31 juillet 2023

5 façons de faire face à la volatilité des marchés

Par Paul Moser

Vous vous réjouissez quand vos placements prennent de la valeur. Mais qu’arrive-t-il lorsque les marchés sont en baisse? Découvrez comment faire face à la volatilité des marchés.

Vous ne pouvez pas prédire à quel moment les marchés vont devenir volatils – c’est-à-dire que leur valeur changera rapidement. Il y a trop de variables en jeu.

Voici 5 conseils pour vous aider à survivre à la volatilité des marchés.

1.  Savoir ce que vous pouvez contrôler

Des changements politiques, une catastrophe naturelle, une guerre, une pénurie d’approvisionnement, des désaccords commerciaux… Tous ces éléments peuvent démentir les prédictions des médias. Les gestionnaires de portefeuille expérimentés tiennent compte de nombreux facteurs dans leur analyse. Ils sont conscients de cette incertitude, d’où leur prudence en général quand ils modifient leurs placements.

Cette approche mesurée est logique au vu de tout ce qu’on doit prendre en compte lorsqu’on tente d’anticiper la volatilité des marchés. Par exemple, supposons que vous décidez de convertir tous vos placements en liquidités.

Vous avez :

  • 50 % de chances d’avoir raison;
  • 50 % de chances d’échapper à une lourde perte, ou 50 % de risques de rater un gain important.

De plus, il vous faudra déterminer quel sera le bon moment pour revenir sur le marché. Vous n’avez encore que 50 % de chances d’avoir raison sur ce point, soit en évitant une perte encore pire ou en réalisant un gain substantiel. Voilà qui ajoute une couche d’incertitude. 

Votre tentative d’anticiper le marché peut avoir différents résultats : 

Anticipation parfaite : Vous évitez la perte, réintégrez le marché quand il est au plus bas et participez pleinement à la remontée subséquente. 

Anticipation acceptable : Vous évitez la moitié de la perte et réintégrez le marché à mi-course d’une progression à court terme. 

Anticipation regrettable : Vous encaissez la totalité de la perte (en vendant au plus bas), attendez un signe d’amélioration, restez indécis… Résultat : vous ratez la plus grande partie de la remontée subséquente.

Retenez cette règle générale : il est plus important de rester sur le marché que de tenter de l’anticiper.

2. Tirer avantage de la répartition de l’actif

Il se peut que vos fonds communs de placement détiennent des actions. Lorsque les marchés boursiers deviennent très volatils, ils ont tendance à être plus corrélés à l’échelle mondiale. Autrement dit, ils évoluent davantage à l’unisson. Bien que temporaire, une telle conjoncture a de quoi troubler. Elle donne l’impression que le marché boursier n’offre aucun abri. 

La diversification des catégories d’actif – soit la répartition de vos placements entre les obligations et les actions – peut vous procurer une certaine protection. En général, la plupart des fonds d’obligations sont moins volatils que les fonds d’actions. Lorsque vous établissez votre plan de placement avec un conseiller, vous avez de l’aide pour définir une composition d’actif ou un portefeuille. Plusieurs facteurs seront considérés :

  • âge
  • objectifs
  • tolérance au risque
  • horizon – le moment où vous aurez besoin de l’argent

3. Mieux connaître la volatilité – et la façon de la gérer

Il y a d’autres façons de réduire la volatilité de vos placements. Les fonds communs revêtent différentes formes. Chacun comporte un niveau de risque, qui est indiqué dans son aperçu (accessible sur le site Web de la société de fonds). Le niveau de risque reflète la fluctuation du rendement du fonds au fil des ans. Ce n’est pas une indication de la volatilité future du fonds et il peut changer à la longue. De plus, un fonds présentant un faible risque peut quand même perdre de l’argent. Mais en gros, l’aperçu du fonds vous permet de connaître le niveau de risque quand vous choisissez vos placements.

Un conseiller peut évaluer les fonds communs de placement et les apparier. Il peut recommander des fonds conçus pour être moins volatils que les marchés boursiers. On parle alors de fonds d’actions « à faible volatilité ». Il peut aussi recommander des fonds qui ont su échapper au plein impact des replis antérieurs du marché. On dit que ces fonds ont un faible « ratio d’encaissement des baisses ». Cela signifie qu’ils ont moins baissé que la moyenne en période de recul des marchés. Ce ratio n’est pas garant du rendement futur. Mais il montre que le gestionnaire n’a pas simplement imité le marché.

