23 août 2024

15 termes pour améliorer votre littéracie financière

Par Jillian Stinson

Cette série de vidéos explique de façon simple certains termes d’assurance, d’épargne et de placement.

Saviez-vous que vous pouvez améliorer votre littératie financière en quelques minutes? Dans cette série de vidéos, nous expliquons de façon simple des termes d’assurance, d’épargne et de placement.

Qu’est-ce qu’un REER?

Durée : 1 min 31 s

Un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est un type de compte d’épargne qui vous aide à économiser en vue de la retraite.

Voyez comment fonctionne le REER

vignette de la vidéo

Qu’est-ce qu’un REER?

En termes simples, un régime enregistré d’épargne-retraite, ou REER, est un type de compte d’épargne qui aide les Canadiens à épargner en vue de la retraite.

Comment fonctionne un REER?

Le REER vous permet de choisir parmi divers types de placements comme :

Les cotisations que vous versez dans votre REER, et les revenus de placement qui s’y accumulent, vous aident à reporter l’impôt. En effet, vous pouvez reporter l’impôt cette année sur les cotisations que vous versez. Et pouvez reporter l’impôt sur tout revenu que produira votre placement, jusqu’à ce que vous décidiez de retirer l’argent. Dans la plupart des cas, le fait de retirer l’argent de son REER plus tard au cours de sa vie se traduit par d’importantes économies d’impôt.

Pensez-y : vous vous retrouverez probablement dans une tranche d’imposition beaucoup moins élevée lorsque vous serez à la retraite, vers 60 ou 70 ans. Vous paierez donc moins d’impôt lorsque vous retirerez de l’argent de votre REER à cet âge.

Quel est votre plafond de cotisation au REER?

Votre plafond de cotisation annuel correspond à un pourcentage de votre revenu gagné auquel s’ajoutent les droits de cotisation inutilisés des années passées. L’argent que vous mettez dans un REER, selon votre plafond de cotisation, réduit votre revenu imposable pour l’année.

Votre plafond de cotisation au REER est calculé chaque année et figure sur l’Avis de cotisation que vous recevez après avoir produit votre déclaration de revenus.

Pour d’autres conseils et outils, allez à sunlife.ca.

Qu’est-ce qu’un CELI?

Durée : 1 min 36 s

Un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) vous aide à épargner pour tout ce que vous voulez.

Voyez comment fonctionne le CELI

vignette de la vidéo

Qu’est-ce qu’un CELI?

En termes simples, le CELI est un compte d’épargne libre d’impôt. Il sert à épargner pour un objectif.

Comment fonctionne un CELI?

Le CELI est un compte d’épargne, mais on peut en ouvrir un ailleurs que dans une banque. Il peut contenir divers placements, comme :

  • des obligations,
  • des actions,
  • des fonds communs de placement,
  • et des fonds négociés en bourse.

L’impôt a déjà été prélevé sur les sommes que vous versez dans un CELI. Cela veut dire que vous n’avez pas à payer d’impôt quand vous retirez l’argent. Vous ne payez pas non plus d’impôt sur la croissance des placements dans un CELI.

Voyage, première maison, retraite : peu importe votre objectif d’épargne, un CELI peut vous aider.

Quel est votre plafond de cotisation au CELI?

Le plafond de cotisation, c’est le montant d’argent maximal que vous pouvez verser dans votre CELI chaque année. Ce plafond est fixé par le gouvernement fédéral, et il varie d’une année à l’autre.

Vos droits de cotisations au CELI s’accumulent toute votre vie à partir de l’année où vous avez atteint l’âge de 18 ans et que vous êtes devenu un résident canadien. Par exemple : imaginons que vous aviez 18 ans en 2009, mais pas de CELI. (2009, c’est l’année où le gouvernement a créé le CELI.) Vous pourriez verser à votre CELI le montant total de vos droits de cotisation depuis 2009 – si vous avez été résident canadien pendant toute cette période.

Mais, si vous êtes devenu résident canadien en 2015, vos droits de cotisation s’accumulent à partir de ce moment. Pour savoir combien vous pouvez cotiser à votre CELI, consultez l’Agence du revenu du Canada.

Très accessible, le CELI est un outil brillant, qui vous permet de voir grandir votre épargne… à l’abri de l’impôt.

Découvrez plus de conseils et d’outils sur sunlife.ca.

Qu’est-ce que l’assurance maladies graves?

Durée : 1 min 44 s

L’assurance maladies graves vous procure de l’argent si vous devenez gravement malade. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur votre santé plutôt que sur vos finances.

