Investir en soi, qu’est-ce que ça veut dire?
Une psychologue donne 9 façons utiles d’investir en soi-même afin d’atteindre ses buts et de s’épanouir.
Investir en soi-même, c’est une partie importante de la croissance et de la réussite personnelle. Mais nous donnons parfois la priorité aux autres, au risque de nous oublier. Pourtant, il peut être grandement bénéfique d’investir en soi-même – au sens personnel comme financier. C’est non seulement bon pour notre bien-être, mais aussi pour celui de notre entourage.
Investir en soi-même, qu’est-ce que ça veut dire?
Investir en soi-même, c’est consacrer du temps, des ressources et des efforts à améliorer sa qualité de vie présente et future. « Ça implique de faire des choix réfléchis pour donner la priorité au perfectionnement et à la croissance personnelle », explique Katie Turner (en anglais), psychologue agréée établie à Calgary.
« Quand on fait des efforts pour s’améliorer et atteindre ses buts, les bienfaits sont multiples. Santé, bonheur, relations, carrière, finances… tout peut s’améliorer. Prendre le temps d’investir en soi, ce peut être simple, abordable et grandement valorisant », ajoute-t-elle.
Quels sont les avantages d’investir en soi-même?
Il y a de nombreux grands avantages à investir, selon Mme Turner :
- Se donner un but et une direction
- Accroître sa confiance en soi et son estime de soi
- Cultiver le sentiment d’accomplissement et les moments de joie
- Améliorer son bien-être psychologique, affectif et physique global
- Améliorer ses relations avec son entourage, comme sa conjointe, ses enfants, ses amis et ses collègues
- Assurer sa sécurité financière et sa tranquillité d’esprit
- Bâtir sa résilience en se donnant les outils, les compétences et l’état d’esprit pour traverser les épreuves
- S’ouvrir à de nouvelles possibilités
« En fin de compte, investir en soi nous donne les moyens de nos ambitions. Les moyens de réaliser pleinement notre potentiel et de mener une vie plus enrichissante. »
Neuf façons d’investir en soi-même
Mme Turner suggère les approches suivantes :
- Fixer des objectifs. Avoir des objectifs est une façon efficace de garder l’œil sur nos buts et de garder notre motivation. Commencez par revoir vos buts à long terme et les décomposer en petits objectifs mensuels. En vous donnant des objectifs mensuels, vous créerez une feuille de route vers la réussite. Cela peut vous aider à maintenir votre élan et à rester sur la bonne voie pour réaliser vos aspirations à long terme.
- Établissez un budget. Établir un budget précis vous aidera à gérer et à comprendre vos dépenses mensuelles, vos économies et vos investissements. La méthode est à votre discrétion. Il peut s’agir d’une simple application de suivi des dépenses ou encore d’une feuille Excel détaillée. L’important, c’est de trouver une façon de faire qui vous convient.
- Remboursez vos dettes. Le fardeau des dettes peut avoir des répercussions sur plusieurs plans. Il peut affecter votre situation financière et votre bien-être, ou encore nuire à vos relations. Il peut aussi limiter votre capacité à atteindre vos buts. Votre priorité doit être de rembourser vos dettes – pour atteindre l’indépendance financière et la tranquillité d’esprit.
- Investissez votre argent. Il est important d’investir pour faire fructifier vos avoirs et atteindre vos objectifs financiers. Les outils pour y arriver sont nombreux : actions, immobilier ou fonds communs de placement. Pour apprendre comment investir, vous pouvez commencer par lire des livres ou des articles sur le sujet.
- Faites affaire avec un conseiller. Un conseiller pourra vous aider à atteindre vos objectifs financiers. Il vous offrira des conseils personnalisés et préparera une feuille de route adaptée à vos besoins. Avec un tel plan, vous pourrez traverser les différentes étapes de la vie en toute confiance. Grâce à son expertise, il vous aidera à trouver l’équilibre entre vos souhaits d’aujourd’hui et vos besoins de demain. Il peut aussi vous aider à explorer de nouvelles avenues, à suivre vos progrès et à vous adapter aux changements.
- Obtenez le soutien dont vous avez besoin. Pour nourrir votre croissance personnelle, demandez aide et conseils à des spécialistes. Tenez compte de votre budget et des ressources disponibles, comme une assurance-maladie complémentaire. Selon vos besoins et objectifs, vous pourriez consulter un thérapeute, un mentor personnel, un mentor en parentalité, un diététiste ou un entraîneur personnel. Ces professionnels peuvent vous aider à relever des défis et à trouver des stratégies efficaces. Ils vous apporteront une perspective précieuse.
- Adoptez de bonnes habitudes. Pensez : activité physique, alimentation équilibrée, sommeil réparateur et méthodes de gestion du stress. Intégrées à votre quotidien, ces habitudes vous apporteront de nombreux bienfaits. Par exemple : une meilleure santé physique, une hausse d’énergie, des idées plus claires, une meilleure humeur et une réduction des risques de maladies chroniques. De saines habitudes contribuent à la détente, à la productivité et à un sentiment général de bonheur et d’épanouissement.
- Pensez à la formation. Les personnes qui réussissent dans la vie ne cessent jamais d’apprendre. Elles comprennent qu’en faisant du sur-place, on peut être laissé pour compte dans ce monde qui change si vite. Heureusement, la technologie rend la formation plus accessible que jamais. Balados, livres, vidéos ou cours en ligne, les outils pour acquérir de nouvelles connaissances et compétences ne manquent pas.
- Cultivez un bon réseau de soutien. Entourez-vous d’amis et de personnes qui vous soutiennent, vous encouragent et se préoccupent de votre réussite. C’est essentiel. Un tel réseau nous permet de solliciter des conseils et des encouragements, et de nous responsabiliser dans les périodes difficiles. Cela nous aide à surmonter les obstacles et à grandir d’une façon qui soit significative.
Maintenir un équilibre sain
Dans notre quête pour investir en nous, Mme Turner rappelle de prévoir des temps d’arrêt et de repos. « La croissance personnelle et la réussite sont importantes, mais il faut se donner le temps de refaire le plein et de décrocher. Reconnaître la valeur du repos, c’est entretenir un équilibre sain dans sa vie. La vérité, c’est qu’il faut parfois faire des sacrifices dans une ou deux sphères de sa vie pour s’attarder à ce qui est important. On ne peut pas toujours tout faire. »
Plutôt que de ne penser qu’au moment où nous atteindrons un but, la psychologue suggère d’inclure la pleine conscience dans notre quotidien. « La pleine conscience nous permet d’apprécier le cheminement au fur et à mesure. Elle nous aide à savourer les expériences et à prendre acte des émotions et de la croissance que nous vivons en cours de route. »
Besoin de parler à quelqu’un?
Le présent article est offert uniquement à titre indicatif. Il ne donne pas de conseils particuliers d’ordre financier, fiscal, juridique ou comptable ni en matière d’assurance et de placement. Il ne constitue pas non plus une offre d’achat ou de vente de valeurs mobilières. Son contenu provient de sources jugées fiables, mais aucune garantie expresse ou implicite n’est donnée quant à son caractère opportun ou à son exactitude.