Enfin, il existe des « portefeuilles gérés », aussi appelés « solutions gérées ». Dans ceux-ci, le risque peut être réduit par de légères modifications de la composition de l’actif à court terme. Il est par ailleurs réparti entre de nombreuses catégories d’actif. C’est ce que l’on appelle la « répartition tactique de l’actif ». Cependant, les portefeuilles gérés n’ont pas tous recours à une telle répartition tactique. Il convient donc d’aborder cette question avec un conseiller.

4. Se renseigner sur les garanties

Bien des investisseurs souhaitent participer à la croissance des marchés. Ils sont aussi prêts à sacrifier un certain rendement en payant des frais un peu plus élevés pour profiter de garanties d’assurance. Un conseiller peut les aider à placer la totalité ou une partie de leur portefeuille dans des fonds distincts et autres produits de ce genre. Ces produits peuvent offrir :

  • des garanties à l’échéance et au décès;
  • des avantages pour la planification successorale;
  • une protection éventuelle contre les créanciers;
  • la possibilité de contourner les frais d’homologation.

D’autres placements tels les rentes et les certificats de placement garanti (CPG) ne font courir aucun risque boursier. Les rentes à constitution immédiate, contrairement aux rentes en capitalisation, procurent un revenu garanti à vie ou pendant une certaine période. Elles ont aussi un prix. En effet, les investisseurs renoncent au potentiel de hausse des marchés en échange de la certitude qu’elles procurent. 

Là encore, un conseiller peut vous recommander des produits. Ses recommandations seront basées sur vos besoins et sur la conjoncture de placement.

5. Reconnaître la réalité de l’aversion pour les pertes

Voici l’une des grandes leçons de l’économie comportementale. En moyenne, les pertes causent deux fois plus de souffrance que les gains n’apportent de bonheur. On appelle ce phénomène l’« aversion pour les pertes ». Imaginez que la valeur de votre portefeuille baisse considérablement. Vous pourriez éprouver des émotions négatives : frustration, colère et regrets.

Vous pouvez vous préparer à une diminution éventuelle de la valeur des marchés. Votre conseiller est là pour vous dans les bonnes comme dans les mauvaises périodes. Il peut vous aider à vous concentrer sur vos objectifs et votre horizon temporel. Il peut aussi vous aider à comprendre vos options – y compris les placements à intégrer dans votre plan.

Parlez à votre conseiller pour en savoir plus sur les placements et les stratégies financières. Si vous n’en avez pas, contactez un conseiller dès aujourd’hui.

Renseignez-vous sur :

  • les effets négatifs de l’anticipation des mouvements du marché, 
  • la répartition de l’actif, la volatilité, 
  • les garanties et 
  • l’acceptation des valeurs de marché à la baisse. 

Vous deviendrez un investisseur mieux informé et plus performant.

Obtenez GRATUITEMENT des conseils, des outils et des offres personnalisés.

Je comprends que je peux me désabonner en tout temps et je confirme que cette adresse courriel m'appartient. Renseignez-vous davantage sur la protection des renseignements personnels ainsi que sur la façon dont nous recueillons des données pour vous offrir du contenu plus pertinent.

Outils et calculateurs

Calculateur de budget

Où dépensez-vous votre argent? Utilisez ce calculateur de budget mensuel pour mieux gérer vos dépenses et voir si vous arrivez ou non dans votre budget. 

Calculateur d'assurance-vie

Calculez la couverture d’assurance-vie dont vous avez besoin pour protéger les gens que vous aimez advenant votre décès.

Calculateur de l'avoir net

Où dépensez-vous votre argent? Utilisez ce calculateur de budget mensuel pour mieux gérer vos dépenses et voir si vous arrivez ou non dans votre budget.

Besoin de conseils financiers?

Prenez de bonnes décisions grâce à des conseils avisés. Parlez à votre conseiller ou trouvez-en un près de chez vous – parler à un conseiller, c'est rassurant et ça n'engage à rien.

Obtenez une soumission

Vous pouvez acheter certains de nos produits d’assurance-vie en ligne.