Voyez comment fonctionne l'assurance maladies graves

vignette de la vidéo

Qu’est-ce que l’assurance maladies graves?

En termes simples, nous préférons tous nous imaginer un avenir en parfaite santé. Mais le meilleur moment pour se préparer aux imprévus, c’est quand tout va bien. Pourquoi? Parce qu’une fois qu’on tombe malade, les options sont limitées.

L’assurance maladies graves aide à payer les frais associés à certaines maladies qui bouleversent la vie.

Elle verse un montant supplémentaire si vous devenez gravement malade. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur votre santé plutôt que sur vos finances.

Comment ça fonctionne?

Si on vous diagnostique une maladie couverte par votre contrat d’assurance et que vous survivez durant une certaine période, vous recevez un paiement comptant en un seul versement – et vous pouvez utiliser cet argent comme bon vous semble.

Avez-vous besoin d’une assurance maladies graves?

Demandez-vous ceci :

  • Vos autres contrats d’assurance-vie, votre assurance collective et votre régime d’assurance-invalidité offrent-ils une couverture adéquate?
  • Pourriez-vous atteindre vos objectifs de retraite si vous deviez retirer, disons, 50 000 $ pour payer vos soins médicaux?
  • Avez-vous les moyens de payer tous les coûts associés à une maladie grave? Cela pourrait inclure :
    • une perte de revenu,
    • les déplacements pour recevoir des traitements,
    • et les soins à domicile.

Comment l’assurance maladies graves peut-elle vous aider?

Elle peut vous aider à couvrir tous ces frais qui s’accumulent.

Vous connaissez probablement quelqu’un qui a eu de graves problèmes de santé. Avec l’assurance maladies graves, vous aurez l’esprit tranquille en sachant que vos finances sont protégées si cela devait vous arriver. Vous pourrez alors vous concentrer entièrement sur votre rétablissement.

Pour plus de conseils et d’outils, visitez sunlife.ca.

Qu’est-ce que l’assurance-vie temporaire?

Durée : 1 min 25 s

L’assurance-vie temporaire offre une protection pendant un nombre d’années déterminé. Voyez comment elle fonctionne et pourquoi il s’agit d’un bon moyen d’éviter des tracas à vos proches.

Voyez comment fonctionne l'assurance-vie temporaire

vignette de la vidéo

Qu’est-ce que l’assurance-vie temporaire?

En termes simples, tous les types d’assurance-vie peuvent contribuer à protéger financièrement vos proches si vous décédez. Un des types d’assurance-vie les plus courants est l’assurance-vie temporaire.

Comment ça fonctionne?

Une assurance temporaire offre une protection moyennant un paiement fixe pendant un nombre d’années déterminé. Ce peut être 10, 15, 20 ans ou plus. Vous choisissez la durée qui vous convient.

Que se passe-t-il si vous décédez durant cette période? Vos bénéficiaires – c’est-à-dire la ou les personnes à qui vous souhaitez laisser de l’argent – recevront une prestation de décès non imposable.

La prestation de décès, c’est l’argent versé à vos bénéficiaires à votre décès. Le montant dépend de la couverture que vous achetez.

Vos bénéficiaires peuvent utiliser cet argent comme bon leur semble. Par exemple, pour payer :

des dettes

un prêt hypothécaire ou le loyer

les frais de garde

les frais de scolarité

les frais funéraires

les dépenses courantes

et plus encore

Pourquoi choisir l’assurance-vie temporaire?

Parce qu’elle est souple et abordable. L’assurance-vie temporaire est une bonne façon de gérer les risques et de protéger les finances des personnes à votre charge.

Mais sa véritable valeur pour vous, c’est la certitude de savoir que vos proches seront soutenus financièrement au moment où ils en auront le plus besoin.

Pour plus de conseils et d’outils, visitez sunlife.ca.

Qu’est-ce qu’un fonds commun de placement?

Durée : 2 min 3 s

Un fonds commun de placement investit dans un ensemble d’actions, d’obligations et d’autres titres.

Voyez comment fonctionne le fonds commun de placement

vignette de la vidéo

Qu’est-ce qu’un fonds commun de placement?

En termes simples, un fonds commun de placement investit dans un ensemble d’actions, d’obligations et d’autres titres choisis par un gestionnaire de fonds professionnel. L’équipe qui gère un fonds :

  • a de l’expérience dans la sélection de placements;
  • et elle s’occupe pour vous des décisions liées à l’achat et à la vente.

Comment fonctionne un fonds commun de placement?

Lorsque vous achetez des parts d’un tel fonds, vous mettez en commun votre argent avec celui d’autres investisseurs. Si vous investissez de petites sommes, cela vous permet d’avoir accès à un éventail de placements beaucoup plus large que si vous deviez faire une sélection vous-même.

Pourquoi investir dans des fonds communs de placement?

Acheter des parts de fonds commun de placement, c’est facile – et l’investissement minimum est souvent peu élevé. C’est un moyen simple de diversifier votre portefeuille, c’est-à-dire de détenir plusieurs types de placements.

Qu’est-ce qu’un portefeuille diversifié et pourquoi est-ce important?

Un portefeuille diversifié comprend divers types de placements, comme des actions, des obligations et de l’argent comptant. Ces placements peuvent réagir de façon différente à un même événement économique, par exemple la hausse de l’inflation. Sur une période donnée, certains placements pourraient gagner en valeur, tandis que d’autres pourraient en perdre.

Un portefeuille diversifié peut donc vous aider à réduire le risque. Et, possiblement, à obtenir de meilleurs résultats.

Quels sont les principaux types de fonds communs de placement?

Il y a trois grands types de fonds communs :

  • les fonds d’actions, qui investissent surtout dans des actions de divers types;
  • les fonds à revenu fixe, qui investissent principalement dans des obligations;
  • et les fonds équilibrés, dont l’actif se compose d’une combinaison d’actions, d’obligations et de placements similaires.

Par ailleurs, on peut choisir parmi différentes catégories de fonds communs. Certains fonds investissent dans des industries ou des pays en particulier, alors que d’autres visent plus large afin de diversifier leurs investissements.

Découvrez plus de conseils et d’outils sur sunlife.ca.

Qu’est-ce qu’une assurance-vie permanente?

Durée : 2 min 10 s

L’assurance-vie permanente vous procure une protection à vie et apporte de l’argent à vos proches à votre décès.

Voyez comment fonctionne l'assurance-vie permanente

vignette de la vidéo

Qu’est-ce que l’assurance-vie permanente?

En termes simples, tous les types d’assurance-vie sont conçus pour offrir une sécurité financière à vos proches au moment de votre décès.

L’assurance-vie permanente est un des types d’assurance-vie les plus courants. On l’appelle aussi « assurance vie entière » parce qu’elle vous protège pendant toute votre vie.

Comment ça fonctionne?

L’assurance-vie permanente vous protège toute la vie.

Dans la plupart des contrats d’assurance permanente, vos primes – c’est-à-dire le coût à payer chaque mois ou chaque année – n’augmentent pas, même si votre état de santé change. À votre décès, vos bénéficiaires reçoivent un montant non imposable appelé « prestation de décès ».

Vous pouvez désigner votre famille ou la personne de votre choix comme bénéficiaire.

Vos bénéficiaires sont les personnes que vous voulez protéger financièrement. Le montant exact qu’ils reçoivent à votre décès dépend :

  • du montant de couverture
  • et du type de contrat que vous avez choisis.

Ils peuvent utiliser cet argent comme bon leur semble, par exemple pour payer :

  • des dettes
  • les paiements hypothécaires ou le loyer
  • les frais de garde
  • les frais de scolarité
  • les dépenses courantes, et plus encore

La plupart des contrats d’assurance permanente ont aussi ce qu’on appelle une valeur de rachat.

La valeur de rachat est une composante d’épargne qui peut croître avec le temps. Vous pouvez demander une avance sur ce montant ou l’utiliser comme garantie pour un prêt. Vous pouvez aussi retirer la valeur de rachat du contrat, mais cela pourrait diminuer la prestation de décès et avoir des conséquences fiscales.

Quel est l’avantage de l’assurance-vie permanente?

Le coût d’un nouveau contrat d’assurance-vie augmente à mesure que vous vieillissez ou que votre santé se détériore. Cependant, la plupart des contrats d’assurance permanente garantissent que votre prime restera la même pendant toute la durée du contrat.

De plus, quand vous achetez un contrat d’assurance-vie permanente, la prestation de décès est garantie pour le reste de votre vie.

Avec l’assurance-vie permanente, vous pouvez avoir l’esprit tranquille et profiter de la vie dès maintenant, en sachant que vos proches ont une protection stable et durable.

Pour plus de conseils et d’outils, visitez sunlife.ca.

Qu’est-ce qu’un REEE?

Durée : 1 min 32 s

Un régime enregistré d’épargne-études (REEE) est un compte d’épargne qui vous permet d’économiser en vue des études postsecondaires d’un enfant.

Voyez comment fonctionne le REEE

vignette de la vidéo

Qu’est-ce qu’un REEE?

