Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Engagement en matière d'accessibilité

Énoncé des engagements de l'organisation et plan d'accessibilité pluriannuel

Dans le présent document, le mot nous s'entend de la Financière Sun Life inc., de la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie et de leurs sociétés affiliées au Canada.

Nous nous efforçons d'offrir nos produits et services d'une manière qui respecte la dignité et l'autonomie des personnes handicapées. Nous nous engageons à offrir aux personnes handicapées le même accès à nos produits et services qu'à nos autres clients pour leur permettre de bénéficier des mêmes services, au même endroit et d'une manière similaire. Nous nous engageons également à répondre sans délai aux besoins des personnes handicapées, et nous remplirons les exigences qui découlent des lois applicables visant à prévenir et à éliminer les obstacles.

Énoncé de politique en matière de service à la clientèle

Lisez notre énoncé de politique en matière de service à la clientèle pour en savoir plus sur notre engagement à offrir des produits services aux personnes handicapées.

Notre plan d'accessibilité pluriannuel présente notre approche visant à assurer que nos produits, nos services, nos emplois et nos lieux travail sont accessibles aux personnes handicapées.

1 Accessibilité des renseignements touchant les situations d'urgence sur les lieux de travail

Nous nous engageons à fournir sur demande aux employés handicapés des renseignements personnalisés sur les situations d'urgence.

Date d'achèvement – 1er janvier 2012
Situation – Terminé

1.1 Accessibilité des renseignements sur les situations d'urgence

Nous nous engageons à fournir sur demande aux personnes handicapées les renseignements de nature publique sur les situations d'urgence dans un format accessible.

Date d'achèvement – 1er janvier 2012
Situation – Terminé

2 Formation

Nous veillerons à ce que tous les employés et mandataires reçoivent une formation qui inclut les exigences liées aux normes d'accessibilité et au Code des droits de la personne qui concernent les personnes handicapées. Cette formation sera fournie de façon continue afin de tenir compte de l'évolution des principes directeurs.

Nous consignons la formation que nous avons fournie, notamment les dates où elle a été donnée et le nombre de personnes qui l'ont suivie.

Date d'achèvement – 1er janvier 2015
Situation – Terminé

3 Renseignements et communications - Formats accessibles et aides à la communication

Nous nous engageons à répondre aux besoins des personnes handicapées en matière de communication.

Sur demande, nous ferons le nécessaire pour fournir les renseignements de nature publique dans des formats accessibles ou avec des aides à la communication pour les personnes handicapées. Le format accessible sera fourni dans les plus brefs délais, à un coût n'excédant pas le coût normal exigé aux autres personnes. Nous communiquerons avec la personne ayant fait cette demande pour déterminer la pertinence du format ou de l'aide à la communication.

Date d'achèvement – 1er janvier 2016
Situation – Terminé

3.1 Renseignements et communications - Processus de feed-back

Nos processus de soumission de feed-back et de réponse sont accessibles aux personnes handicapées. Sur demande, nous ferons le nécessaire pour fournir des formats accessibles ou des aides à la communication. Nous consulterons la personne pour déterminer la pertinence du format accessible ou de l'aide à la communication nécessaire.

Date d'achèvement – 1er janvier 2015
Situation – Terminé

3.2 Renseignements et communications - Sites Web et contenu Web

La Financière Sun Life s'engage à :
Faire en sorte que nos nouveaux sites Web et notre nouveau contenu Web publiés après le 1er janvier 2012 soient conformes aux Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0, niveau A, du World Wide Web Consortium (W3C).
Date d'achèvement – 1er janvier 2014
Situation – Terminé

Prendre les mesures nécessaires pour que les sites Web et le contenu Web mis en ligne sur ces sites soient conformes aux règles du WCAG, niveau AA, (à l'exception des critères de succès 1.2.4 Sous-titres (en direct) et 1.2.5 Audio-description (pré-enregistrée)).

Date d'achèvement – 1er janvier 2021
Situation – En cours

4 Emploi

La Sun Life s'engage à avoir des pratiques en matière d'emploi équitables et accessibles.

  • Nous évaluons les solutions alternatives en ce qui a trait aux approches et aux technologies d'aide pour le recrutement, la formation et le perfectionnement au Canada.
  • Lors du processus de recrutement, les postulants sont informés que des adaptations sont offertes, sur demande.
  • Nous faisons des adaptations pour les personnes handicapées durant le processus de recrutement et d'évaluation, ainsi que lors du processus de sélection des candidats, au besoin.
  • L'offre d'emploi que nous faisons à un candidat retenu doit mentionner nos principes directeurs, notamment en ce qui touche les adaptations prévues pour les personnes handicapées. Par ailleurs, nos employés sont informés de nos principes directeurs, qui prévoient une assistance aux employés handicapés.
  • Nous élaborons des plans d'adaptation personnalisés et des principes directeurs de retour au travail pour les employés qui se sont absentés du travail en raison d'un handicap.

Date d'achèvement – 1er janvier 2016
Situation – Terminé

5 Nous réexaminerons ce plan d'accessibilité tous les cinq ans.

6 Questions sur l'énoncé de nos engagements ou sur notre plan d'accessibilité pluriannuel

Pour toute question sur le présent document, veuillez communiquer avec le bureau de notre ombudsman:

Adresse courriel : ombudsman@sunlife.com.

Téléphone : 
416-408-8954 OU 514-866-2477
Numéro sans frais: 1-877-SUNLIFE
(Demandez que l'on vous mette en communication avec le Bureau de l'ombudsman.)

Télécopieur : 416-595-1431

Par la poste : 
Bureau de l'ombudsman
Financière Sun Life
225, rue King Ouest
Toronto ON M5V 3C5

Des formats accessibles ainsi que des aides à la communication sont offerts pour ce document, sur demande.

Dernier examen : Février 2017