« Le Canada était déjà aux prises avec une crise de la santé mentale avant la COVID-19. La pandémie l’a amplifiée et fait maintenant planer des impacts potentiels sur la santé mentale pour les années à venir. Nous – comme dirigeants – devons donner les moyens à nos employés de gérer leur mieux-être et de devenir plus résilients. Nous ne pouvons pas attendre la fin de la pandémie pour investir dans le soutien à la santé mentale. Mais pour agir concrètement et durablement, nous devons faire de nos stratégies en santé mentale la priorité d’affaires des cadres supérieurs. » – Jacques Goulet, président, Sun Life Canada

Il a été démontré que les organisations qui mettent en œuvre des stratégies globales en santé mentale ont tendance à surpasser leurs pairs dans l’ensemble des mesures clés, de la santé et sécurité aux gains des actionnaires1.

Mais l’on n’obtient pas toujours des résultats du jour au lendemain. Pour qu’une stratégie donne des résultats notables, il faut être engagé et lui laisser le temps de mûrir. Cependant, beaucoup d’employeurs avec lesquels nous collaborons commencent à voir des changements positifs en faisant tout simplement appel à la bonne approche stratégique pour soutenir leur environnement de travail.

Comme beaucoup d’employeurs, vous ne savez peut-être pas par où commencer pour créer une stratégie en santé mentale. Vous pensez peut-être que votre organisation est trop petite ou qu’elle n’a pas les ressources nécessaires. Souvent, l’élaboration d'une stratégie peut sembler ardue.

Nous avons conçu cette trousse à l’intention d’employeurs comme vous. C’est un guide pratique qui vous aidera à élaborer les éléments fondamentaux d’une stratégie en santé mentale. Une stratégie que vous pouvez faire croître et perfectionner au fil du temps. Une stratégie qui donne des résultats notables et durables.

Créez votre stratégie

1Deloitte (2019). Les programmes de santé mentale en milieu de travail : une valeur ajoutée pour les employés et les employeurs – Plan directeur pour les programmes de santé mentale en milieu de travail. Deloitte Insights.