En termes simples, un régime enregistré d’épargne étude, ou REEE, est un compte épargne, conçu pour vous aider à épargner pour les études postsecondaires de vos enfants.

En général on ouvre un REEE pour ses enfants ou ses petits-enfants.

Combien d’argent peut-on mettre dans un REEE?

Les parents, les grands-parents, les autres proches et les amis, peuvent cotiser à un REEE à tout moment.

Il n’y a pas de plafond de cotisation annuelle. Par contre, les cotisations totales ne doivent pas dépasser 50 000$ par bénéficiaire.

À quoi peut servir l’argent d’un REEE?

L’argent d’un REEE peut servir à payer des études collégiales ou universitaires, ou un programme d’apprentissage.

Quels sont les avantages du REEE?

  • Le gouvernement fédéral verse l’équivalent de 20% de vos cotisations annuelles, jusqu’à 500$ par année, et 7 200$ à vie. C’est de l’argent gratuit!
  • Le REEE est un régime d’épargne à l’abri de l’impôt. L’argent placé dans le régime fructifie à l’abri de l’impôt jusqu’à son retrait.

Le REEE combine des économies et argent gratuit sous la forme de contributions gouvernementales. C’est donc un instrument d’épargne précieux pour les familles canadiennes.

Découvrez plus de conseils et d’outils, sur sunlife.ca.

Qu’est-ce qu’un CPG assurance?

Durée : 2 min 14 s

Un CPG assurance (ou une rente à provision cumulative) est un moyen unique d’épargner qui est sécuritaire et garanti.

Voyez comment fonctionne le CPG assurance

vignette de la vidéo

Qu’est-ce qu’un CPG assurance?

En termes simples, les compagnies d’assurance proposent un moyen unique d’épargner qui est sécuritaire et garanti. Le CPG assurance, une rente à provision cumulative, vous offre un rendement garanti sur votre épargne. Avec un CPG assurance, vous savez que votre épargne est protégée et que votre taux de rendement est garanti. En plus, vous bénéficiez des avantages d’un contrat d’assurance.

Comment ça fonctionne?

D’abord, vous choisissez le montant et la durée de votre placement. Grâce aux intérêts, votre CPG assurance s’apprécie jusqu’à la fin de la durée choisie. À la date d’échéance, vous récupérez votre placement initial, plus les intérêts accumulés.

Avec un CPG assurance :

  • les gains sont prévisibles;
  • vous n’avez pas à vous soucier des hauts et des bas du marché.

Quels sont les avantages?

Le CPG assurance partage de nombreuses caractéristiques avec le CPG traditionnel. Il procure un taux de rendement garanti sur une période déterminée. Toutefois, comme il s’agit d’un contrat d’assurance offert par une compagnie d’assurance, il comporte des avantages additionnels.

Avec un CPG assurance :

  • Vous pouvez nommer un bénéficiaire, même pour des fonds non enregistrés. Ainsi, à votre décès, l’argent ira directement à vos proches. Cela aide à éviter les retards et les frais pouvant être associés au règlement d’une succession.
  • Le nom des bénéficiaires reste confidentiel. Normalement, l’argent versé à une succession est rendu public. Avec un CPG assurance, l’argent est versé directement au bénéficiaire. Ainsi, la famille n’a pas à décider comment l’argent sera partagé.
  • Votre épargne est protégée. Comme le CPG assurance est un contrat d’assurance, il est couvert par Assuris, une société à but non lucratif. Celle-ci protège les assurés en cas de faillite de leur compagnie d’assurance. Pour en savoir plus sur Assuris, visitez assuris.ca.

Les CPG assurance offrent beaucoup d’autres avantages. Pour les connaître, parlez à un conseiller.

Pour d’autres conseils et outils, allez à sunlife.ca.

Qu’est-ce que l’assurance de soins de longue durée?

Durée : 2 min 40 s

L’assurance de soins de longue durée prévoit le versement de prestations comme un revenu quand vous devenez dépendant des autres pour obtenir des soins.

Voyez comment fonctionne l’assurance de soins de longue durée

vignette de la vidéo

Qu’est-ce que l’assurance de soins de longue durée?

En termes simples, on tient facilement pour acquise notre capacité d’accomplir nos tâches quotidiennes. Mais cela peut changer à mesure qu’on vieillit. Il est donc important d’intégrer vos besoins futurs en soins de santé dans votre plan de retraite. En vieillissant, qu’on habite dans sa maison ou dans un établissement spécialisé, les coûts peuvent s’accumuler très vite. C’est là que l’assurance de soins de longue durée peut vous aider.

