3. Établissement des priorités et
    des objectifs

Définissez vos priorités et objectifs en fonction des occasions que vous avez définies à l’aide de vos données de base.

  • Prenez de trois à cinq priorités générales
  • Divisez-les en objectifs plus modestes

Vos priorités et vos objectifs guideront vos actions à l’avenir.

Votre stratégie en santé mentale doit cadrer avec la mission, la vision et les valeurs de votre entreprise. Elle doit être clairement liée à des objectifs commerciaux à court et à long terme.

Envisagez de vous doter d’un indicateur clé du rendement (ICR) pour la santé mentale des employés. Cet ICR doit être lié aux objectifs et aux stratégies de votre entreprise.

Exemple :

  • Les tendances touchant l’invalidité et l’engagement témoignent du leadership de la Sun Life en matière de santé mentale.
  • La Sun Life applique la Norme nationale sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.

Lors des périodes occupées ou de forte demande, vous pourriez être tenté de mettre de côté les objectifs de santé de vos employés. Mais vous ne feriez que retarder l’atteinte de vos objectifs en santé mentale. Pensez à ajouter les réalisations liées à la stratégie en santé mentale à l’évaluation de vos dirigeants. Consignez les résultats. Cela rappellera aux dirigeants leur part de responsabilité.  

Vous devez aussi savoir ce que vos employés pensent de vos initiatives et de vos actions. Songez à ajouter des questions sur la sécurité psychologique dans vos sondages sur l’engagement des employés.

Les stratégies en santé mentale au travail efficaces mettent l’accent sur :

  • la prévention des dangers;
  • la promotion des résultats positifs;
  • la gestion des maladies. 

Les stratégies doivent couvrir toutes les étapes du continuum de la santé mentale, notamment les suivantes :

Il est important de reconnaître que la santé mentale et la santé physique sont étroitement liées. Investir dans la santé physique peut être efficace dans le cadre de la stratégie en santé mentale au travail. C’est aussi un bon point de départ si la santé mentale est un sujet abordé tout récemment dans votre entreprise. Investir dans des programmes et des incitatifs de modification du style de vie se révèle une stratégie efficace pour améliorer le mieux-être général au travail.

La santé financière est aussi une source de préoccupation. Les recherches indiquent que près de 29 % des Canadiens disent être distraits au travail par des problèmes financiers. Plus d’un employé sur 10 au Canada indique avoir manqué au moins un jour de travail au cours de la dernière année en raison de problèmes financiers1.

Voici les trois piliers du mieux-être général sur lesquels nous nous concentrons à la Sun Life :

Santé mentale

Santé physique

Santé financière

Lorsque vous fixez vos objectifs, tenez compte des ressources à votre disposition et des efforts nécessaires. 

temps

argent

personnel

Commencez par un petit nombre d’objectifs réalisables (des gains rapides). Ainsi, vous pourrez poursuivre sur votre lancée et continuer à travailler à l’atteinte de vos buts :

  • Analyser les exigences psychologiques de chaque poste offert dans votre entreprise.
  • Tirer le maximum des services offerts par les PAE et PAEF. Par exemple, en obtenant un soutien social ou financier ou des services de santé mentale.  
  • Offrir des séances d’information sur la santé mentale aux employés. Par exemple, renforcer sa résilience, s’adapter au changement, comprendre la stigmatisation. 
  • Lancer un programme de formation sur la santé mentale à l’intention des gestionnaires de personnel. Cette formation devrait être intégrée au processus d’accueil. Élaborer un plan de communication solide, qui assure l’uniformité des messages et indique aux employés que la santé mentale est une priorité dans votre entreprise. Il aidera aussi les employés à comprendre les avantages dont ils disposent et où et comment y avoir accès.
  • Intégrer la santé mentale et la sécurité des employés dans la poursuite des affaires et le plan d’intervention d’urgence.

1Sun Life (2019). Rapport sur la durabilité de la Sun Life.