Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Saine alimentation

10 octobre 2017

Suggestions gourmandes au Québec

Vous aimez bien manger et découvrir de nouvelles destinations gourmandes? En voici à Québec et à Montréal qui valent le détour…

Pour atteindre une sécurité financière durable et un mode de vie sain, consultez souvent nos idées et outils sur notre page Boomerang.

De Québec à Montréal, les bonnes adresses ne manquent vraiment pas. Voici quelques suggestions si vous cherchez un endroit où bien manger.

De passage à Québec?

Prendre le pouls

Dans la basse ville de Québec, Saint-Roch est rapidement passé de quartier ouvrier à lieu branché. Flânez rue Saint-Joseph Est et arrêtez-vous au Nektar pour un délicieux café. Après un 5 à 7 au Cercle, poursuivez la soirée à l’excellent bistro Le Clocher Penché ou devant une pizza parfaite chez Nina pizza napolitaine. Les petits et les grands raffoleront des bentôs du Hosaka-ya Sushi.

Se sucrer le bec rue Saint-Jean

N’hésitez pas à sortir des fortifications pour découvrir l’autre côté de la rue Saint-Jean et goûter les sublimes glaces à l’italienne du Tutto Gelato. Gardez une petite place pour le fin chocolat de chez Erico. Ensuite, voyagez dans le temps en allant chez J. A. Moisan, la plus vieille épicerie en Amérique du Nord. Et si vous avez encore de la place, terminez avec une viennoiserie française chez Paillard!

Vivre le charme à la française

Québec rappelle l’Europe, on le dit souvent. Faites un voyage en France sans prendre l’avion! Pour l’apéro, allez aux Petits creux et grands crus, un sympathique bar à vin dont le proprio, Corse d’origine, est chaleureux et de bon conseil. Pour la suite, le choix ne manque pas : poursuivez votre dégustation au Moine Échanson, dont l’alléchant menu suit les saisons, ou au Saint-Amour, qui est une valeur sûre. Vous aurez peut-être la chance de rencontrer Jean-Luc Boulay, un des juges de l’émission Les chefs!

Se gâter

Sa silhouette est synonyme de Québec et il a été rénové récemment, sans avoir perdu son charme : laissez-vous tenter par une nuit au Fairmont Le Château Frontenac et par un repas dans l’un de ses trois restos. Pour les passionnés de cuisine, devenez chef d’un soir avec Daniel Vézina. Au Laurie Raphaël de Québec, vous pouvez suivre un cours avec lui en petit comité. Promis : la soirée ne sera pas aussi stressante que l’émission Les chefs! qu’il anime et tout le monde repartira gagnant!

Partir vers l’est

Tant qu'à être à Québec, pourquoi pas une fin de semaine en amoureux à Baie-Saint-Paul? À une heure trente de la Vieille Capitale, vous vous retrouverez dans un décor champêtre où le temps ralentit. Dormez à l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix, d’un design à couper le souffle, et attablez-vous aux Labours, l'un des restos de l'hôtel, qui met en valeur avec bonheur les produits régionaux.

En visite à Montréal?

Découvrir et savourer la gastronomie montréalaise

Montréal compte de nombreux excellents restaurants et le choix est toujours difficile. Un grand classique reste le restaurant de Normand Laprise, Toqué!, qui se classe parmi les meilleurs au Canada. Sinon, laissez-vous tenter par Europea, la table raffinée de Jérôme Ferrer. Si vous voulez goûter à la gastronomie italienne, ne manquez pas Graziella, dont la cuisine est toujours exceptionnelle. Et si les saveurs du Maroc vous allument, essayez le restaurant du chef Hakkim Chajar, Miel, dans Pointe-Saint-Charles.

Pour frayer avec les grands de ce monde, pourquoi ne pas aller souper au Liverpool House, qui a accueilli le premier ministre Justin Trudeau et Barack Obama? Si vous rêvez d’un bistro français, L’Express vous attend sur la rue Saint-Denis. Et si vous voulez faire une bonne action et encourager l’économie sociale, pourquoi ne pas manger au Robin des bois, dont le service est effectué par des bénévoles. Belle soirée garantie! Enfin, si vous voulez déguster un des meilleurs brownies de Montréal, c’est chez Olive et gourmando qu’il faut aller prendre une pause-café.

Bon appétit!

Articles Connexes