Elle prévoit le versement de prestations comme un revenu quand vous vivez une perte d’autonomie, afin de protéger vos finances et celles de votre famille.

L’assurance de soins de longue durée est conçue pour vous aider à payer des services dans tout milieu de vie :

  • une résidence personnelle – votre maison, par exemple
  • une maison de retraite
  • un établissement de soins de longue durée

Elle peut aider à couvrir le coût de vos soins si vous êtes incapable de vous occuper de vous-même en raison du déclin de vos capacités physiques ou cognitives.

Elle peut aussi vous aider à payer l’assistance nécessaire pour accomplir des activités quotidiennes, comme prendre un bain ou vous habiller. Même chose si vous avez besoin d’une supervision constante pour assurer votre santé et votre sécurité en cas de pertes cognitives.

Comment fonctionne l’assurance de soins de longue durée?

En général, deux options s’offrent à vous :

  • Vous pouvez établir un contrat qui remboursera des dépenses spécifiques, comme des services d’aide-ménagère ou des soins infirmiers privés.
  • Ou, vous pouvez choisir un contrat qui fournira des prestations comme un revenu. Ainsi, vous recevrez tous les mois de l’argent que vous pourrez utiliser comme bon vous semble.

Comment l’assurance de soins de longue durée peut-elle vous aider, vous et votre famille?

Un séjour dans un établissement de soins de longue durée coûte cher. Et votre régime public d’assurance-maladie pourrait ne pas couvrir tous les services dont vous avez besoin.

L’assurance de soins de longue durée peut vous aider à payer les séjours dans une maison de santé ou dans un établissement pour malades chroniques. Elle peut aussi vous aider à payer les programmes de réadaptation et de thérapie.

Prendre soin d’un proche à la maison peut être épuisant sur les plans émotionnel, physique et financier. Dans certains cas, on doit même s’absenter du travail ou cesser de travailler à temps plein. L’assurance de soins de longue durée peut contribuer à réduire ce stress. Vous pouvez même vous en servir pour rémunérer vos aidants naturels.

Certains contrats offrent des options exclusives,

  • comme la possibilité de protéger vos prestations contre l’inflation,
  • et le remboursement des primes à vos héritiers si vous n’avez pas reçu de paiements ou de prestations.

Grâce à l’assurance de soins de longue durée, vous et votre famille pourrez vous consacrer à trouver les meilleurs soins – au lieu de vous casser la tête pour voir comment vous les paierez.

Pour d’autres conseils et outils, visitez sunlife.ca.

Qu’est-ce qu’une rente à constitution immédiate?

Durée : 1 min 14 s

Une rente à constitution immédiate est un moyen facile de transformer une partie de votre épargne en paiements mensuels réguliers pour le reste de votre vie.

Voyez comment fonctionne la rente à constitution immédiate

vignette de la vidéo

Qu’est-ce qu’une rente à constitution immédiate?

En termes simples, une rente à constitution immédiate est un moyen facile de transformer une partie de votre épargne en paiements mensuels réguliers. Une rente viagère est un type de rente à constitution immédiate. Elle peut vous assurer une source de revenu régulier durant toute votre retraite.

Comment fonctionne une rente viagère?

Vous achetez une rente viagère auprès d’un assureur. Celui-ci calcule vos paiements mensuels selon :

  • le montant d’épargne que vous transformez,
  • les taux d’intérêt à long terme;
  • l’espérance de vie d’une personne de votre âge et de votre sexe.

Ensuite, vous profitez de la sécurité financière que procure le fait de savoir que vous recevrez des paiements mensuels réguliers.

Quels sont les autres types de rentes à constitution immédiate?

Une rente viagère vous convient-elle?

Une rente viagère est un bon choix si :

  • vous voulez un revenu garanti pour couvrir des dépenses fixes à la retraite;
  • vous ne voulez plus prendre de décisions de placement;
  • vous ne voulez pas risquer d’épuiser votre argent de votre vivant.

Pour d’autres conseils et outils, allez à sunlife.ca. 

Quels sont les deux principaux types de régimes de retraite d’employés au Canada?

Durée : 2 min 40 s

Saviez-vous qu’il y a deux grandes catégories de régimes de retraite d’employé?

Voyez comment fonctionne le régime de retraite d’employé

vignette de la vidéo

Quels sont les deux principaux types de régimes de retraite d’employés au Canada?

En termes simples, si votre employeur offre un régime qui vous aide à épargner pour la retraite, c’est sûrement l’un de ces régimes:

  • Un régime à prestations déterminées, ou
  • Un régime à cotisations déterminées.

