avec un conseiller vous aidera à trouver réponse à vos questions. Cela vous donnera confiance pour parler des sujets financiers.

3. Déterminez qui paye quoi

Il est recommandé d’avoir votre propre compte bancaire et votre propre carte de crédit. Le but? Maintenir votre autonomie financière.

Un compte conjoint est utile pour les dépenses communes. Par exemple, chacun pourrait y verser un montant proportionnel à son salaire. Le reste pourrait ensuite être dépensé ou épargné, à la guise de chacun.

« Quand on a des salaires similaires, c’est plus facile de faire le partage », précise M. Giroux.. « Mais les problèmes surgissent quand il y a des différences très marquées dans les revenus. Dans ce cas, il faut éviter de tout partager à 50/50. Sinon, l’un va se sentir étouffé à vouloir suivre l’autre. »

Ce qui prend de la valeur devrait être payé moitié-moitié afin que chacun puisse bénéficier de l’accroissement de valeur. On pense ici à une maison, mais les dépenses courantes pourraient être partagées.

Nos attitudes et nos priorités en ce qui a trait à l’argent sont toutes différentes. Il est important de respecter la vision de chacun. On cherche l’équilibre, l’équité, afin que les deux parties soient à l’aise.

Besoin d’aide pour apporter un meilleur équilibre dans vos finances de couple ? Un conseiller de la Sun Life peut vous aider.

 

Trouvez un conseiller

4. Faites un budget

Établir un budget de couple est une excellente façon de vous mettre d’accord sur les dépenses. Dès que vous avez une vue d’ensemble de votre situation financière, il est temps de faire un budget en couple.

5. Parlez de vos finances à un conseiller

Prenez rendez-vous avec un conseiller; c’est une étape primordiale pour assurer un avenir plus radieux à votre famille. Vous contribuerez aussi à la réussite de votre relation de couple, et ce, peu importe votre âge ! Trouvez un conseiller.

Couple et argent : quelles sont les erreurs à éviter?

  • Attendre qu’une situation stressante se produise.
    N’attendez pas que l’un des deux conjoints perde son emploi ou effectue une dépense excessive pour aborder le sujet. Attendre que le stress financier s’immisce dans votre relation ne vous rendra la tâche que plus difficile.  Une situation positive provoquera une conversation beaucoup plus productive. Et faire face ensemble à vos préoccupations d’ordre financier pourrait même resserrer vos liens.
  • Jeter le blâme sur votre partenaire.
    Cela ne ferait que compromettre la coopération ainsi que la recherche de concessions et de vraies solutions. Une dose d’optimisme vous aidera à trouver plus facilement des solutions pour atteindre la sécurité financière.
  • Juger les dépenses personnelles de votre partenaire.
    On ne devrait jamais porter un jugement sur ce que l’autre fait avec son argent. Chacun a droit à ses passions, ses intérêts, et on doit le respecter. « Dans une relation, il y a le partenaire 1, le partenaire 2 et le couple. Il ne faut pas oublier que certaines choses appartiennent à l’un, d’autres à l’autre, et d’autres au couple », rappelle Olivier Giroux.
  • Ne pas s’intéresser aux finances du couple.
    « Que l’on songe à un décès prématuré ou à une séparation, la personne qui n’a pas l’habitude de gérer les finances se retrouvera mal prise », précise M. Giroux. Il y a aussi de l’abus financier qui pourrait se faire dans votre dos...
  • Qu’un conjoint paye l’hypothèque et l’autre, les frais afférents.
    Ce n’est pas équitable, car il y en a un qui s’enrichit aux dépens de l’autre. « C’est une voie directe pour l’appauvrissement d’un des deux partenaires. C’est à éviter à tout prix », conclut M. Giroux.

Poursuivez votre lecture : 

 

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie ne fournit pas de conseils professionnels d’ordre juridique, comptable, fiscal ou autre. Au besoin, veuillez consulter un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale.