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Engagement en matière d'accessibilité

Énoncé des engagements de l'organisation et plan d'accessibilité pluriannuel

Dans le présent document, le mot nous s'entend de la Financière Sun Life inc., de la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie et de leurs sociétés affiliées au Canada.

Nous nous efforçons d'offrir nos produits et services d'une manière qui respecte la dignité et l'autonomie des personnes handicapées. Nous nous engageons à offrir aux personnes handicapées le même accès à nos produits et services qu'à nos autres clients pour leur permettre de bénéficier des mêmes services, au même endroit et d'une manière similaire. Nous nous engageons également à répondre sans délai aux besoins des personnes handicapées, et nous remplirons les exigences qui découlent des lois applicables visant à prévenir et à éliminer les obstacles.

Énoncé de politique en matière de service à la clientèle

Lisez notre énoncé de politique en matière de service à la clientèle pour en savoir plus sur notre engagement à offrir des produits services aux personnes handicapées.

Notre plan d'accessibilité pluriannuel présente notre approche visant à assurer l'accessibilité pour les personnes handicapées.

1 Accessibilité des renseignements touchant les situations d'urgence sur les lieux de travail

Nous nous engageons à fournir sur demande aux employés handicapés des renseignements personnalisés sur les situations d'urgence. Ces renseignements sont affichés sur le site intranet de la compagnie.

Date d'achèvement – 1er janvier 2012
Situation – Mis en place

1.1 Accessibilité des renseignements sur les situations d'urgence

Nous nous engageons à fournir sur demande aux personnes handicapées les renseignements de nature publique sur les situations d'urgence dans un format accessible.

Date d'achèvement – 1er janvier 2012
Situation – Mis en place

2 Formation

Nous veillerons à ce que tous les employés, mandataires et fournisseurs de services reçoivent une formation qui inclut les exigences liées aux normes d'accessibilité et au Code des droits de la personne qui concernent les personnes handicapées. Cette formation sera fournie de façon continue afin de tenir compte de l'évolution des principes directeurs.

Nous conservons des renseignements la formation fournie, notamment les dates où elle a été donnée et le nombre de personnes qui l'ont suivie.

Date d'achèvement – 1er janvier 2015
Situation – Mis en place

3 Renseignements et communications - Formats accessibles et aides à la communication

Nous nous engageons à répondre aux besoins des personnes handicapées en matière de communication.

Sur demande, nous ferons le nécessaire pour fournir sans délai les renseignements de nature publique dans des formats accessibles ou avec des aides à la communication à l'intention des personnes handicapées. Nous tiendrons compte des besoins de la personne en ce qui a trait à l'accessibilité et nous exigerons des frais qui n'excèdent pas ceux que doivent habituellement payer les autres personnes. Il se peut que nous consultions la personne pour déterminer la pertinence du format accessible ou de l'aide à la communication.

Date d'achèvement – 1er janvier 2016
Situation – En cours 

3.1 Renseignements et communications - Processus de feed-back

La marche à suivre pour recevoir du feed-back ou y répondre sera donnée dans un format accessible, ou des aides à la communication seront fournies sur demande. Il se peut que nous consultions la personne pour déterminer la pertinence du format accessible ou de l'aide à la communication nécessaire.

Date d'achèvement – 1er janvier 2015
Situation – Mis en place

3.2 Renseignements et communications - Sites Web et contenu Web

La Financière Sun Life s'engage à répondre aux besoins de ses clients en ligne et à faire en sorte que ses sites Web soient utilisables par des personnes ayant différentes capacités. De plus, elle veille à ce que les nouveaux sites Web et le nouveau contenu Web mis en ligne depuis le 1er janvier 2012 soient conformes aux lignes directrices (niveau A) de la version 2.0 du document WCAG (Règles pour l'accessibilité des contenus Web).

Date d'achèvement – 1er janvier 2014
Situation – Mis en place

Nous prendrons les mesures nécessaires pour que les sites Web et le contenu Web mis en ligne après le 1er janvier 2014 soient conformes aux lignes directrices de la version 2.0 du document WCAG (niveau AA) (excepté les critères de succès 1.2.4 Sous-titres (en direct) et 1.2.5 Audio-description (préenregistrée)).

Date d'achèvement – 1er janvier 2021
Situation – En cours

4 Emploi

La Financière Sun Life s'engage à avoir des pratiques en matière d'emploi équitables et accessibles. Nous sommes à évaluer d'autres approches et d'autres technologies d'aide pour le recrutement, la formation et le perfectionnement au Canada. Sur demande, nous ferons des adaptations pour les personnes handicapées pendant le processus de recrutement et d'évaluation, et lors de l'embauche.

Nous nous engageons à élaborer et à mettre en place des plans d'adaptation personnalisés et des politiques de retour au travail pour les employés qui se sont absentés du travail en raison d'un handicap.

Date d'achèvement – 1er janvier 2016
Situation – En cours

5 Nous réexaminerons ce plan d'accessibilité tous les cinq ans.

6 Questions sur l'énoncé de nos engagements ou sur notre plan d'accessibilité pluriannuel

Pour toute question sur le présent document, veuillez communiquer avec le bureau de notre ombudsman à l'adresse ombudsman@sunlife.com.

Des formats accessibles du présent document sont disponibles sur demande.