Qu’est-ce qu’un régime de retraite à prestations déterminées?

Un régime de retraite à prestations déterminées procure un revenu de retraite calculé en fonction d’une formule, qui tient compte de :

  • vos années de service,
  • votre salaire, et
  • votre âge à la retraite.

Comment un régime à prestation déterminée fonctionne-t-il?

Votre employeur et vous cotisez au régime. Ensuite l’employeur investit les fonds cotisés.

Votre employeur vous verse votre revenu de retraite à partir des fonds du régime, basé sur la formule du plan.

Vous recevez un revenu mensuel ou annuel, pour le reste de votre vie. Certains régimes à prestation déterminée sont indexés sur l’inflation. Ainsi, votre revenu peut augmenter avec le coût de la vie.

Qu’est-ce qu’un régime à cotisations déterminées?

Un régime à cotisations déterminées procure un revenu de retraite basé sur les fonds que vous y détenez. Le revenu qui vous sera versé n’est pas déterminé à l’avance. Il dépend :

  • du total de vos cotisations,
  • du total des cotisations de votre employeur, et
  • du rendement de vos placements.

Comment un régime à cotisation déterminée fonctionne-t-il?

Ce régime n’offre pas un revenu fixe. Avec un régime à cotisation déterminée, votre employeur et vous cotiser un montant déterminé chaque année. Les entreprises ont des cotisations obligatoires à verser en tant qu’employeur. La majorité des régimes offrent aussi la possibilité aux employés de verser une cotisation facultative. Souvent, c’est vous qui décidez comment placer l’argent. Vous pouvez choisir vos placements d’après votre tolérance au risque et vos objectifs. C’est le rendement de vos placements qui détermine votre revenu de retraite.

Quels sont les avantages d’un régime de retraite d’employés?

Il y a toute sorte d’avantages à contribuer à un régime de retraite d’employés :

Premièrement, c’est comme recevoir de l’argent gratuit. L’employeur doit cotiser au régime de retraite qu’il met en place. Et, certains employeurs offrent aussi des cotisations complémentaires. Ne pas cotiser, ou ne pas participer au régime, revient à refuser de l’argent gratuit. N’oubliez pas que dans la plupart des cas, l’argent du régime de retraite est bloqué pour le revenu de retraite.

Deuxièmement, vos cotisations sont déductibles. Vous payez donc moins d’impôt maintenant. L’argent cotisé et vos revenus de placement sont à l’abri de l’impôt jusqu’à leur retrait.

Troisièmement, un régime de retraite d’employé est un excellent moyen de compléter d’autres formules d’épargne retraite, comme :

  • le régime de pensions du Canada ou le Régime de rentes du Québec,
  • la sécurité de la vieillesse. Et
  • les REER ou les CELI

Pour optimiser votre épargne retraite, vous devez bien connaître le régime de retraite de votre employeur.

Découvrez plus de conseils et d’outils, sur sunlife.ca.

Qu’est-ce qu’un FERR?

Durée : 2 min 11 s

Un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) est un moyen de transformer un REER en source de revenu de retraite.

Voyez comment fonctionne le FERR

video thumbnail

Qu’est-ce qu’un FERR?

En termes simples, vous ne pouvez pas laisser votre épargne retraite dans un REER indéfiniment. Bien des gens placent leur épargne dans un fond enregistré de revenu de retraite ou FERR.

Qu’est-ce qu’un FERR?

Un FERR est un moyen de transformer un REER en une source de revenus. Ce revenu contribue ensuite à financer votre retraite.

Un FERR vous permet de contrôler la façon dont vous investissez votre argent. Vous pouvez choisir parmi les options suivantes :

  • Certificats de placement garanti
  • Fonds communs de placement
  • Contrats de fonds distincts, et
  • D’autres options qui correspondent à votre tolérance au risque et à votre plan financier

Quand doit-on retirer l’argent d’un REER?

À la fin de l’année de vos 71 ans, vous devez décider quoi faire avec votre REER. Vous n’êtes pas obligé de retirer tout l’argent d’un coup, ce qui vous ferait payer beaucoup d’impôt. Une option consiste à changer votre REER en FERR, pour en tirer un revenu de retraite. Ainsi, votre épargne continue à croître et l’argent est imposé seulement quand vous le retirez du fond.

Comment un FERR permet-il de possibles économies d’impôt?

Le report d’impôt signifie que vous payez l’impôt sur les investissements dans un compte uniquement au moment de retirer les fonds. Le report d’impôt dont vous profitez avec votre REER se poursuit avec votre FERR.

