25 octobre 2023

Diabète gestationnel : quelles conséquences pour vous et votre bébé?

Le diabète gestationnel peut causer de nombreux problèmes de santé chez les femmes enceintes et leur bébé. Voici ce que vous devez savoir – et ce que vous pouvez faire pour l’éviter.

Nous connaissons tous le diabète. Mais avez-vous déjà entendu parler du diabète gestationnel? Il s’agit d’une forme de la maladie qui se développe durant la grossesse.

Carolyn Christo est diététiste professionnelle et éducatrice agréée en diabète au Leadership Sinai Centre for Diabetes. Pour mieux faire connaître le diabète gestationnel, elle répond à nos questions sur la maladie et ses effets.

Qu’est-ce que le diabète gestationnel?

Le diabète gestationnel, c’est lorsque le pancréas ne produit plus assez d’insuline par rapport aux hormones de la grossesse. Durant la deuxième moitié de la grossesse, le placenta produit des hormones nécessaires au développement du bébé. Ces hormones interfèrent avec le fonctionnement de l’insuline dans le corps. Elles causent une « résistance à l’insuline ». Le pancréas doit alors sécréter plus d’insuline pour maintenir une glycémie normale. 

Le diabète gestationnel disparaît-il après la grossesse?

Habituellement, oui. Une fois le bébé né et le placenta expulsé, les niveaux d’hormones se rajustent. Cela diminue la résistance à l’insuline et rétablit la glycémie à un niveau normal.

Dans de rares cas, la glycémie reste élevée. La mère peut alors développer un prédiabète ou un diabète de type 2. Toutes les femmes ayant eu un diabète gestationnel doivent subir une épreuve d’hyperglycémie provoquée par voie orale. Ce test d’une durée de deux heures peut confirmer que la glycémie est retournée à un niveau normal. On peut le passer n’importe quand entre six semaines et six mois après l’accouchement.

Si un diabète gestationnel se déclare pendant une grossesse, peut-il réapparaître lors d’une future grossesse?

Le risque de développer un diabète gestationnel augmente si l’on a déjà été atteint de la maladie. Le taux de récidive du diabète gestationnel est de 30 % à 84 %.

Le diabète gestationnel peut-il nuire à la santé ou au développement du bébé?

C’est possible. Si la glycémie reste intraitée et élevée durant la grossesse, le bébé recevra le surplus de sucre et grossira. Un bébé de poids élevé peut entraîner un accouchement difficile et un plus grand risque de dystocie des épaules. Cette complication survient lorsque les épaules du bébé restent bloquées dans le bassin. Les autres risques pour le bébé sont la jaunisse et l’hypoglycémie (faible glycémie) après l’accouchement.

Le diabète gestationnel peut-il causer des problèmes à long terme pour la santé de la mère et du bébé?

Les femmes ayant souffert de diabète gestationnel sont plus à risque de développer un diabète de type 2 ultérieurement. Des recherches  (en anglais) montrent que les gros bébés nés de mères ayant développé un diabète gestationnel sont plus susceptibles d’être en surpoids au cours de l’enfance. Ils pourraient aussi présenter une intolérance au glucose ou un prédiabète en vieillissant.

Allaiter dès la naissance et pendant au moins trois à quatre mois peut diminuer ces risques pour la santé.

Quels sont les facteurs de risque du diabète gestationnel?

Au Canada, les femmes enceintes sont systématiquement soumises au dépistage du diabète gestationnel. Elles peuvent présenter un risque accru (en anglais) si elles :

  • ont 35 ans et plus;
  • appartiennent à un groupe ethnique présentant un risque élevé (origines africaines, arabes, asiatiques de l’Est, hispaniques, autochtones ou sud-asiatiques);
  • présentent des antécédents familiaux de diabète;
  • sont obèses (indice de masse corporelle égal ou supérieur à 30 avant la grossesse);
  • ont déjà eu un diabète gestationnel;
  • ont une affection préexistante (prédiabète, syndrome des ovaires polykystiques ou acanthosis nigricans, une maladie de la peau);
  • prennent des corticostéroïdes comme la prednisone ou le célestone;
  • ont déjà donné naissance à un bébé pesant plus de 8,5 lb. 

Le diabète gestationnel augmente-t-il le risque d’autres complications pendant la grossesse?

Les femmes atteintes de diabète gestationnel sont plus susceptibles de présenter une pression artérielle élevée ou une prééclampsie. Le risque de mettre au monde un bébé plus lourd augmente aussi la probabilité de césarienne.

Comment peut-on prendre en charge le diabète gestationnel?

Vous pouvez atténuer les effets du diabète gestationnel en :

  • mangeant sainement;
  • faisant de l’activité physique;
  • vérifiant régulièrement votre glycémie (quatre fois par jour) à l’aide d’un glucomètre.

Des médicaments (insuline) peuvent être nécessaires si la glycémie n’atteint pas le niveau cible malgré une alimentation saine et de l’activité physique.

Quelle alimentation faut-il adopter en cas de diabète gestationnel?

Les femmes atteintes de diabète gestationnel doivent suivre des recommandations de saine alimentation pendant leur grossesse. Elles doivent aussi faire attention aux glucides, c’est-à-dire le nutriment dans les aliments qui fait augmenter la glycémie. On leur recommande d’ailleurs de rencontrer un ou une diététiste pour obtenir des conseils sur le sujet.

En ce qui a trait à la nutrition, voici les principales suggestions de notre experte :

1. Manger trois repas et une collation santé par jour.

2. Privilégier les aliments riches en glucides qui ont une forte teneur en fibres et un faible indice glycémique. (Exemples : baies, fruits à noyau, agrumes, grains entiers, légumes, lait et yogourt sans sucre.)

3. Limiter les aliments et les boissons contenant beaucoup de sucre ajouté. Cette catégorie comprend les confitures, les bonbons, le chocolat et d’autres sucreries, les boissons gazeuses et les jus.

La Sun Life est un chef de file mondial dans la sensibilisation, la prévention, le traitement et la recherche liés au diabète. Depuis 2012, nous avons investi plus de 25 millions de dollars à l’échelle mondiale dans des initiatives de lutte contre cette maladie. Visitez la page Prévenir le diabète, c’est possible! pour en savoir plus.

Obtenez GRATUITEMENT des conseils, des outils et des offres personnalisés.

Je comprends que je peux me désabonner en tout temps et je confirme que cette adresse courriel m'appartient. Renseignez-vous davantage sur la protection des renseignements personnels ainsi que sur la façon dont nous recueillons des données pour vous offrir du contenu plus pertinent.

Outils et calculateurs

5 conseils pour faire de l’exercice à la maison

S’entraîner à la maison peut être simple : une foule d’exercices s’offre à vous.

Calculateur de l'espérance de vie

Voyez jusqu'à quel âge vous pourriez vivre et ce que vous pouvez faire pour vivre plus longtemps et en santé – maintenant et à la retraite.

Besoin de conseils financiers?

Prenez de bonnes décisions grâce à des conseils avisés. Parlez à votre conseiller ou trouvez-en un près de chez vous – parler à un conseiller, c'est rassurant et ça n'engage à rien.