Comment gérer son argent à la retraite?

De bien des façons, un FERR fonctionne comme un REER, à l’inverse. Au lieu d’y verser de l’argent, vous en tirez un revenu.

Vous êtes obligé de faire un retrait minimum chaque année. Cet argent est imposable. Toutefois, il n’y a aucun plafond de retrait. Vous pouvez retirer autant que vous le voulez, lorsque vous le voulez.

Comment laisser de l’argent à vos proches?

Dans la plupart des cas, vous pouvez désigner votre conjoint comme bénéficiaire. Cela permet de transférer le solde de votre FERR à son FERR, ou à son REER, à votre décès.

Découvrez plus de conseils et d’outils, sur sunlife.ca.

Qu’est-ce que la répartition de l’actif?

Durée : 2 min 36 s

La répartition de l’actif est une stratégie de placement.

Voyez comment fonctionne la répartition de l’actif et la diversification

vignette de la vidéo

Qu’est-ce que la répartition de l’actif?

En termes simples, la répartition de l'actif est une façon efficace de gérer le risque dans votre portefeuille de placements.

C’est une stratégie par laquelle vous sélectionnez des placements qui correspondent à votre tolérance au risque, votre horizon de placement et vos objectifs financiers.

Les types les plus courants de placement, ou catégories d’actif, sont :

  • les liquidités;
  • les titres à revenu fixe, comme les obligations et les fonds d’obligations;
  • et les titres de participation. Les actions et les fonds d'actions en sont des exemples.

Comme chaque catégorie d’actif présente différents niveaux de risque et de rendement, chacune évolue différemment avec le temps. Par exemple, on peut dire que les actions sont généralement plus risquées que les obligations, mais elles offrent des possibilités de rendement plus élevé à long terme.

Il est difficile de prédire le rendement et la stabilité de vos placements. C’est pourquoi il est important de diversifier votre portefeuille.

Quelles sont les options de répartition d’actif selon l’âge de l’investisseur?

Êtes-vous un jeune investisseur qui épargne pour la retraite? Vous n’aurez probablement pas besoin de votre argent avant plusieurs années. Vous pourriez attribuer une plus grande part de votre portefeuille aux actions, disons 60 % d’actions, et 40 % de titres à revenu fixe.

Approchez-vous de la retraite? Vous voudrez sans doute miser sur la sécurité d’un portefeuille axé sur le revenu donc, inverser les proportions. Vous troquez le potentiel de croissance élevée contre des rendements plus faibles, mais plus réguliers.

Le fait de rajuster progressivement votre portefeuille, en augmentant les titres à revenu fixe et en réduisant la quantité d’actions, peut en assurer la stabilité au fur et à mesure que vous approchez de votre objectif, comme la retraite.

Et n’oubliez pas, vous pouvez diversifier encore plus votre portefeuille en choisissant une combinaison de titres dans chaque catégorie d’actif. Par exemple, certains titres sont rassemblés par régions géographiques, par secteurs industriels ou par styles de gestion des placements.

Puisque les placements dans les diverses catégories d’actif peuvent se comporter différemment les uns des autres, une analyse périodique et un rajustement de votre portefeuille vous assureront une répartition adaptée à votre situation du moment.

Découvrez plus de conseils et d’outils sur sunlife.ca.

Devriez-vous regrouper votre épargne?

Durée : 1 min 58 s

Découvrez comment le fait de regrouper votre épargne dans un seul compte peut simplifier la gestion de vos placements. Vous pourriez aussi avoir plus d’argent à long terme.

Voyez comment regrouper votre epargne

vignette de la vidéo

Regrouper ses placements, ça veut dire quoi?

En termes simples, regrouper son épargne, c’est réunir au même endroit tout l’argent qu’on détient dans différentes institutions financières. Pour quoi faire? Pour tirer pleinement profit des avantages d’avoir un seul régime.

Regrouper votre épargne dans un seul endroit peut simplifier la gestion de vos placements et diminuer la confusion ou le stress. Et ça peut vouloir dire plus d’argent à la retraite.

Voici comment :

  • Tout d’abord, vous pourriez économiser sur les frais de gestion. Tous les placements comportent des frais, généralement exprimés sous forme de pourcentage. Ce pourcentage peut sembler faible, mais saviez-vous qu’une simple réduction de seulement 0,75 % pourrait se traduire par des milliers de dollars en plus pour la retraite? Et ce, sans avoir besoin d’augmenter vos cotisations.
  • Ensuite, cela vous donne une meilleure vue d’ensemble et un suivi plus exact de vos rendements. Il devient plus simple de vérifier souvent vos actifs et de les rééquilibrer. Cela vous permet aussi de déterminer le degré de risque que vous pouvez prendre. Le rendement des diverses catégories d’actif est différent à court et à long terme. En regroupant vos placements, vous risquez moins de rater une occasion d’obtenir un meilleur rendement.
  • Et enfin, vous pouvez suivre l’évolution de vos placements plus facilement. Gérer les finances de votre famille est déjà suffisamment difficile – avoir plusieurs régimes d’épargne à différents endroits ne fait que compliquer les choses. C’est beaucoup plus simple de suivre les rendements, les risques et les frais si vous avez un seul régime.

En regroupant votre épargne, vous pourriez faire des économies et suivre vos placements plus facilement. Cela peut aussi représenter des milliers de dollars en plus lorsque vous arriverez à la retraite.

Pour d’autres conseils et outils, visitez sunlife.ca.

Qu’est-ce qu’un CELIAPP?

Durée : 1 min 39 s

Un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) est un compte de placement enregistré qui permet aux résidents canadiens d’épargner jusqu’à 40 000 $ pour les aider à acheter leur première propriété au Canada.

Voyez comment fonctionne le CELIAPP

vignette de la vidéo

Qu’est-ce qu’un CELIAPP?

En termes simples, le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété, ou CELIAPP, est un nouveau type de régime d’épargne enregistré.

Le CELIAPP permet d’épargner pour une première propriété, à l’abri de l’impôt.

Comment fonctionne le CELIAPP?

Pour ouvrir un CELIAPP, il faut avoir la résidence canadienne, avoir entre 18 et 71 ans, et ne pas avoir été propriétaire d’une habitation pendant l’année civile en cours ou les quatre années précédentes.

Vous pouvez verser jusqu’à 8 000 $ par année dans le régime, pour un total de 40 000 $.

Vous pouvez utiliser vos cotisations et les revenus de placement pour acheter une première propriété.

Par contre, si l’argent n’est pas utilisé au bout de 15 ans, il sera considéré comme un revenu imposable.

Quels sont les avantages d’un CELIAPP?

Le principal avantage du CELIAPP est son efficacité fiscale.

Les cotisations sont déductibles du revenu imposable, comme pour le REER. Et vous n’avez aucun impôt à payer sur les cotisations et les revenus de placement, tant que vous respectez les limites de cotisation. Ainsi, votre argent fructifie plus rapidement.

De plus, l’argent que vous retirez pour acheter une habitation admissible n’est pas imposable.

Si vous planifiez l’achat d’une première propriété, le CELIAPP peut vous aider à vous constituer une mise de fonds et à faire votre acquisition plus vite qu’avec un compte d’épargne ordinaire.

Pour d’autres conseils et outils, visitez sunlife.ca.

Un conseiller peut vous aider

Saviez-vous que les gens sans conseiller sont beaucoup plus susceptibles de considérer l’argent comme une source de stress? C’est le moment réduire votre stress financier.

Après avoir regardé les vidéos En termes simples, vous serez sans doute mieux en mesure de parler d’assurance, d’épargne et de placements avec un conseiller.

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie n’offre pas de conseils juridiques, comptables ou fiscaux ni d’autres conseils professionnels. Au besoin, veuillez consulter un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale.

Obtenez GRATUITEMENT des conseils, des outils et des offres personnalisés.

Je comprends que je peux me désabonner en tout temps et je confirme que cette adresse courriel m'appartient. Renseignez-vous davantage sur la protection des renseignements personnels ainsi que sur la façon dont nous recueillons des données pour vous offrir du contenu plus pertinent.

Outils et calculateurs

Calculateur d'épargne-retraite

Voyez combien il vous faudra épargner pour la retraite et si vous êtes en bonne voie d'atteindre vos objectifs d’épargne-retraite. 

Calculateur de l'avoir net

Où dépensez-vous votre argent? Utilisez ce calculateur de budget mensuel pour mieux gérer vos dépenses et voir si vous arrivez ou non dans votre budget.

Calculateur de rente

Cet outil estime le revenu de retraite garanti que vous pourriez recevoir d'une rente viagère.

Besoin de conseils financiers?

Prenez de bonnes décisions grâce à des conseils avisés. Parlez à votre conseiller ou trouvez-en un près de chez vous – parler à un conseiller, c'est rassurant et ça n'engage à rien.

Obtenez une soumission

Vous pouvez acheter certains de nos produits d’assurance-vie en ligne.